arrow_downward
Blog café & thé, recettes

L’économie circulaire, c'est quoi ?

Recycle emoticonL’économie circulaire,

c’est transformer ses déchets en ressource,

depuis la torréfaction.

Recycle emoticon

L’économie circulaire, c’est quoi ?

Un engagement local Google (Android 11)

L’économie circulaire s’explique par la transformation des déchets en ressource. Chez les Cafés Trottet, il s’agit d’une de nos valeurs et bases fondamentales : les déchets qui sont dégagés par la torréfaction sont recyclés afin d’avoir une seconde vie.


Plus précisément, l’économie circulaire est basée sur l’action de transformer du déchet en ressource. Ce mouvement circulaire s’applique aussi bien à l’agriculture qu’au secteur tertiaire. L’objectif principal est de limiter son gaspillage et ses déchets, puis ce qui en résulte se transforme en ressource.

Pourquoi s’engager dans une économie circulaire ?

3R Checkmark emoticon

S’engager dans une économie circulaire, c’est penser sur les trois R aussi dits 3R. Réduire, Réutiliser, Recycler. Ce mouvement « économique et écologique » considère un produit dans son entité : en partant du produit brut, transformé, final. C’est pourquoi il est si important de créer et penser à travers un mode circulaire.


RÉDUIRE – RÉUTILISER – RECYCLER

3R – Réduire

L’un des piliers de l’économie circulaire repose sur la réduction des déchets. Ainsi, nous tavaillons nos cafés du début de leur vie aussi bien sur le plan d’altitude chez le fermier que chez nous, à Genève. Nous torréfions le 100% de nos cafés depuis Genève. Là où aucun grain n’est jeté et est emballé en direct depuis notre machine de conditionnement ICA.

Découvrez qui nous sommes, et comment nous nous engageons pour un café durable, ici.

3R – Réutiliser

Le second pilier de l’économie circulaire se base sur la réutilisation des déchets émis par le café. C’est pourquoi, nous nous engageons. En effet, la torréfaction de café dégage beaucoup de déchets appelés « pellicules » de café, visuellement similaire à de la paille ou du foin. Nous avons donc décidé de transformer les pellicules de café 100% naturelles en paillage animal afin de réutiliser les déchets de nos torréfactions.

3R – Recycler

En plus de nous focaliser sur la réutilisation des pellicules en paillage animal, nous nous engageons à recycler de manière personnelle nos sacs en jute de café. Les toiles en jute sont fabriquées à partir de fibre de jute ou de sisal. Elles sont utilisées aussi bien pour fabriquer des cordes, sacs ou des toiles de jute pour emballer du café vert. Nos sacs à café vert gagnent une seconde vie. Nous les recyclons et les transformons en merveilleux objets. Découvrez.

Quelqu'un a dit...

Nos engagements pour l’économie circulaire

Plus qu’un café Checkmark emoticon

Le mouvement circulaire est un phénomène important pour nous, qui lie aussi bien la durabilité, l’environnement que l’écologie. Afin de rejoindre ces termes, rien de mieux que de s’engager dans une économie circulaire à travers la chaîne de production de nos produits. Un seul lieu de production, un approvisionnement circulaire, le reconditionnement, la qualité du produit en passant par la réutilisation des déchets liés au café, découvrez notre engagement.

Un lieu de travail, sans sous-traitance, sans intermédiaire

Au coeur de Genève, depuis 1947 Checkmark emoticon

C’est à Genève, dans notre atelier de Meyrin, que nous réalisons toute la chaîne du café sans passer par un sous-traitant, un intermédiaire, ou un local locatif. Réaliser toute la chaîne de production du café de son état vert à torréfié nous permet de garantit une traçabilité complète, et un bilan écologique plus neutre et favorable à l’environnement.

Approvisionnement circulaire

Un achat de café sensé et juste Checkmark emoticon

Un approvisionnement circulaire est un approvisionnement sensé. Nous sourcons le café auprès du producteur, coopératives ou exportateur certifié afin d’acheter nos cafés. Nous ne passons pas par la bourse, car nous souhaitons conserver la qualité et traçabilité de nos grains. Comme Carole Zbinden, une productrice de famille (génération) qui détient une ferme à plus de 1’400 mètres d’altitude sur les hauts plateaux du Costa Rica, elle cultive, produit et nous vend son café de spécialité sans intermédiaire.

Qualité du produit

On favorise la qualité du café local Checkmark emoticon

Grâce à notre technologie de pointe, nous nous engageons à favoriser la qualité du produit au détriment de la quantité. C’est pourquoi, en optant pour la modernisation de la torréfaction et le changement du catalyseur ainsi que l’installation de la machine de conditionnement ICA, nous réduisons nos émissions de CO2 de 20% en torréfaction, 15% en catalyseur. La machine ICA permet d’emballer avec 50% d’emballage en moins, pour la même qualité suisse.

Réutiliser les déchets du café

Engagement honnête, juste Checkmark emoticon

Le mouvement d’économie circulaire nous permet de nous engager au-delà du café en lui-même. Un torréfacteur dégage un volume important de déchet durant la cuisson du grain. Il dégage ce qu’on appelle les pellicules de café, que l’on retravaille en paillage animal. De plus, nos sacs en jute sont transformés en décoration, afin de leur donner une seconde vie.

NOTRE ECONOMIE CIRCULAIRE EN IMAGE

Achat juste

Economie d'énergie

Torréfaction locale

Emballage genevois

Recyclage pellicule

Recycler +