L’expresso moins fort qu’un café lungo ? Pourquoi ?

Actualité café

L’expresso serait alors moins fort qu’un café lungo. Pourtant, le volume en tasse nous dit le contraire.

Publié par Arnela le 2 août 2019
Partager

L’expresso serait moins fort qu’un café lungo selon les études du café. Pourtant, lorsqu’on parle de café lungo, on image un concentré de caféine inimaginable en tasse, plus fort qu’un espresso. Par son nom, on reste convaincu que l’expresso ou espresso ou « l’espress ! » est bien plus fort que toutes les autres boissons caféinées. Plus fort en goût, un expresso devrait être beaucoup plus corsé en bouche. De plus, en raison de son faible volume, on a tendance à penser que plus le « shot » est court, plus il est fort, corsé. Faux.

NB : En matière de consommation d’eau, les Italiens sont ceux qui en consomment le moins. Pourquoi ? En consommant principalement des expressos, boissons qui ne demandent qu’un faible volume d’eau, les Italiens restent ceux qui privilégient le court et corsé, matin, midi ou sort.

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Parlons de volume et de temps d’infusion. Saviez-vous qu’un expresso ne s’infuse que quelques secondes, et le café-filtre en plus de 4 minutes selon la méthode de préparation ?

Parlons science !

Un expresso

Un café expresso est physiquement court, à vue d’œil noir et corsé avec des effets « tigrés » au-dessus sur la crema du café. La préparation de l’expresso doit comporter les éléments suivants : une machine à expresso/automatique/ou autre, 7grammes de café pour une tasse, une machine avec une pression allant entre 8 et 15 bars, de l’eau chaude à environ 80-95 degrés selon la méthode et moyens de préparation. Lors de l’infusion, l’eau sera propulsée depuis la pompe grâce aux bars pour arriver à la galette de café préalablement moulu. Comme vous le savez, une machine à capsules, expresso ou grains réalise votre café en moins de 2 minutes. Pourquoi ? L’eau propulsée arrive au café pour une rapide infusion qui ne va durer que quelques secondes afin de ressortir par le groupe et vous offrir un expresso. La durée d’infusion est donc très courte, donc très peu de caféine. En effet, l’eau n’a pas eu « le temps » nécessaire afin d’extraire toute la caféine de la galette.

Le café-filtre, ou même le lungo

Le café filtre, comme le nom l’indique, s’infuse dans un filtre pendant 5 minutes. Pour faire simple, plus on infuse, plus il y a de caféine. Donc, bien que notre café-filtre ne contient pas de superbe créma au-dessus de la préparation, il reste tout de même la préparation la plus forte sur le marché, en termes de caféine. Pour le lungo, c’est exactement le même procédé. On va comparer le lungo à l’expresso en les distinguant par le temps d’extraction, temps d’infusion. Le mot lungo provient du mot LONG, LONGTEMPS, LENTEMENT, pour rappeler que la galette de café va s’infuser plus longtemps qu’un expresso donc plus de caféine.

Alors, expresso, lungo, ou café-filtre ?



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *