Formation café : Le LATTE ART !

Actualité café

Hier, nous avons eu la formation café spéciale LATTE ART. Nos participants ont eu le plaisir d’être formés pendant 2 heures intenses au cœur d’une formation enrichissante !

Publié par Arnela le 18 janvier 2019
Partager

En réalité, qu’est-ce que le Latte Art, de quoi a-t-on besoin, et quelles sont les astuces… ?

Le Latte et son matériel

Comment est apparu ce fameux nom, le Latte Art ? En fait, c’est un nom qui a été donné aux cappuccinos ayant des dessins particuliers à leur surface. C’est aussi simple que cela. Cette méthode est particulièrement utilisée pour valoriser et mettre en avant le café au lait composé de mousse, c’est-à-dire un cappuccino. Le Latte ne s’apprend pas aussi simplement que l’on pense. En effet, il faut avoir de la technique, et être doté d’un grand savoir-faire.

Il faut faire attention à un point : Le café se prépare en premier. La mousse de lait se prépare en deuxième étape. Pourquoi ? La mousse reste dense durant les deux premières minutes après avoir été créée.

Votre lait doit être entier et froid lors de la première utilisation. Lorsque votre lait est composé de ces critères, il vous permettra de faire de l’excellente mousse et bien dense.

Voici quelques astuces :

Les outils nécessaires

Il vous faut une machine à café Barista ou une machine à café composée d’une buse à vapeur, vous permettant ainsi de la plonger dans le lait afin de préparer de la mousse. Il faut noter que la buse à vapeur doit être efficace et de grande qualité pour pouvoir réaliser de la bonne mousse.

Il vous faut du café bien-sûr et un moulin à café bien réglé, comme vu précédemment. Accompagnez-vous également de tasses à cappuccino. Pour la réalisation de Latte Art, il vous faudra également deux pichets à lait, un grand et un petit, comme vu dans le cours.

Commençons avec la pratique, toutes les étapes du Latte Art !

Faites couler 2 espressi dans des tasses à cappuccino. Respectez les indications données dans le cours.

Versez votre lait entier dans un pichet à lait jusqu’au début du bec verseur puis placez-le vers votre buse à vapeur et faites-le mousser selon les indications du cours. Attention, veillez à faire de la mousse sans bulle.

Tournez votre lait en rond pour bien répartir la mousse de lait dans le pichet.

Versez votre lait moussé dans un second pichet pour avoir une belle proportion de lait et de mousse de lait dans chaque pichet.

Prenez l’un de vos deux espressi et penchez-le comme ceci pour pouvoir pratiquer le Latte Art.

Versez plusieurs noisettes de lait moussé comme indiqué dans le cours puis enchaînez le second espresso que vous avez fait.

Intéressés ? Vous aussi, venez avec votre curiosité et votre soif d’apprendre à nos cours ! Découvrez-les.



Partager

2 Commentaires

  1. Christophe Meier dit :

    Bonjour,

    Quand proposerez vous à nouveau les cours d’art Latte?

    Merci d’avance,
    Christophe

    1. Bonjour,
      Les cours seront disponibles dès la rentrée. Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *