La cafetière à piston – le mode d’emploi

Actualité café

Découvrons ensemble la cafetière à piston, et son mode d’emploi pour pouvoir l’utiliser correctement.

Publié par Arnela le 25 janvier 2019
Partager

Description de la cafetière

Il existe différentes cafetières à piston dans les formats. Et marques fabricantes. Prenons ici la Bodum French Press comme modèle d’utilisation. Notre cafetière Bodum French Press est composée de deux matériaux principaux : le métal et le verre. Il existe différents formats : ici, nous utilisons le format d’1 litre. La cafetière dispose d’un bec verseur se fermant une fois le couvercle de la cafetière à piston pressé. La pression est composé d’un filtre en métal, appelé aussi disque de métal. Il aide le café à infuser dans l’eau, avant de pousser le marc de café au fond de la cafetière pour en garder uniquement l’extraction du café.

Voici le mode d’emploi de la cafetière à piston

Il faut d’abord moudre son café de façon grossière, granuleuse, comme pour une cafetière Chemex.

Placer entre 7 et 12 grammes de café moulu au fond de la cafetière, sèche, sans eau.

Verser l’eau chaude, entre 82 et 94° C : Ne pas dépasser 94°C car l’eau trop chaude risque de brûler tous les arômes de votre café.

Mélanger le tout avec une cuillère adaptée aux cafetières à piston.

Placer le couvercle à pression (sans presser) et laisser infuser votre café 4 minutes. Vous pouvez laisser votre café infuser légèrement plus longtemps : Cela vous apporte une légère pointe d’amertume qui pourrait éventuellement donner un équilibre à votre café.

Après l’infusion, il faut presser le couvercle-piston jusqu’au fond de la cafetière afin de faire descendre le marc de café.

Servez votre café !



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *