La petite interview de Mélanie, Barista chez Back To Black à Amsterdam

La bonne adresse

Vous vous souvenez ? Il y à deux semaines, à l'occasion du World Of Coffee Amsterdam 2018, le plus grand salon des professionnels du café en Europe, notre Community Manager Inès s'était rendu sur place, pour mener l'enquête !

Son reportage ne pouvait, bien évidement, pas prendre forme sans interviewer des Baristas locaux !

Voici donc l'interview de Mélanie, la Barista du Back to Black qui a servi le petit déjeuner de notre Community Manager !

BONUS : retrouvez le Vlog 1 à Amsterdam à la fin de l'article !

Publié par Ines le 10 juillet 2018
Partager

La Bonne Adresse Café : Back To Black – Weteringstraat 48, 1017 SP Amsterdam, Pays-Bas

 

 

La petite interview : Mélanie, Barista chez Back To Black

 

1) Quelle boisson à base de café est la + consommée dans votre établissement ?

La boisson à base de lait la plus consommée au Back To Black est le cappuccino, sinon, nous servons énormément de café filtre.

2) Latte art, vous maîtrisez ?

Oui

3) Depuis combien de temps êtes-vous Barista ?

4 ans

4) Qu’est ce qui vous plaît le + dans ce métier ?

Me confronter à des challenges lors de mon travail. Je travaille aussi bien dans le coffeeshop que dans la torréfaction, où Inge (un des propriétaires) m’apprend à torréfier le café. Améliorer mes compétences en tant que torréfactrice, et voir comment le café que je sers au coffeeshop impacte selon différentes torréfactions est une des choses que j’adore dans mon métier. Après ça,  je vais essayer de torréfier beaucoup d’origines de café différentes, car nous achetons du café vert de diverses origines variées, et nous avons toujours beaucoup d’options. Ce que j’adore également, c’est laisser nos clients découvrir les énormes différences qu’il y a d’une origine de café à une autre.

 

5) Qu’est ce qui vous plaît le – dans ce métier ?

Détester est un grand mot, mais des fois, il m’arrive de ne pas apprécier le manque d’ouverture d’esprit des clients pour de nouvelles expériences.

6) Vous êtes plutôt espresso ou café au lait ?

Espresso

7) Votre spécialité/signature ?

We don’t have one signature drink, but always try to let the barista’s personal competence shine through in the drinks. We have got basic recipes for all our filter drinks, but also let the baristas play with these a bit.

Nous n’avons pas de boissons signatures à proprement parlé, mais nous essayons de toujours laisser briller les compétences personnelles du Barista au travers de la boisson qu’il prépare. Nous avons les recettes basiques pour les cafés filtres, mais les Baristas peuvent jouer avec et rendre ainsi les boissons servis un peu plus personnelles.

 

8) Votre boisson favorite ?

Le café filtre ! Certains jours durant l’été j’apprécie volontiers un café filtre glacé !

 

9) Votre café préféré (origine, plantation etc..)

J’aime le café originaire du Kenya, pour son acidité. Nous avons un café vraiment fruité et puissant, qui vient de la station de lavage Karimikui.

 

10) Vous êtes plutôt café avec sucre ou café sans sucre ?

Sans sucre

 

11) Vous êtes plutôt French Press ou Cafetière Italienne ?

A vrai dire, je ne bois pas de café extrait avec ces deux types de machines.

 

12) Vous êtes plutôt Chemex ou V60 ?

V60

13)  Que pensez-vous de la 3e vague du café (specialty coffee etc…)

  Je pense que c’est vraiment bien que les gens soient de plus en plus conscients et éclairés à propos des boissons à base de café qu’ils consomment, et qu’il y ait une traçabilité beaucoup plus claire dans l’industrie de la 3ème Vague de café comparé à avant. Les gens veulent savoir ce qu’ils boivent, ainsi que l’origine de ce qu’ils consomment, et en plus, ils peuvent boire des cafés de meilleure qualité. Donc pour moi, la Troisième Vague de café a été une très bonne évolution.

 

14) Comment voyez-vous le marché du café et son essort ?

I think the market is improving slowly but surely. More and more coffee shops are popping up in the city. Next to that you also see a change in coffee in other hospitality. You see restaurants also more and more serve specialty coffee from local roasters. We also see this growth in our roastery, that this demand is growing.

Je pense que le marché est en train de s’améliorer doucement mais sûrement. De plus en plus de cafés voient le jour dans la ville. À côté de cela, vous voyez aussi un changement du café dans d’autres établissements. Vous voyez que des restaurants servent aussi de plus en plus de cafés de spécialité provenant des torréfactions locales. Nous voyons nous aussi cette croissance dans notre torréfaction, car la demande est grandissante.

 

15) Avez-vous participé au World Of Coffee Amsterdam 2018 ?

Oui

16) Avez-vous participer à d’autres baristas championships ? Si oui, avez-vous eu un prix ?

J’ai participé une fois au Dutch Aeropress Championships en 2017, où je n’ai malheureusement pas gagné.

 

17) Le Café en un mot pour vous ?

« Life » -> la vie

  

 Découvrez le vlog 1 de notre voyage à Amsterdam



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *