La semaine Costa Rica

Actualité café

La Finca El Quizarra au Costa Rica, gérée par Carole Zbinden... nous y étions !

Cette semaine bénéficier de 33%OFF sur tous nos Cafés Rares du Costa Rica !

Que vous soyez accros au café en grains, que vous soyez fan de nos Capsules Compatibles Nespresso®*, que vous adoriez le café Lavé ou que vous préfériez le traitement Honey, notre promo s'applique partout !
Découvrez et dégustez nos cafés en grains et en capsules "El Quizarra" et "Korica" à prix réduit !

Publié par Ines le 3 juillet 2018
Partager

Retour sur le voyage de nos collaboratrices Lisa et Inès dans la Finca El Quizarra de Carole Zbinden !

LA PLANTATION

 

El Quizarra est située dans la région de la Vallée Centrale au Costa Rica. La ferme est gérée par Carole Zbinden, 3ème génération. Ces cafés Caturra et Catuai sont récoltés à la main et sont transformés par traitement lavé ou honey. Avez-vous déjà goûté du café de ces types de traitement ?

Entourés du volcan Poas et Barva, les caféiers poussent sur un sol volcanique très riche et apporte une complexité aromatique très particulière à la tasse. En effet, il existe différents sols : volcanique, calcaire, rocheux… A vous de choisir vos goûts préférés. Chaque sol rend le café unique!

 

Les cerises récoltées sont traitées de manière journalière. De ce fait, toutes les cerises récoltées sont dépulpées et lavées le jour même de la cueillette pour garantir leur fraîcheur. Une journée de récolte peut se solder par 30 fanegas, c’est-à-dire 30 fois 46kg de cerises. Donc un total de 1380kg.

 

 

 

Carole Zbinden, notre petite productrice, possède son propre beneficio, c’est à dire son propre dépulpeur. Carole dispose aussi de ses propres patios, l’endroit où sèchent les grains de café une fois dépulpés. Notre productrice a également ses propres trieuses, son propre four et son propre laboratoire d’humidité !

 

 

Bref, Carole est notre petite productrice indépendante, avec qui nous traitons directement. Ce fonctionnement favorise donc une relation de confiance et de durabilité avec notre productrice de café !

 

LES CUPPINGS 

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nos collaboratrices on eu la chance de passer une après midi chez Exclusif Coffee, l’exportateur de café de Carole, afin de cupper les cafés El Quizarra !

Eh oui, chez les Cafés Trottet, on s’assure de la qualité de nos cafés directement dans le pays producteurs !

LA REDISTRIBUTION MISE EN PLACE

 

Grâce à la vente de notre Specialty Coffee Korica, un café créé spécialement pour notre projet responsable, nous avons pu mettre de côté une partie des recettes s’élevant à CHF6000.- ! De quoi pouvoir financer l’achat de matériel scolaire (livres, cahier, stylos, tableaux, uniformes etc…), l’achat de matériel sportif (ballons de volley, basket, plot, cage de foot etc…) et l’achat d’un piano pour les cours de musique pour une école primaire !

Lisa et Inès sont partis à la rencontre des enfants de l’école primaire Jose Manuel Herrera Salas. Elles ont pu s’assurer que l’argent redistribué ait été utilisé à bon escient, et elles ont surtout pu partager de jolis moment de joie avec les enfants !

En effet, afin de vous assurer la plus grande transparence possible, nous nous rendons directement sur place pour contrôler notre redistribution.

 

 

 



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *