Le café en grains Costa Rica, Los Encinos Tarrazu

Actualité café

Publié par Arnela le 3 juin 2019
Partager

Nous vous présentons le café en grains du Costa Rica de Los Encinos, Tarrazu. Découvrez ce Grand Cru.

Tout d’abord, le lieu d’origine, le terroir de ce magnifique café

Le café du Costa Rica est produit par une puissante famille, les Navarro. Depuis 3 générations, la famille Navarro produit du café, toujours de haute qualité. Eduardo Navarro Jimenez a eu la chance d’hériter la magnifique ferme de café de son père. Cependant, Eduardo n’était pas satisfait et voulait encore plus de fermes. Il décide d’acheter des terroirs et a actuellement 7 fermes à son actif. Pourquoi 7 fermes ? Eduardo et sa femme ont 6 enfants : 1 ferme pour les parents et 1 ferme par enfant, même si Eduardo aime toujours s’occuper des fermes de loin…

Au départ, Eduardo produisait du café de grande qualité. Actuellement, grâce à la reprise des enfants, troisième génération donc très impliquée dans le monde du café et surtout dans le café de spécialité, ces derniers investissent dans une production de café de spécialité tout en contrôlant en amont la qualité des cafés et fermes.

Evolution chez les Navarro !

La famille Navarro produisait son café et l’envoyait dans un benefico pour le traitement du café. A ce jour, la famille a investi dans une usine de traitement de café pour contrôler ses propres cafés. Tous investis enfants comme parents, ils ont donc installé une très grande usine pour dépulper et laver les cafés. Comment l’usine de traitement se nomme-t-elle ? La famille Navarro est composée de Navarro et Ceciliano… l’usine se nomme Coffee NACE. N’est-ce pas beau ?

Les fermes appartenant actuellement aux Navarro sont : la San Cristobal, Los Angeles, Guaria, Guaria 2, Rio Conejo, San Garbiel et El Rosario. La famille décide de ne pas utiliser d’herbicides.

Les cafés des terroirs de la famille poussent sous un ombrage mis en place exprès avec les arbres de la nature. La récolte se fait manuellement par les cueilleurs et les membres de la famille. A la fin de chaque grande récolte de l’année, la famille Navarro trouve important de rassembler cueilleurs et voisins autour d’un grand repas pour fêter la fin de la saison.

Que faut-il retenir du café Tarrazu ?

Le café est développé au caractère suave.

Les arômes dominants sont le cacao, noisette, mandarine et vanille.

Nous l’avons torréfié « ambré » pour développer ses notes chocolatées.

Le café provient donc du Costa Rica, à la région Tarrazù.

Le nom de la plantation est Los Encinos.

Le producteur est la famille Navarro composée de 8 personnes parents et enfants.

Le café est produit entre 1’200 et 1’500 m d’altitude.

Le café est 100% Arabica.

Les cerises sont de couleur rouge lors de la récolte.

On les récolte de décembre à février.

La famille Navarro applique le traitement « lavé » pour développer le caractère suave et les notes de mandarines.

Découvrez ce café en cliquant ici.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *