Les avantages de boire un café en grains

Actualité café

Quel est ce grand retour du Grand Cru dans nos tasses, qui avait fait la place aux capsules ces 10 dernières années ?

Publié par Arnela le 4 avril 2019
Partager

Retour sur le café en grains. Quels en sont les avantages ? Notre boutique est composée de café en grains, café moulu, capsules Nespresso®* compatibles, dosettes e.s.e de 44mm et capsules compatibles Lavazza Espresso Point®*… Mais le grain…. Mmmmh le grain ! La première cuisson du grain en Ethiopie lors de la découverte est restée ancrée.

La capsule contre l’environnement ? Parfois, nous l’ignorons, mais la capsule a ses bienfaits : En utilisant uniquement 5.5 grammes de café moulu par capsule, la ressource naturelle qu’est le café est préservée. Plus d’informations sur nos articles précédents.

La capsule a été durant ces 10-20 dernières années un succès phénoménal dans les ménages. En effet, la machine à capsule a révolutionné le moment café qui est plus court, plus rapide. Les fournisseurs de coques capsules compatibles sont conscients de l’empreinte écologique du plastique et se tournent tous vers la capsule biodégradable.

Cependant, ce projet est long et pénible. Pour obtenir une capsule compostable, il ne suffit pas de la créer. Il s’agit d’un processus long et laborieux. Nous espérons découvrir un procédé compostable pour nos belles capsules compatibles d’ici 2021.

Revenons au grain ? Ce serait revenir aux bonnes vieilles méthodes de consommation. La capsule économisant la ressource naturelle avec l’utilisation de seulement 5.5 grammes de café, le café en grain est quant à lui dans sa forme la plus écologique. Il reste entier de la cueillette à la torréfaction, sans processus de plastification, mouture.

La capsule ou le grain sont deux procédés naturels à 100% chez les Cafés Trottet. La capsule est une extraction très rapide pour le ménage, soit 2 minutes pour un café expresso en tasse. Le grain, quant à lui, favorise l’extraction plus longue pour des arômes frais. En effet, le café moulu à la demande est plus frais que le café pré-moulu dans une capsule.

Personnalisation

Le café en grains peut être personnalisé au niveau du grammage : vous décidez le nombre de grammes que contiendra votre tasse. Ce n’est pas tout. Dans les réglages de votre machine à café automatique, vous avez l’option de réglage de l’intensité, de la mouture, force du café, longueur en tasse.

Mélange

Composez vos propres cafés. Réalisez des assemblages parfaits en choisissant vous-mêmes vos grains Arabica et Robusta et dosez-les aux pourcentages que vous souhaitez !



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *