Les différentes variétés de café

Actualité café

On découvre les différentes variétés de café qui existent, et quelques informations incroyables sur ces sources de boissons stimulantes !

Publié par Arnela le 31 juillet 2019
Partager

Nous connaissons les variétés emblématiques du café : l’arabica et le robusta. Ce sont les plus connues dans nos tasses, les autres nous paraissent si rares, si uniques, si jamais vues… Qu’en pensez-vous ? En tasse, nous avons bien plus qu’un arabica simple. L’arabica est, disons, une variété-mère qui donnera la possibilité à de petites variétés de se développer : bourbon, caturra, catuai… Oui oui, c’est bien ça la réalité. Malheureusement et heureusement, pour faciliter le consommateur, seules 2 « variétés » sont conservées : l’arabica et le robusta, l’une pour son acidité importante, l’autre pour sa pointe d’amertume parfaitement dosée pour un mélange.

L’arabica est composé de 800 arômes différents.

L’arabica soit Coffea Arabica est cultivé sous des variétés comme :

Blue Mountain. Variété produite dans des régions de Blue Mountains dans des îles, café de grande qualité doté d’un prix extrêmement élevé pour sa rareté.

Café Bourbon : Café à la forme conique, cerises pointues, grains verts plus allongés et moins ronds, la production de se café n’est que peu importante car l’arbre en question n’est pas composé d’une grande productivité de café.

Café Caturra : Il s’agit d’une mutation du café Bourbon.

Café JAVA : Principalement produit en Indonésie, à l’île de Java, il s’agit d’un café exceptionnel produit en Asie.

Maragogype : Les cafés Maragogype sont beaucoup plus gros que les grains de café standards. On parle d’un volume double ou triple. Le maragogype est généralement très parfumé lors de la dégustation. Ce café, première fois découvert au Brésil, tient son nom de ce pays.

Café Libéria : Originaire de Monrovia, l’espèce Libéria est produite en Afrique de l’Ouest et réalise de gros grains. Le café Libéria est principalement utilisé pour préparer du café soluble, café instantané. Intéressant, non ?

Le Catuai : Il s’agit d’un croisement entre le café caturra et le mondo novo connu au Brésil dans les années 40, spécialement conçu pour être résistant aux maladies.

Maracaturra : Croisement entre le maragogype et le caturra, ce café offre des arômes complexes et des saveurs exceptionnelles. Définitivement à découvrir !

Et vous, parmi ces variétés, laquelle connaissez-vous ? En avez-vous déjà goûtées ?



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *