Les enjeux d’une PME à taille humaine

Actualité café

Les enjeux d’une PME à taille humaine sont parfois compliqués à comprendre, mais sont enrichissants pour l’entreprise.

Publié par Arnela le 10 juillet 2019
Partager

Commerce de proximité

Les Cafés Trottet sont dans le concept d’un commerce de proximité en raison de leur production et magasin unique de café placé au cœur de l’industrie de Meyrin. Local, l’expansionnisme n’est pas dans leur vocabulaire. Un commerce de proximité est le cœur d’un système de circuit-court, là où très peu d’intermédiaires entrent en jeux. Le producteur ; le torréfacteur ; l’acheteur. On favorise beaucoup d’échanges avec très peu d’acteurs dans la chaîne de production du café. Commerçant local ? A 100%. On ne vend qu’à l’acheteur final, en passant, dans la mesure du possible, uniquement par des fournisseurs suisses et locaux. Cartons, emballages ? les Cafés Trottet investissent dans un partenariat familial avec des PME suisses avec les mêmes valeurs.

Un épicier, commerçant, artisan… Toujours plus cher ?

La question du prix est presque un tabou lorsqu’on parle d’acheter en grandes surfaces ou directement à un épicier. Selon les produits et la manière de l’embellir, produire et emballer, il peut être plus cher. Mais tout cela dépendra de l’artisan et du temps investi dans son travail. D’autres produits, plutôt concurrentiels, seront beaucoup moins chers. En effet, les artisans mettent l’accent sur le coût d’un produit réel. Les Cafés Trottet proposent donc une large gamme de Capsules Compatibles Nespresso®* à un prix défiant toute concurrence. En partant d’un prix à la capsule dès 14 centimes la portion, les Cafés Trottet offrent donc une capsule compatible la moins chère de Suisse dans son domaine, toujours en gardant la qualité 100% suisse.

Les prix du café vert, font-ils peur à la PME ?

Les prix de café vert fluctuent, certes, tous les jours peut-on dire. En tant que PME, les prix peuvent faire peur et nous donner envie d’acheter plus pour augmenter le stock, et ainsi nous faire perdre la position de PME investie dans son métier d’artisan. En tant qu’importateur, torréfacteur, artisan et négociant, les Cafés Trottet n’ont aucune crainte face aux fluctuations des prix de café vert. Pourquoi ? En tant qu’indépendante, cette entreprise négocie son prix directement avec le producteur (paysan) ou la coopérative (village), et l’exportateur. C’est ici que le prix est fixé et reste inchangé. Les Cafés Trottet n’achètent pas en bourse et ne sont donc pas dépendants d’une liste de prix à la hausse / baisse. De plus, l’acquisition de lots de café en bourse reste inquiétante : d’où provient ce café ? Qui le fabrique ? Qui est le producteur ? Quels sont les traitements ? Mille questions, aucune réponse. En achetant à l’artisan directement, dans un concept de circuit-court, nous connaissons toutes les particularités du petit producteur et de son Grand Cru, le café.

A bientôt, pour un prochain article dans lequel nous discuterons de produit local, de renaissance de café de spécialité à Genève, les cafés traçables offrent l’histoire d’un producteurs.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *