L’expresso ou le café filtre ? Quelle est la meilleure boisson ?

Actualité café

Quelle est la meilleure boisson au monde, l’expresso ou le café filtre infusé ? Découvrez notre article qui vous aide à prendre votre décision.

Publié par Arnela le 30 juillet 2019
Partager

Les meilleures boissons de cafés sont prisées à travers le monde. Selon le terroir, le lieu, la culture du pays, le climat, le type de café consommé change radicalement. Faisons le point sur diverses boissons préparées à travers le monde, pour une dégustation parfaite des grains.

Quelle est d’abord la boisson première à avoir été découverte ?

L’expresso ou le café filtre ? Quelles sont les différences ? Comment choisir ce qu’on aime ?

Que faut-il éviter dans la préparation du café ? Quels sont les cafés « tendance » pour chacun des deux types de café étudié ?

Vous n’allez pas y croire, la première boisson dégustée n’était pas l’expresso. Ce n’était pas non plus le café filtre. Mais alors, qu’est-ce qu’on buvait avant ou après la découverte du café ? Le café n’étant pas encore découvert sous tous les angles, la dégustation se réalisait par les cerises de café. Oui, les paysans infusaient les cerises (grains retirés) dans de l’eau chaude pour en créer un thé bien chaud, avec une touche de caféine qui n’était pas connue à l’époque. Voilà le premier produit dégusté à base de café pour nous mettre d’accord !

L’expresso

Pour faire simple, l’expresso est une boisson très courte réputée pour être corsée pour un coulage d’extraction de 25 secondes au plus. L’expresso, en question de volume en tasse, se mesure pour un environ de 10cl à 15 cl au plus pour qu’il puisse porter son nom. Au-delà, on parlera de café, lungo, café au lait, etc. L’expresso se boit partout dans les bars italiens, ils perpétuent la tradition avec leur sublime machine à café italienne qui extrait le café en moins de 2 minutes avec grande qualité. Si vous aimez le café : corsé, crémeux, court, fort, légèrement fruité, petite pointe d’amertume : Optez pour l’expresso. Afin de découvrir l’expresso sous sa meilleure lumière, partez à la découverte du café N°7 250G grains, qui vous permet de vous plonger au cœur d’une créma intense.

Le café-filtre

Le café-filtre est une boisson, découverte durant le 20e siècle, plaisante, agréable. Les amateurs de l’expresso diront : Jus de chaussette ! car l’acidité du café de terroir dérange. On préfère parler de café corsé et d’amertume italienne dans l’expresso, tandis que dans le café de terroir, on mise sur l’acidité de l’origine, le terroir pur, variété unique sans mélange. Passer d’un café à l’autre peut-être un réel choc gustatif, attention au passage ! Le café-filtre est une tendance visant plus les jeunes consommateurs qui préfèrent le café plus léger, latte, en très long, souvent dans un Mug pouvant contenir plus de 50cl de café infusé. Le café-filtre est connu en Australie où les petits fermiers sont sur place, produisant du café australien pour du café de haute voltige ! En France, le café de spécialité a fait un bond aussi, et petit à petit, la Suisse laisse place à cette tendance-café qui plaît de plus en plus… En café-filtre, on vous laisse le soin de déguster notre TOP 1, soit le KORICA 250G de chez Carole.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *