Mon café au camping, c’est possible !

Conseils d'experts

C'est incontournable : l'été et LA saison des départs en vacances, des voyages, plus ou moins lointains et plus ou moins chargés...

Par contre, notre boisson préférée, elle, ne prend pas de vacances !

Découvrez les manières ultra pratiques, pour tout bon caféinomane, de préparer son café en vacances !

Publié par Ines le 7 août 2018
Partager

Un café avec l’Espro Press 550ml

 

L’Espro sera l’outil indispensable pour la dégustation de café lors des longs trajets en voiture. Elle offre une tasse propre, sans aucune trace de mouture. Son système de double filtre (9 à 12 fois) plus fins que les filtres d’une cafetière piston classique) permet une excellente filtration du café. Pour ceux qui veulent encore aller plus loin: il est possible de rajouter un troisième filtre en papier entre les deux d’origine. En plus de son design élégant et résistant, les composants de la cafetière permettent de maintenir le café au chaud pendant plusieurs heures.

 

La marque a aussi pensé à fabriquer la petite soeur de l’Espro Press: la Travel Press. Cette cafetière tout-en-un aux allures de thermos fait le bonheur des baroudeurs! Elle bénéficie du même système de filtration et d’une cuve intox isotherme pour garder le café au chaud pendant longtemps et le boire n’importe où.

 

Un café avec l’Aeropress

 

Super compactes, l’Aeropress ET ses accesoires prendrons très peu de place dans votre valise !

Très simple d’utilisation, tout en restant dans l’esprit du slowcoffee, cette cafetière donne les résultats les plus proches de l’espresso, tout en offrant une plus grand complexité aromatique. Cette cafetière est particulièrement pratique lors de voyage ou randonnée. Elle convient très bien à des cafés gourmand ou épicés.

Conseils torréfacteur : La mouture, fine, mais sans excés, ue mouture trop fine rendra la pression manuelle plus difficile, même si vous augmenterez le corps ! 7 à 9g pour 100ml d’eau. Une cuillère Aeropress correspond à 2 tasses de café (200ml d’eau).

Utilisation :

Placer le filtre papier dans le porte-filtre et clipser le tout sur la partie basse de l’aeropress.

Poser l’aeropress sur une tasse ou un mug puis rincer le filtre sous l’eau chaude.

Déposer dans la partie basse la dose de café moulu souhaitée, à l’aide de l’entonnoir.

Utiliser le volume d’eau correspondant au nombre de tasses à préparer (le marquage de 1 à 4 sur la cafetière correspond à 100ml)

Verser l’eau en deux étapes : la première moitié de l’eau en 30 secondes, puis verser le reste de l’eau jusqu’au repère correspondant au nombre de tasses souhaité.

Mélanger le tout à l’aide de la spatule fournie et laisser infuser jusqu’à 1 minute.

Insérer la partie haute de l’aeropress et presser.

Déguster.

 

Un Café avec la cafetière à piston BODUM Beans 0.35L

 

Cette version « mini » de la french press permet de se ranger parfaitement et idéalement lors de votre séjour au camping, que vous soyez en tente, en mobil home ou en caravane. Utiliser une cafetière piston, aussi appelé French-Press, est une manière simple d’obtenir un excellent café. A mi-chemin entre le filtre et l’espresso, cette cafetière est capable de vous offrir des cafés aromatiques et corsés à la fois. Conseils torréfacteurs : mouture grossière, une mouture fine donnera une boisson trop acidulée et trop chargée en particules de café. Entre 7 et 10 gr de café par 100ml d’eau.

Utilisation :

Ajouter la quantité de café moulu dans la cafetière.

Verser l’eau en deux étapes. Attention, elle ne doit pas être bouillante.

Premier versement : verser la moitié de l’eau durant 1 minute à 1 minute30. A l’aide d’une cuillère, casser la couche de marc en surface en refoulant plusieurs fois le café.

Deuxième versement : verser le reste de l’eau et laisser infuser pendant 3 minutes en veillant à bien mouiller le café.

Après avoir laissé infuser la boisson, filtre puis servir.

 

Un café avec les BODUM Travel Mug

 

Ces Travel Mug 25cl, 35cl ou encore 45cl  à double paroi thermo isolante 100% hermétique permettent de ne pas se brûler les doigts en le tenant ainsi que de garder à bonne température les boissons chaudes ou froides. Indispensable au sac à main, au bureau ou encore en voyage. Sa taille et sa matière font de lui un mug de voyage. Il permet de garder les boissons chaudes 4 heures et les boissons froides 6 heures.

 

Un café avec la Carafe Café Glacé HARIO 

 

Qui dit été dit (forcement) chaleur, et donc on ne peut pas conclure cet article sans vous proposer une cafetière permettant de réaliser des Iced Coffees !

Le café glacé, ça vous dit ?

Une façon très simple et très rafraîchissante de préparer son café, idéal pour l’été !

Avec la carafe à café glacé de Hario, vous pouvez préparer 2 à 4 tasses de café glacé de la plus simple des façons.

Utilisation :

Placer le filtre dans le cône et à l’aide d’une bouilloire versante, rincer celui-ci à l’eau chaude. Attendre que le filtre soit complètement égoutté. Jeter l’eau.

Ajouter la quantité désirée de café moulu dans le filtre.

Remplir la partie transparente de la cafetière avec la quantité de glaçons appropriée.

Verser l’eau en deux étapes. Attention, elle ne doit pas être bouillante.

Première extraction : verser lentement l’eau au centre de la V60, en mouillant tout le café.

Attendre 30 secondes pour saturer le café d’eau sans que celui-ci ne traverse le filtre.

Seconde extraction : verser le reste de l’eau en commençant du milieu vers les bords toujours dans le sens des spirales.

Laisser le café s’extraire environ 3-4 minutes avant de servir.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *