Comment nettoyer sa cafetière italienne ?

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 3 septembre 2019
Partager

Comment nettoyer sa cafetière italienne ? L’entretien de sa cafetière permet non seulement d’allonger la vie de sa cafetière mais promet aussi un meilleur goût à votre café. Découvrez les informations !

Comme tous les produits électroménagers que vous utilisez à la maison : cafetière ; machine à café ; machine à laver ; machine à vaisselle ; aspirateur ; four… tout doit être entretenu pour l’utiliser à la perfection.

Tout d’abord, la cafetière italienne, c’est quoi ?

Quand on cite cafetière italienne, bien qu’il en existe des dizaines de différentes, celle qui nous vient en tête est la Moka. Inventée par Alfonso Bialetti dans les années 30 en la nommant Moka Express, c’est ici que tout avait commencé pour l’entreprise.

Le nettoyage de la cafetière

Première chose à savoir : une cafetière bien étant classée dans la catégorie des machines à café ; elle ne s’entretient pourtant pas comme telles. Par exemple, dans une machine à café 100% automatique, vous avez plusieurs parties amovibles comme la grille d’égouttage, le bac à marc, les buses, etc. que vous pouvez directement mettre au lave-vaisselle car il s’agit de la meilleure solution pour entretenir ces pièces détachées. Cependant, pour les cafetières italiennes, le nettoyage est différent. Pour nettoyer une cafetière italienne, nous vous déconseillons d’insérer celle-ci dans une machine à laver. En effet, les matériaux de la cafetière italienne ne sont pas adaptés pour un entretien à la machine. Elle est très vite agressée par le liquide vaisselle et pastilles. Donc, nous vous proposons de nettoyer votre cafetière italienne comme suit :

Eau chaude ?

Après chaque utilisation, il vous suffit de nettoyer votre cafetière à l’eau chaude et de la retourner afin qu’elle sèche à l’air libre. Il s’agit de la première option. Nous vous la recommandons lorsque votre consommation n’est que très peu importante, ou lorsque votre cafetière est quasiment neuve.

Je vois des tâches blanches ?

Lorsque vous voyez clairement des dépôts de calcaire dans votre cafetière comme des tâches blanches dans les parois, sachez que cela influe fortement le goût de votre café. Nous vous proposons un nettoyage en profondeur comme suit :

La solution !

Remplissez votre cafetière d’eau chaude et de vinaigre blanc et simulez un café. Le liquide remontera à travers la cafetière, comme lors de votre infusion. Attention ! Après cette opération, rincez à l’eau puis simulez un café pour nettoyer les conduits de la cafetière. Cet entretien doit être répété toutes les deux semaines pour une cafetière propre !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *