Nous changeons les projets d’avenir de nos petits producteurs

Actualité café

Publié par Arnela le 11 octobre 2018
Partager

Un café de grande qualité dont la production est surveillée, contrôlée et analysée en permanence tout en établissant un programme de soutien de nos petits producteurs : C’est la voie que la Maison du Café a décidé d’entreprendre. C’est en 2017 que notre Maison décide de mettre sur pied un programme appelé «  Projets Responsables ». Avec plus de 20 petits producteurs à travers l’Amérique, l’Asie et l’Afrique, Cafés Trottet s’engagent auprès de ces derniers pour leur fournir des perspectives d’avenir de qualité.

Les objectifs sociaux de notre Maison :

Toujours bénéficier des meilleures récoltes de café

Conserver la proximité avec nos petits producteurs sur le long terme

Rendre la pareille aux petits producteurs comme guise de « Merci »

Projet #1

Bien que nous nous lancions gentiment dans les Projets Responsables, nous pouvons déjà applaudir le succès de notre premier Projet qui s’est déroulé au Costa Rica. #ThrowBack : Nous rappelons les faits : A la ferme d’El Quizarra, là où notre petite productrice Carole Zbinden se situe, plusieurs saisonniers (cueilleurs de café) cohabitent. L’école primaire où leurs enfants se rendaient pour étudier fut dévastée par un tremblement de terre, lieu appelé Chichona. Nous avons donc contacté Carole Zbinden afin de convenir d’un projet social pouvant aider les enfants sur place à continuer leurs études, pour nous, l’éducation scolaire étant primordiale. Grâce à Carole, un planning précis sur les besoins en fournitures scolaires a été établi, et nous avons convenu d’un budget nécessaire de CHF 6’000.- pour l’école de Chichona. Les ventes des cafés costariciens comme le KORICA ont fait un carton ! Une fois récoltés, nous sommes allés sur place pour voir la distribution des fournitures. Les yeux pleins d’émotions !

Projet #2

Let’s go au Panama. Un terroir d’exception, variété de luxe !

Arturo Klein, notre petit producteur ainsi que sa femme ont mis sur pied une fondation au Panama qui consiste à aider la population indigène : celle-ci comprend les saisonniers qui récoltent nos cafés durant les périodes de récolte. Les enfants parcourant plusieurs heures et plusieurs km afin de se rendre à l’école, nous avons directement compris le besoin : Participer à la construction d’une école et également subvenir aux aides médicales sur place. Aujourd’hui, le projet est en cours. Après avoir été sur place pour prendre connaissance des lieux et des besoins, nous sommes revenus pleins d’informations : Désormais, notre produit de luxe, la variété GEISHA, est en vente. Chaque boîte achetée comprend le reversement de 100 % de la recette au Panama pour la mise en place du projet. A vous de jouer !

C’est ainsi que nous souhaitons développer nos Cafés Rares, notre gamme prestigieuse qui met en avant nos petits producteurs afin de garder un lien sur le long terme.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *