PANAMA : Entre voyage, café et projet social

Actualité café

Publié par Arnela le 5 octobre 2018
Partager

Contrairement au Costa Rica, pour le Panama, nous avons reçu uniquement une seule variété de café en quelques sacs de café vert. Il s’agit de la variété Geisha. Ce café est 100 % Arabica. La région précise de production de notre Geisha est la région de Chiriquí dans la magnifique plantation Mil Cumbres. Le producteur de la plantation est Arturo KLEIN : Souvenez-vous. Nous l’avions rencontré à notre usine de torréfaction avec son fils.

Notre magnifique Geisha aux notes spécialement uniques est planté en très haute altitude soit entre 1600 et 1900 m sur un sol d’ailleurs très volcanique ce qui va accentuer toutes les formes et saveurs du café.

La cerise ? Le Geisha, lors de la récolte, est sous forme de cerises bien rouges et bien mûres. Les récoltes se font principalement de janvier à mars. Lors de notre voyage de septembre 2018, nous n’avons donc pas pu découvrir les récoltes du café puisque nous étions en pleine période de floraison. Le traitement utilisé par Arturo est le traitement Lavé : Arturo lave ses cafés à l’eau de source provenant du Volcan Barú.

Parlons de l’ombrage… Souvenez-vous ! Nous parlions récemment de Vallée des Nubes : La vallée des Nuages. Il faut savoir qu’au Panama, les nuages font effet d’ombrage : cela ralentit la production et ralentit la pousse des caféiers : cela va rendre le café beaucoup plus complexe et aromatique.

Découvrez ici notre voyage au Panama en septembre 1018 !

Notre café : Panama Mil Cumbres Geisha

Il a été réceptionné, nettoyé, torréfié puis emballé par nos soins, sans compter que nous avons élaboré une étiquette magnifique pour le Packaging. Notre café torréfié a été noté en force 6/10 puis en acidité 3/5 ce qui va apporter un corps assez intense avec des arômes de mûres noires et fraises à la fois.

La Hacienda café Mil Cumbres et la fondation que nous soutenons

L’épouse d’Arturo rachète la Hacienda et décide de créer une fondation pour aider la population Ngobe-Buglé : minorité nomade au Panama qui sont aussi les saisonniers durant les récoltes de café du Panama. En accord avec Arturo et son équipe, nous avons élaboré trois projets sociaux : notre communauté devait s’occuper de voter pour le projet de leur choix. Durant des mois, le vote était ouvert ! Désormais, nous avons la décision finale : vous avez opté pour LA CONSTRUCTION D’UNE ECOLE ET L’AIDE MÉDICALE

Pour mettre en place ce projet, nous avons torréfié notre Geisha et avons décidé de le mettre en vente à CHF 29.00 le paquet, en raison de sa rareté, complexité et pour le projet social.

A VOUS DE JOUER !

En achetant un paquet de café Geisha, c’est 29.- qui sont directement reversés pour réaliser ce projet social.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *