Tout savoir sur le café – Pousse, culture, récolte, pays…

Actualité café

Publié par Arnela le 30 septembre 2019
Partager

Culture, pousse, développement, cerises, pays… Tout savoir sur le café, on vous apporte des réponses à vos questions… Le café, le café… Un produit exceptionnel qui a pris sa place dans nos cœurs grâce au berger Khaldi (à découvrir dans notre article sur la culture de l’Ethiopie). Beaucoup de questions se posent sur le café, mais qu’en est-il des réponses ?

Café en Europe ? On parle de l’arrivée du café et non de la pousse.

Comment le café est-il arrivé en Europe, c’est bien cela ? Le café arrive en Europe durant le 17e siècle, grâce aux habitants de Venise en Italie. Le premier « café » est fondé en 1720, d’ailleurs ce jour, toujours ouvert. Il accueille aussi bien habitants locaux que touristes. Les vrais amateurs du café se pressent pour se rendre sur place et découvrir « le café » de Venise.

Quel type de sol pour qu’un arbre à café pousse ? 

Le café et la terre, c’est toute une histoire ! L’arbre à café aime les sols neutres à acides. Attention, pour cultiver des caféiers, certains producteurs cultivent d’abord en pot pour faciliter la culture, puis les déplacent en forêt à l’état sauvage pour une pousse merveilleuse. Pour les cultiver, les producteurs ajoutent du compost.. Un peu comme tout, de la tomate, de la salade… On adore !

Dans le café, quelles sont les variétés de l’arbre à café qui poussent au pays producteur ?

Pour cultiver de l’Arabica, nous parlerons de la super culture de Coffea Arabica, très sensible aux changements climatiques et aux vents. Il y a également la variété Coffea Canephora : on parlera de Robusta. Le caféier Robusta sera beaucoup plus résistant. D’ailleurs, pour la gamme Assemblages, il sera utilisé pour relever le goût et rendre le café encore plus « caféiné », plus corsé et raffiné. Dans certaines cultures, le Robusta est utilisé et cultivé pour protéger l’Arabica, comme pour les Cafés Spéciaux de terroirs par exemple.

Le café, pousse-t-il en Europe ?

Nous ne pouvons pas réellement affirmer, mais il faut noter que la culture du café est très compliquée et délicate pour le climat européen. Ayant un changement climatique à 4 saisons, la culture du café est très sensible et ne peut supporter les changements, surtout pour l’Arabica qui est une variété d’arbre très sensible. Récemment, un plant a résisté aux changements climatiques et a réussi à pousser en Italie. La suite de l’histoire ? Nous ne la connaissons guère… Pour résumer, le culture du café est beaucoup plus propice dans les pays adaptés comme en Afrique, Asie ou Amérique, là où les climats varient très peu.

 

Supposons que nous sommes sous un climat parfait pour le café, comment favoriser la pousse du café ? 

Il n’est pas vraiment difficile de faire pousser du café si toutes nos conditions sont remplies, commençant ainsi par le climat. Pour faire pousser la variété Arabica, il faudra planter quelques graines de café (accompagnées de leur parche blanche) dans un pot au mois d’avril-mai, comme pour les tomates. Attention, avant de les planter dans de la terre, il faut veiller à tremper ces grains de café dans de l’eau plus ou moins chaude durant 1 jour entier.

Pour produire le café de son choix, quel climat doit avoir notre producteur ?

Eh bien, c’est très simple. Planter la variété qu’on aime, c’est surtout une question de climat. En Europe par exemple, nous avons 4 saisons : il est clairement impossible pour notre plant de survivre. En d’autres termes, le climat doit être humide et chaud, comme en Asie, Afrique et Amérique. La culture du café doit se dérouler sous un très beau soleil tropical, tout en ayant des nuits froides, fraîches pour ralentir la pousse  et les rendre encore plus spéciaux.

 

Vous avez des questions concernant le café et sa culture ? Posez-nous vos questions et nous en réaliserons un article de blog !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *