Comment préparer un délicieux café ? Nos conseils !

Conseils d'experts

Comment préparer un délicieux café ? Quelles sont les recommandations à appliquer pour jouer sur les arômes et les saveurs ? On vous explique tout.

Publié par Arnela le 20 décembre 2019
Partager

Préparer un délicieux café en évitant les mauvaises manipulations ? Découvrez nos quelques petits conseils pour réussir son café et ainsi le rendre délicieux.

Choisir le bon café

Un bon café, bien qu’il repose sur toutes les conditions d’un café frais (belle torréfaction, café artisanal, bel équilibre…). Un café ne vaut pas un autre : Que vous buvez le café en grains, le café moulu, dosettes ESE 44mm, ou capsules compatibles, si vous le jugez bon et bien préparé, alors il le sera. De plus, un bon café soit un bon type de café mérite d’être accompagné d’une belle machine, et bien performante : en moyenne 19 bars pour extraire la totalité des arômes en équilibrant les saveurs.

Choisir le goût pour son délicieux café

Tout dépend de ce que vous aimez, car tous les cafés n’ont pas le même goût. Certains cafés sont composés de saveurs amères, d’autres fruitées, veloutées, acidulées. Quelle est votre préférence ? Préférez-vous le café corsé à l’italienne ? Accentuez-vous plutôt sur le café fruité ? vous l’ignorez ? Il est préférable de goûter ces différentes saveurs au préalable pour connaître ce que votre palais préfère.

Choisir l’eau, primordial pour un délicieux café !

L’eau n’est pas à prendre à la légère. Non seulement la qualité de l’eau en joue beaucoup dans vos préparations, mais elle est également calculée en grammes par préparation. Si vous vivez dans une région où le calcaire est trop important, préférez donc une eau préalablement travaillée, comme l’Evian en bouteille. Concernant le grammage de l’eau, consultez les recommandations pour chaque préparation : par exemple, l’espresso n’aura absolument pas la même quantité d’eau qu’un café filtre Chemex. Faites attention à votre choix et quantité d’eau, qui en jouent beaucoup sur le goût final de votre délicieux café ! Si vous ignorez les paramètres d’une bonne eau, optez également pour une eau nommée « minérale » car elle favorise et met en avant les plus beaux arômes de votre café.

La température de l’eau, de quoi développer votre café

Se tromper de quelques degrés peut être fatal pour votre préparation de café. Ainsi, votre délicieux café peut vite se transformer en café jus de chaussette. Pour éviter les mauvaises surprises, comptez sur une température entre 89-95°C en moyenne. Cette température est idéale pour les préparations d’expresso allant jusqu’au café-filtre. Une température plus basse n’extrait pas les arômes du café, et plus élevée, elle risque de brûler vos arômes et de les rendre amers. Aïe !

Une consommation rapide pour déguster son délicieux café ?

On dit oui ! Le café se boit chaud, dès sa préparation (bien-sûr, en évitant de se brûler). Comme à la torréfaction, lors de la sortie-café, les arômes commencent déjà à s’atténuer. Il est très important de consommer son café chaud, car les arômes sont encore très présents. En contact avec l’air, un café froid risque de faire disparaître tous vos plus beaux arômes !

Sur le long terme, quels sont les gestes recommandés ?

Bien que vous appliquiez toutes les recommandations ci-dessus, ce n’est pas suffisant hélas. Pour aller encore plus loin dans votre perfectionnement du café, quelques nouvelles recommandations sont à respecter : Par exemple, ne réchauffez jamais votre café froid, car il n’aura pas le même goût. En effet, un café froid aura refermé tous les arômes. Il vaut mieux à nouveau préparer son café si on désire le déguster chaud avec de belles saveurs. Un délicieux café ne vient pas seulement de la préparation… L’entretien de votre machine : Evaluez votre consommation de la machine pour découvrir la fréquence d’entretien à appliquer à votre bijou. Pour plus de 5 cafés par jour, nous vous recommandons un détartrage complet mensuel pour rendre votre machine efficace à chaque préparation.

 

 

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *