PROBAT Catalyseur – Modernisation de notre production et torréfaction

Actualité café

PROBAT - Nouveauté : Un nouveau catalyseur est arrivé. Il a plein d’avantages ! On a effectué la modernisation de notre production et torréfaction afin de toujours évoluer en matière de technologie et ainsi en avoir une de pointe.

Publié par Arnela le 6 décembre 2018
Partager

Dispositif de postcombustion :

Notre catalyseur de la marque PROBAT dispose d’un système de traitement de gaz d’échappement qui nous permet de réduire ainsi les émissions de gaz d’échappement lors des torréfactions / cuissons de nos cafés. Le brûler de gaz, type WG-30N/1C chez PROBAT, a une performance de 240 kW avec une tension de commande de 220V AC. Sa fréquence en question d’alimentation électrique est de 50 Hz.

Notre dispositif de postcombustion sert à oxyder des contaminations de fortes odeurs de l’air d’échappement lors de la torréfaction de café. Par la combustion, les parties de carbone et d’hydrogène sont transformées en gaz carbonique et en eau. Le contenu de carbone dégagé est largement en dessous de la concentration admissible :

Cela signifie que nous sommes en dessous de la norme en question de pollution.

Comment se passe la postcombustion catalytique des gaz usés ?

Notre torréfaction émet des gaz, s’échappant habituellement dans l’air : Oui, c’est bien l’odeur de café que vous sentez lorsque vous vous rendez à notre boutique. Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque nous torréfions, de l’air s’échappe du torréfacteur, sous forme de poussière et petites peaux de cafés contenus dans le cyclone de la torréfaction. Tout cet air est ensuite poussé vers l’épuration de gaz de fumée. Il y a tout d’abord un système d’épuration préalable thermique appelée RV durant lequel l’air échappé se monte en température (température réglée par le brûleur). Le catalyseur NVK est un appareil en inox muni de brides pour être monté et construit en aval aux côtés du système d’épuration thermique dans la partie des conduites de gaz de torréfaction.

Plus de précisions : température, comment ? Brûler ?

Notre catalyseur est créé pour atteindre une température de contrôle de gaz d’environ 450°C selon PROBAT. Produit entièrement automatique, il gère lui-même la combustion des gaz en permanence. Il s’agit là du premier « thermocouple », réalisé en début de torréfaction. Le second thermocouple est réalisé à la fin, lorsque les gaz des fumées sortent du catalyseur.

Au final, quels sont les avantages de ce catalyseur de fumée ?

Il renferme les odeurs de café libérées au préalable ;

Le catalyseur, en bloquant les odeurs et les poussières, n’influence absolument pas l’environnement extérieur et le respecte ;

Pas de pollution interne et externe ;

Dernière génération du catalyseur respectant les normes de pollution ;

Qu’en est-il des pollutions d’air ? Des restrictions sont fixées pour les entreprises, avec un niveau maximum de droits à polluer. Grâce au catalyseur, nous sommes largement en dessous des droits donnés.

Ainsi, nous sommes dotés des meilleures technologies pour notre torréfaction de Grands Crus, mais nous sommes aussi respectueux de l’environnement qui nous entoure. Nous prônons le matériel écologique. En limitant les émissions, la qualité de nos Grands Crus de café est meilleure et nous permet ainsi de produire un café éthique, équitable, durable et bon.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *