Quelle machine à café choisir, selon le type de café ?

Conseils d'experts

Choisir une machine à café pour son café spécial est parfois compliqué. Découvrons les cafetières et les cafés adaptés. Machine à expresso, dosettes, café en grains, capsules compatibles ? Dur, dur !

Publié par Arnela le 23 juillet 2019
Partager

Auparavant, pour obtenir un bon café bien corsé, il fallait se rendre en bas de chez soi, dans le bar du coin. Cependant, depuis une vingtaine d’années, le café conquit les consommateurs, et les attire vers ce qu’on appelle « l’extraction individuelle », là où le consommateur établit sa préparation de café, avec une machine à grains, à expresso, à dosettes, à café moulu, ou à capsules compatibles. Il y a encore quelques années, nous comptions près d’un foyer sur deux équipé de matériel pour la préparation du café.

Il y a trois grandes catégories de machines à café composées de types de café à consommer.

Tout d’abord, la machine à café expresso

Une machine à expresso offre sa définition dans le nom : l’expresso. L’expresso vient du terme presser. Ce type de machine se concentrera principalement sur une préparation de café pré-moulu (de préférence avoir un moulin à grains de café de côté pour moudre le café à la demande, faute de quoi le café déjà moulu par avance perdra très rapidement ses arômes). Le café moulu sera moulu, selon le moulin adapté, très fin, on le situe légèrement plus épais que le café turc. Le café pour l’expresso doit être extrêmement fin et moulu de manière homogène pour garantir une bonne pression dans la galette, afin d’en extraire les meilleurs arômes. Une machine à expresso est souvent appelée « traditionnelle », « manuelle », car il faut jouer avec son matériel pour obtenir un joujou bien programmé. En effet, une telle machine doit être réglée entre 8 et 9 bars au plus, pour obtenir une belle pression de préparation. Au-delà ou en-dessous de ce nombre, la machine doit être reréglée à nous pour obtenir un vrai café. En règle générale, ce type de machine nécessite une quantité de café d’environ 10 grammes par tasse. Avec un porte-filtre à deux portions, il va largement falloir compter entre 20-25 grammes selon le café. Avantages ? La galette est réutilisable et peut-être réutilisée comme engrais naturel.

Second point, la machine à café à capsules compatibles Nespresso®*

Lancée dans les années 90 en Europe, elle est au prix imbattable sur le marché suisse. La machine à café, en offrant diverses possibilités, détient le record d’achats chez le client privé. Les machines à capsules Nespresso®* compatibles sont spécialement conçues pour une extraction de café rapide pour les retardataires du matin, avec un temps de chauffe extrêmement réduit et à l’opposé d’une machine à expresso : soit un temps de 25 secondes au plus. Avec une machine ultra rapide, la compatible Nespresso®* devient, il y a quelques années, l’objet « café », le plus recherché par le client. Ce type de machine offre l’avantage suivant : innombrables variétés de capsules de café. Par exemple, chez les Cafés Trottet, vous pouvez retrouver près de 50 capsules de café différentes, en passant par des goûts de blends, comme des goûts terroirs et pures origines.

Dernier point, la machine à café automatique, la révélation du 21e siècle en matière de café !

Une machine à café automatique à grains est très simple. Elle est composée, toujours sur le dessus, d’une trappe pour verser votre grain. Selon le type de machine, celle-ci vous offre des contenants variables entre 100 et 300 grammes de grains. La plupart des machines à café automatiques sont composées de ce qu’on appelle « joint d’étanchéité ». On le sait, un paquet de café ouvert laisse place à l’oxydation, soit à la perte des arômes. Les machines autos referment les grains grâce à ce joint pour conserver les arômes au mieux. Le temps de chauffe est extrêmement réduit et fait place à une dégustation quasi professionnelle chez soi. Certaines machines sont aussi composées d’une trappe pour le café moulu : pour un joli moment détente autour d’un décaféiné. L’avantage d’une machine à café grains ? Un café, différents goûts. En effet, un paquet de café d’une seule et même variété peut être perçu sous différentes notes lors des réglages. Une machine automatique réglable permet de régler : le volume en tasse, la dureté de l’eau, l’intensité du café, la force du café, la quantité d’eau. Ce sont les paramètres de base. Une machine à café en grains est rentable, en raison de son prix à la tasse beaucoup plus avantageux qu’avec une machine à capsules.

Il existe de nombreuses autres options d’extraction non étudiées dans cet article en raison de leur notoriété à travers les siècles : le café filtre, la cafetière à piston et bien d’autres.

Et vous, quel type de machine à café avez-vous chez vous ?



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *