7 astuces sympas pour réussir sa préparation café !

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 24 décembre 2019
Partager

Nos 7 astuces sympas pour réussir sa préparation café. Finies, finies les ratures ! Découvrez nos petits secrets pour avoir un café parfait, lors de chaque préparation. Quelques détails drôles et simples qui finissent par détériorer le goût de notre café… Réussissez votre café, à chaque infusion ! Qu’il s’agisse d’expresso, café-filtre ou autre boisson à base de café, les mêmes paramètres sont à prendre en compte pour réaliser LE café parfait.

Adaptez votre eau

Pour réussir sa préparation café, il faut regarder sa contenance : le café est tout d’abord composé de 98% d’eau, donc il est fortement recommandé de bien choisir son eau. Bien-sûr, une eau doit être homogénéisée, sans odeur et très peu minéralisée pour bien infuser votre mouture. Rien ne sert d’utiliser de l’eau préalablement filtrée si celle-ci ne respecte pas les points ci-mentionnés.

Adaptez la mouture parfaite pour la bonne préparation

Pour réussir sa préparation café et jouer sur les détails, la mouture du grain doit être prise au sérieux. C’est l’épaisseur de celle-ci qui joue en la faveur (ou non) de l’infusion avec l’eau. Si votre mouture est trop épaisse pour le type de préparation que vous effectuez, votre mouture aura tendance à se filtrer comme du café-filtre, donc jus de chaussette. Au contraire, si votre mouture est trop fine, elle ne passera pas l’étape d’infusion : donc, café trop amer. Astuce sympa à mettre en place pour bien réussir son café !

PS : Comment savoir la mouture à choisir ?

Une machine à café, bien que plusieurs détails doivent être respectés, vous indique facilement rien qu’au modèle quel est le type de mouture qu’il vous faut. Une machine à EXPRESSO en dit long : il vous faudra une mouture expresso, soit très fine pour passer à travers le filtre spécialement conçu pour le café expresso. Une cafetière à filtre en dit également beaucoup : mouture filtre donc épaisse. Très simple !

Respectez la température d’eau

Réussir sa préparation café nécessite le respect de la bonne température d’eau. On part du principe, pour faire large, qu’une température entre 85 et 95°C doit être respectée pour adapter l’eau à son café. Si votre eau est relativement trop chaude, vous risquez de voir votre café virer à l’amertume. Au contraire, si votre eau est plutôt tiède (en-dessous de la recommandation), votre café aura tendance à virer du côté de l’acidité. Un bon compris en température, c’est un bon compromis entre amertume et acidité : parfait équilibre.

Dosez pour infuser !

L’erreur la plus commune revient souvent à l’étape du dosage des ingrédients : eau, mouture. En effet, chaque type de préparation doit respecter ses points de repères en question de dosages. Par exemple, pour un expresso, on part du principe qu’une tasse doit être dosée entre 7 et 11 grammes pour faire très large (en effet, cela varie en fonction de la variété du café, arabica, robusta ou mixte), pour 100 ml d’eau par tasse. Le café filtre doit varier, avec la mouture parfaite, entre 10 et 11 grammes juste, juste ! En-dessous, pas assez d’arômes, au-dessus, café trop amer.

Conservez votre café ouvert

On a tendance à oublier cette étape primordiale. Conserver son café pour bien réussir sa préparation café. En effet, le café, une fois ouvert, s’oxyde très rapidement en contact avec l’air et perd rapidement ses saveurs et arômes. Il est important de le conserver dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière et des changements climatiques.

Prenez soin de votre machine

Réussir sa préparation café nécessite autant d’entretien à votre machine à café que votre nid douillet. En effet, une machine non entretenue ne vous fournira pas un bon café en raison du calcaire incrusté. Ainsi, une machine touchée par le calcaire risque d’avoir un niveau de température d’eau et d’infusion inférieur, ce qui nous ramène au point 4, pour la température d’eau à respecter. Une machine propre, c’est un bon café. Respectez la notice d’utilisation pour avoir un café frais à chaque préparation.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir sa préparation café ?

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *