Semaine SLOW COFFEE chez les Cafés Trottet !

Actualité café

Hey ! C’est la semaine SLOW COFFEE, semaine du Café doux, lent, à lente extraction. Nous partageons nos moments-cafés avec vous, autour de 7 cafetières différentes les unes que les autres, qui offrent chacune un goût à part et exceptionnel en bouche.

Publié par Arnela le 14 novembre 2018
Partager

Nous avons décidé de partir sur 7 cafetières suivantes, avec les 7 cafés suivants :

Balzani MOKA 6 tasses accompagnée du CATURRA de Carole ZBINDEN. Nous avons mis 30 grammes de café au total pour 6 tasses, ce qui donne en moyenne 5 grammes par tasse : il s’agit d’une parfaite moyenne. Les arômes sont entièrement respectés par la BALZANI. Le café se prépare extrêmement vite, pour une méthode d’extraction douce. Donc, vous avez un choix incroyable de cafetière italienne comme Balzani, n’hésitez pas à l’accompagner de notre Grand Cru de Carole Zbinden, au Costa Rica, de variété CATURRA.

HARIO CAFETIÈRE GLACÉE : Nous avons décidé de réaliser cette extraction malgré les heures d’attente. En effet, l’infusion de réalise à partir de café moulu et eau entièrement froide et fraîche. Le café est à placer au réfrigérateur pendant 8 heures. Pendant 8 heures, notre café va développer ses arômes au fond d’une bouteille mystérieuse, appelée Hario cafetière glacée. Nous l’avons accompagné avec notre Grand Cru de Carole Zbinden, le Caturra Gold : Le Caturra Gold présentant des notes mûres, nous pensions qu’en le mariant avec l’Hario, les goûts et les saveurs s’équilibreraient parfaitement. Nous attendons 16h00 ce soir pour enfin pouvoir la déguster !

BIALETTI Venus Induction : Pas de cafetière italienne plus simple. En effet, il suffit de dévisser le bas de la cafetière, ajouter l’eau dans le bac à eau comme indiqué, placer le filtre sur l’eau. Une fois ces deux simples étapes réalisées, il suffit d’ajouter le café moulu dans le filtre à café. Il faut par la suite refermer toute la cafetière et la placer sur une plaque chauffante. L’avantage de la Bialetti Venus Induction ? Elle s’adapte à TOUTES les plaques : induction ou non. Vous pouvez préparer votre café n’importe où, tant que ça chauffe ! Nous avons accompagné cette Bialetti par le Café de Carole Zbinden, le MARAGOGYPE : Café de très haute spécialité, gros grains de laboratoire appelé aussi « elephant beans », l’extraction se fait en douceur en équilibrant corps et arômes pour une dégustation au top !

CHEMEX Vs V60, qui l’emportera ?

Nous mettons en face à face le COLOMBIE de Catalina Vasquez et le COSTA RICA VILLA SARCHI de notre chère Carole. Arômes complètement différents bien que les terres ne soient pas si différentes et lointaines, nous obtenons des cafés de très haute qualité en tasse. Les deux cafetières se composent de la même manière : Haut en forme de 60 degrés, la taille plus étroite puis le bas pour accueillir le café extrait. Les deux cafetières ont besoin du filtre. Placez le filtre, lavez-le un coup avant l’utilisation pour dégager l’odeur du carton, placez la mouture au sein du filtre puis infusez 100 grammes par 100 grammes. En mettant 30 grammes de café moulu, il faudra estimer un volume de 300 grammes d’eau en cafetière. Il suffit en d’autres termes d’effectuer le calcul en x10. Une fois les 300 grammes arrivés en tasse et le café moulu sec, il suffit de servir !

BODUM French Press, Piston, 1L : Découvrons ensemble aujourd’hui la Cafetière Slow Coffee de chez BODUM appelée French Press ! Accompagnée de notre Grand Cru Catuaï, découvrons les subtilités d’une extraction slow coffee méthode douce d’un café extrêmement complexe. Comment procède-t-on ? Nous reprenons le concept des 30 grammes de café = 300 grammes d’eau en cafetière. Méthode d’extraction douce très simple. Tout d’abord, nous insérons le café moulu au fond de la cafetière (vide complètement, sans filtre). On verse une eau chaude mais pas à plus de 82 degrés. On mélange le tout pour être sûr d’avoir humidifié toute la mouture. On referme à l’aide du piston, on ferme le couvercle puis on laisse infuser 4 minutes top chrono !

Au bout de 4 minutes d’infusion, presser le piston jusqu’en bas afin de séparer le café moulu et l’infusion puis on sert.

ESPRO Travel Press ! Aussi simple qu’une extraction de Bodum French Press. Comment procède-t-on avec notre belle cafetière « tout voyage » ? Les deux filtres doivent d’abord être assemblés sur la baguette métallique. Il faut ajouter 15 à 20 grammes environ de café moulu dans la cafetière vide et propre. Infuser à l’aide d’eau chaude de plus de 94 degrés et verser cette eau jusqu’au volume maximum recommandé (indiqué dans la cafetière). Mélanger le tout. Placer les filtres, en poussant jusqu’au maximum tout en bas pour bien extraire les arômes du café de façon « press » soit rapide. Visser comme une bouteille à bouchon. Dévisser la partie bec verseur puis servir. Qu’a-t-on extrait ? Notre Grand Cru Geisha. Découvrez de suite l’explication sur cette magnifique variété qui risque de vous faire tourner la tête ! Découvrez soit sur notre BLOG soit sur la fiche produit !



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *