Torréfaction claire : spéciale ORIGINES

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 8 janvier 2020
Partager

Nous avons établi une torréfaction claire pour quelques cafés origines sélectionnés avec soin. Une torréfaction claire signifie douce, peu torréfié, donc un meilleur appui en termes de goût et d’acidité, sans pour autant comparer à l’acidité citrique. Une torréfaction claire signifie qu’au moment des mesures de collerette, les grains de café moulus à cet effet seront classés dans la catégorie « blonde » autour de 120 et 110 couleurs. Cet indice colorimétrique nous permet de classer nos cafés selon leur code-couleur, pour ainsi les déguster dans les cafetières adéquates. Par exemple, un café très peu torréfié, aux goûts acidulés très bien relevés seront recommandés pour une préparation filtre, ou café.

Colombie

Le café de Colombie est un produit radieux et exceptionnel. 100% Arabica, il est très équilibré avec le corps adéquat, l’acidité est plutôt douce et bien relevée avec la torréfaction claire. Ses saveurs sont lisses et rondes. On parle souvent d’arômes citriques, de noisettes et fruits exotiques. Produit au cœur d’une culture caféière à plus de 1’400 mètres d’altitude, il pousse de façon zen et lente pour un développement parfait des arômes. Traitement lavé, une torréfaction claire ne peut que relever ses particularités rares.

Ethiopie

Le berceau du café – Une torréfaction claire appliquée, et le tour est joué. Un café 100% Arabica qui attire vite l’attention pour ses goûts et saveurs uniques. Nous l’avons torréfié en version torréfaction claire pour y révéler les arômes les plus onctueux. Comment avons-nous noté la partie dégustation de ce café rare ? Acidité intense et complexe, elle s’accompagne parfaitement d’une douceur agréable et équilibrée. Le corps est léger pour des papilles en feu, goût floral et acidulé pour une tasse parfaite. Que demander de mieux au café provenant du pays berceau du café ? en Ethiopie, les cafés poussent à l’état sauvage en haute altitude sur un sol très particulier, ce qui les rend encore plus délicats.

Kenya

Nous restons en Afrique pour départ au Kenya. 100% Arabica, notre café du Kenya a également fait partie de la transition Torréfaction claire, pour y révéler tous les arômes les plus subtils. Une torréfaction claire a permis de révéler les plus beaux arômes et belles notes de fruits rouges et compotée de rhubarbe. En effet, ces arômes sont si rares, qu’ils méritent une mise en avant d’exception. Caractère de base très vif, une torréfaction claire permet sa mise en lumière ! Arômes superbes de cerise, pomme et cacao à la fois, il s’agit du parfait équilibre entre arômes et saveurs. Produit à plus de 1’900 mètres d’altitude au cœur du Kenya, entre octobre et mars sont récoltées les meilleures cerises du pays. Alors, vous succombez ?

Pérou Bio

Un café biologique 100% Arabica, 100% Pérou. Saviez-vous que la majorité des cafés péruviens sont d’ordre biologique ? D’ailleurs, notre café Pérou est composé de rares variétés : Catimor, Caturra, Typica, et Pache. Ne sont-elles pas belles à entendre ? Un café 100% Arabica sublimés par une torréfaction claire pour sublimer ses notes.  Un caractère harmonieux pour ce café, sublimés par des arômes de pamplemousse, gingembre et cardamone. Un café très aromatique possédant une belle fraîcheur, encore mieux mise en avant avec une torréfaction blonde. La note de pamplemousse vous fait voyager à travers le Pérou le temps d’un instant. Produit à plus de 1’350 mètres d’altitude, soyez rassurés, le Pérou vous offre une magie au cœur de la dégustation.

Brésil

Le Brésil fait partie des pays producteurs les plus grands au monde. Saviez-vous qu’il exporte des millions de tonnes de café par an, à travers le monde ? Une tasse bien équilibrée avec une légère acidité bien mise en avant grâce à la torréfaction claire. Le corps moyen finit par prendre place, et le caractère se développe de plus en plus. Arômes de pamplemousse et cardamone, découvrez un pays aux arômes rares et délicieux. 100% Arabica, la torréfaction douce permet de révéler les meilleurs goûts acidulés du café, sans pour autant pousser l’acidité citrique, la mauvaise acidité.

Résultat

Nos cafés 100% Origines ont été torréfiés façon torréfaction blonde pour découvrir un second visage de nos grains. Les résultats en tasse sont surprenants : Tous de base 100% Arabica, ces cafés s’adaptent parfaitement pour une torréfaction plus légère pour y relever les notes acidulées qu’on apprécie quotidiennement. Il s’agit-là d’une acidité douce qu’on retrouve souvent dans des fruits agrumes, exotiques, ou encore des épices. Les résultats sont impressionnants, et on apprécie la torréfaction blonde autant que le medium pour la qualité qu’elle propose en tasse finale. Optez pour nos cafés origines spécialement torréfiées « blonde » afin de découvrir nos cafetières à filtres. Amateur d’expresso, les cafés clairs s’adaptent parfaitement à cette zone de préparation.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *