arrow_downward
Blog sur le café, histoires, recettes

Torréfacteurs depuis 1947

Une PME familiale basée à Genève

Depuis plus de 75 ans, le savoir-faire d’une torréfaction familiale et artisanale est transmise de père en fils. Tout commençait à l’époque de Théophile, à la Rue Amat, aux Pâquis, Genève. Théophile, première génération des Cafés Trottet, ouvrait sa petite torréfaction au cœur du quartier, et devenait rapidement le torréfacteur populaire. Il livrait son café lui-même aux épiceries du coin, en parfumant tout le quartier des belles odeurs de cuisson.


Commerçant en denrées alimentaires, Théophile Trottet, première génération, a toujours été impressionné par le café et son origine. Depuis les années 40, Théophile aura su se consacrer à la torréfaction de café et aux origines du petit noir.

Il construit sa propre torréfaction au cœur des Pâquis à Genève, dans laquelle il crée ses premiers mélanges, encore authentiques aujourd’hui, dont nous conservons les secrets de fabrication…

1. Rue Amat, Pâquis

Théophile Trottet, 1960

Les secrets du café, en 1950

Les mélanges de café à succès sont encore populaires aujourd’hui. Sans doute grâce au savoir-faire établi par Théophile dans les années 50. Il créait ses propres mélanges de café gamme Assemblage, comme le Mocca Luxe, le Mélange Italien ou encore le N°7.


De nombreux cafés imaginés par Théophile restent les préférés, depuis plus de 75 ans. Mocca, Italien, Décaféiné ou encore Zanzibar ou Café du Chef… Nombreuses sont les recettes secrètes de première génération.


Lors de ses premiers mélanges, Théophile partageaient son savoir-faire avec son fils, Gabriel.

1950, premiers emballages :

2. Deuxième génération

Théophile et Gabriel Trottet, torréfaction aux Pâquis, Genève, 1970

Gabriel Trottet, 1970

C’était sans doute une évidence pour Gabriel, de poursuivre son chemin auprès de son père, Théophile. Depuis son plus jeune âge, Gabriel se pressait après l’école pour rejoindre son grand-père à la torréfaction, à la Rue Amat aux Pâquis. Les week-ends, il y venait apprendre les subtilités d’un bon café, pour un jour, devenir un torréfacteur à son tour.


C’est en 1970 que Gabriel reprend l’entreprise familiale, en ayant toutes les cartes en main pour faire du bon café local. Passionné par le petit grain, il en fera son aventure en voyageant au coeur des pays producteurs pour dénicher le meilleur du café.


Voitures de livraison

3. 1986, déménagement

Torréfaction de café à la Rue Emma-Kammacher 4, 1217 Meyrin, 1986

Rue Emma-Kammacher 4, 1217 Meyrin

C’est en 1986 que Gabriel s’installe dans la nouvelle torréfaction à Meyrin, avec un cave à café vert protégeant le café des températures et hydrométrie.

En déménageant à Meyrin, nous misons sur :

✅Une chaîne 100% locale et artisanale


✅Une cave à café vert à 7 mètres sous terre


✅Une boutique au cœur de notre torréfaction

4. 1990, Voyage

Les voyages terroir

Près de 10 ans après l’installation à Meyrin, Gabriel poursuivait sa quête du meilleur café du monde. Il se rendait régulièrement aux pays producteurs et rencontrait les familles cultivant le café. Il y descellait les meilleures fèves des régions, et en gardait de merveilleux souvenirs.


3. 1995

1995, François Trottet

Après Gabriel avec son père, c’est au tour de François Trottet, troisième génération, d’être baigné dans l’univers du café depuis son plus jeune âge. Lui aussi, après l’école et les week-ends, se rendait à la torréfaction pour les belles odeurs du grain.


Depuis 1995, François est à la tête de l’entreprise familiale pour y apporter un coup de dynamisme, modernité et digitalisation. Engagé depuis ses 20 ans, François garantit le même savoir-faire familial qu’on lui a transmis.


Tout en valorisant les recettes secrètes de famille, il s’est engagé à bousculer l’entreprise vers l’ère numérique, avec un site internet : www.trottet.ch

François Trottet, 3e génération depuis 1995

PLUS ENGAGÉS, PLUS DURABLES

Nous allons au delà du café

C’est en produisant le café à Genève que nous valorisons toute la chaîne de fabrication. Nos cafés sont torréfiés, conditionnés et emballés en direct depuis notre atelier à Meyrin, selon un savoir-faire familial et local.

Cet engagement transmis de père en fils aura permis un réel investissement dans le développement durable. La modernisation de torréfaction et le changement du catalyseur auront permis 35% d’énergie consommée en moins.


NOS VALEURS FAMILIALES

✅Torréfié chez nous, à Meyrin

✅Chaîne 100% locale, artisanale et directe

✅Pas d’intermédiaire

✅Partenaires d’emballages 100% suisses

✅ Vente directe torréfacteur – consommateur

✅Engagés : développement durable, en savoir plus