arrow_downward
Blog sur le café, histoires, recettes

Nos fermes de café partenaires

Notre gamme de cafés de spécialité dits « Specialtycoffees » combine la passion du café et le respect des cultivateurs. Nous collaborons ainsi avec plusieurs fermes d’agriculteurs de café ou coopératives afin de privilégier les relations à long terme, et la qualité d’un grain d’exception.

Qu’est-ce que le café de spécialité ?

Le café de spécialité est un café haut de gamme dit « rare », avec des particularités uniques au monde. Il est cultivé dans les plus grandes altitudes du monde, dans des plantations familiales dont l’objectif est la qualité supérieure, signée par une récolte manuelle afin de garantir la perfection du grain. Les cafés de terroir sont minutieusement dénichés pour les soins apportés par le producteur, une récolte manuelle et sélective supérieure, une traçabilité complète, une méthode de culture et processus de traitement respectée et contrôlée.

 Qu’est-ce que le Score ?

La Specialty Coffee Association (SCA) définit une procédure d’analyse de café de haute exigence afin d’évaluer toutes les particularités du café de spécialité. La SCA détermine la valeur de l’odeur, de l’arôme, du corps, de l’acidité, des éventuels défauts. Un café est noté sur une échelle à 100, et doit obtenir une note minimale de 80 points pour pouvoir être déterminé comme « café de spécialité ».

LE SCORE DU CAFÉ

Rencontre, Passion, Producteurs

La culture du grain

Nous nous rendons au cœur des plantations dans la mesure du possible afin de forger les liens que nous créons avec nos producteurs. Sur place, nous unissons nos forces par la passion du café, en ayant la même exigence : une qualité exceptionnelle du grain.
Brésil, Honduras, Guatemala, Ethiopie, Costa Rica ou encore le Salvador, nos voyages au cœur des terres de café sont la signature de nos plus belles recettes en cafés de spécialité.
Les agriculteurs que nous rencontrons sont passionnés, aussi bien par la culture du café que par la nature et la biodiversité qui les entourent.

Une diversité complète dans les Cafés de spécialité

origines et saveurs d’exception

Pour répondre aux demandes les plus exigences en cafés de terroir, nous nous engageons à voyager à travers les continents pour dénicher les fèves les plus exceptionnelles. Ainsi, découvrez nos sélections « terroir » d’Amérique centrale, Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie, en passant par les pays incontournables dans la qualité du café de spécialité.

Brésil : 3 fermes d’exception

Mococa, Bob O Link

Cultivé en polyculture, ce café de spécialité est synonyme de communauté et durabilité. Profil élégant, le café Bob O Link libère des notes végétales, citronnées et caramélisées. Il s’agit d’un projet initié par les époux Croce : une union de 50 fermes qui permet de lier le grain à la durabilité.

Mulheres Do Caparao

Chez Lala, le café est une culture de femme ! Accompagnée de sa fille Luana et 3 amies du village, les 5 femmes dirigent la ferme familiale pour en cultiver du café de spécialité 100% féminin. « Avec le soutien de ma fille et de mes voisines, je me suis lancée dans la culture du café de spécialité », Lalà.

Sitio do Cruz

Rogerio Rodrigues Pereira a acquis Fazenda Sitio do Cruz dans les années 1970. Il a commencé comme producteur laitier mais en 2010/2011, il a décidé de réduire la production laitière et de se concentrer sur la production de café. Depuis lors, il a augmenté la superficie plantée de café de 30 % chaque année, jusqu’à ce que le café constitue une part importante de la ferme.

Salvador

La Cumbre & Ayutepeque

Emilio Lopez gère Cuatro M : plusieurs fermes du Salvador à différents profils et différentes altitudes. Découvrez le café La Cumbre et la ferme Ayutepeque.

El Cuto

Angel Barrera et Susana Vargas, deux producteurs à ferme individuelle, décident de se lier afin de lutter contre le réchauffement climatique. Découvrez El Cuto.

El Manzanal

Faisons un détour au cœur de la Fina El Manzanal, chez Jose Enrique Gutierrez. Son secret ? 120 heures de fermentation en anaérobie pour développer des notes juteuses et fruitées uniques…

Las Mananitas

A Las Mananitas, la famille Caceres cultive du café depuis 150 ans. Ce délicieux bourbon nous vient d’une longue tradition familiale héritée depuis plusieurs générations.

El Potala

La Finca El Potala s est située à 1 300 mètres d’altitude à Ahuachapan, au Salvador. La ferme est plantée de Pacas, Bourbon, Cuscatleco et le Bourbon Rouge dans ce lot. Le café pousse à l’ombre des arbres. Gustavo a également construit un labyrinthe coupe-vent de hautes plantes indigènes pour protéger les caféiers. La ferme abrite des oiseaux migrateurs et une multitude d’autres espèces et contribue à protéger et à renouveler le sol.

Guatemala

Laguna de Ayarza

Ces petites exploitations se rassemblent à Laguna de Ayarza dans diverses régions comme le Canton Valencia, Manzanillo, El Duranzo, Los Anonos et Matazano au cœur du département / région de Santa Rosa. Les petites familles productrices qui se rassemblent ne produisent que sur une superficie de 0.2 à 1.5 hectares chacune.

El Encanto

El Encanto est une ferme familiale de plusieurs générations, des Don Juvention Miron. Malgré une attaque de rouille en 2014, la famille replante 60’000 arbres à plus de 1’500 mètres d’altitude pour perpétuer la culture du café familiale.

Pampojila

Ce café est produit dans la ferme Pampojila, une plantation qui se situe dans la région de Solola, dans le département de Santa Barbara. Implantée non loin du volcan Atitlan, la ferme bénéficie d’un sol volcanique riche, un atout considérable pour la culture de ses caféiers. Ces derniers sont tous produits dans le respect d’un mode de production responsable, durable et socialement viable.

Huehuetenango Mujeres

124 productrices qui ont contribué au lot Café de Mujeres se concentrent sur l’amélioration de la qualité du café et la durabilité environnementale de leurs exploitations. Ils participent à des projets de partage de bétail, produisent leurs propres engrais organiques, assistent à des ateliers sur l’entrepreneuriat et la littératie financière et rénovent régulièrement leur porte-greffe pour garder les arbres sains et productifs.

Colombie

Anserma

A Anserma, 2’200 fermiers partagent la même passion : la culture du café de spécialité en variété Castillo. Chaque famille dispose de 2.5 hectares pour produire de l’arabica.

Eduardo Estrada

La famille Estrada dispose d’une petite ferme de 3.5 hectares dirigée par le père et le fils, Hector et Eduardo. La finca El Silencio se situe à plus de 1’500 mètres d’altitude au cœur d’Antioquia.

Vallée del César

L’association Café Entre Sierras naît en 2018 dans les contreforts des montagnes de Perija, au Nord du pays. 16 familles composent l’union sur 385 hectares en vivant de la caféiculture sous le même mode : durable, économique et social.

La Fabrica

Originaire des terroirs de Planadas et de Gaitania, au sud de la région de Tolima, ce café est cultivé sur une zone de haute altitude très souvent parcourue par des nuages. C’est de cette particularité que son nom tire son origine, puisque « Fábrica » vient de « Fabrique de nuages ».

La Florida

La Finca La Florida est gérée par Giblerto Rojas. Gilberto a 6 enfants, dont 1 l’aide à transformer le café, 1 supervise les aspects techniques agronomiques de la ferme, 1 vit en Espagne et un autre est un barista passionné qui vit à l’étranger. Les 2 derniers enfants sont encore jeunes et vivent à la ferme avec Gilberto.

El Jardin

Elmer et Juan Felipe redéfinissent la production de café à Caldas en mettant l’accent sur le café de spécialité traité de manière innovante et la production commerciale de bonne qualité. Ils emploient 12 travailleurs toute l’année qui effectuent une cueillette manuelle sélective pendant la récolte et aident à l’entretien de la ferme pendant la morte-saison.

Costa Rica

El Quizarra

Au cœur de la ferme Carole, nous avons déniché les perles rares : Korica, Villa Sarchi, Caracolis et Maragogype. Carole cultive du café de spécialité depuis plusieurs générations aux côtés de son frère, à plus de 1’400 mètres d’altitude. Sur un sol purement volcanique, la ferme El Quizarra est entourée du volcan Poas et Barva, qui enrichissent les sols de la région. La Finca El Quizarra se situe dans la région chaude de la Vallée Centrale.

Amapola

C’est dans la région de Tarrazu à San José que nous avons déniché le café de la plantation Amapola. La ferme se situe en haute altitude, à 1400 mètres, avec une superficie de 14 hectares, où se produit seulement l’espèce arabica de variété Caturra. La région Tarrazu est connue pour son sol situé à 1’400 mètres au-dessus de la mer, favorisant les vents et les basses altitudes qui rendent le café naturellement exceptionnel. La ferme tient son nom « Amapola » en raison de la fleur de l’hibiscus qui est cultivée dans la région.

Bolivie

Aymara

Le café Aymara Bio ou encore « Projet Aymara » est un café cultivé sous agriculture biologique avec un score de 84+/100, déterminé par la SCA. Ce café fait partie des produits bios depuis 2019, et pousse sur les terroirs du peuple Yungas. Malgré de nombreux intervenants externes incitant les Yungas à raser leurs terres, les producteurs n’étaient pas de cet avis. Yungas, producteurs et peuple, profite de mettre en place un cahier des charges très détaillé et stricte pour :

  1. Augmenter leurs rendements de production

  2. Améliorer la qualité du café cultivé

  3. Reboisement obligatoire des forêts et plantations

  4. Réutilisation des déchets (pulpe, eau des process)

C’est grâce à Félix sur place : un jeune entrepreneur de la région. Il voit du potentiel dans le café du peuple Yungas : un café bio qui devient une véritable source de revenus pour ces quelques producteurs. Depuis 2019, Félix accompagne le peuple Yungas vers une production de plus en plus biologique, respectueuse de l’environnement et ouverte à la biodiversité des forêts. Il y a incité la culture sous ombrage pour améliorer la qualité du café.

Pérou

Veronica Apaza

La productrice Veronica Gabon Apaza cultive du café à la Finca Lucmapampa à Umapata à Cusco, au Pérou. Sa ferme s’étend sur 4,25 hectares et se situe à 2 250 mètres d’altitude. Les hautes altitudes créent des journées chaudes et ensoleillées et des nuits fraîches qui aident à nourrir les cerises douces et denses. Veronica sélectionne à la main de manière sélective des cerises rouges mûres et les transforme dans sa ferme. Elle dépulpe la cerise sur un éco-pulpeur et la fait fermenter dans l’eau pendant 36 à 46 heures.

Après la fermentation, elle lave le parchemin à l’eau claire et le fait sécher dans des séchoirs paraboliques. Elle ratisse fréquemment le parchemin pour assurer un séchage uniforme. Il faut environ 15 à 20 jours pour que le parchemin sèche. Une fois sec, le parchemin repose dans sa ferme pendant 10 jours, puis est transféré dans les entrepôts de la coopérative Valle del Inca avant d’être transporté au moulin à sec et préparé pour l’exportation.

Equateur

Pichincha

Arnaud Causse, producteur et propriétaire des deux fermes Las Tolas Estate et Las Terrazas Pisque. Las Tolas Estate se situe dans la région de Pichincha, là où le climat est méditerranéen et très chaud. La température moyenne de la région est à 12°C, idéale pour la culture du café. Las Terrazas Pisque se situe dans la région de Vilcabamba, région se situant à plus de 1’500 mètres d’altitude, avec une température moyenne de 15°C toute l’année. Sol très humide, Vilcabamba est idéale pour la culture du grain de spécialité.

Ethiopie

Sidamo

Fondée en 2001, la SCFCU, Sidama Coffee Cooperative Union, représentant l’union de 50 coopératives de premier niveau avec près de 100’000 cultivateurs de café, permet de rassembler et d’identifier les lots du café avec précision et transparence. Cette union de coopératives agit également en faveur des enfants de cultivateurs, en finançant de nombreux projets sociaux sur place.

Yirgacheffe : Idido

La station d’Idido est gérée par l’entreprise familiale DWD en appellation Yirgacheffe. Le café est collecté auprès des fermiers du village du même nom, mais aussi de celui d’Haricha et de Dirato. DWD prépare à Idido des cafés lavés, natures et honey rouge, avec un soin tout particulier. Le groupe a dédié cette station aux cafés de spécialités.

Yirgacheffe : Demse

Demse Wote cultive du café sur sa ferme de 6,5 hectares à Lalesa, Yirgacheffe. Sa ferme est située à 2 046 mètres d’altitude. La haute altitude offre les conditions idéales pour la culture du café de spécialité. Les journées chaudes et les nuits fraîches aident à concentrer les sucres pour une cerise douce et dense, et le temps plus frais signifie qu’il y a beaucoup moins de parasites et de maladies à combattre.

Kenya

Oreti

Oreti Estate est tenue par la famille Harries depuis plusieurs générations. Elle est l’une des deux dernières fermes de tailles moyennes qui restent au Kenya de nos jours et se situe sur des sols rouges volcaniques et profonds. Cette petite ferme de 35 hectares (qui reste cependant une grande ferme à l’échelle du Kenya) tient son nom de la plage néozélandaise « Oreti Beach » où le grand-père de Boyce rencontra sa grand-mère. Peter Harries décida de planter 17 hectares de SL14 aux côtés du SL28 en 1961. Bien que très sensible aux maladies, la famille a conservé cette variété pour sa qualité supérieure à la SL28.

Docha

Docha Estate est situé si près de Nairobi qu’il est assez impressionnant que Danson et ses 3 frères cultivent toujours ici. De nombreuses fermes de la région ont été consacrées à des développements fonciers ou infrastructurels. Danson Wanyutu Karugondo et ses frères – Geoffrey, Bernard et Eliud – cultivent et transforment ce café entièrement lavé dans leur ferme, Docha Estate. Le domaine se situe entre 1 650 et 1 850 mètres d’altitude dans le comté de Kiambu au Kenya, à deux pas de Nairobi. Ils ont grandi sur Docha Estate et ont appris la production de café de leurs parents. Danson supervise une grande partie du travail et utilise le fumier organique de ses vaches et de ses poulets pour améliorer la qualité de leur café.

Inde

Karnataka

Le café “Karnataka” vient de la région de Malabar, qui se situe sur la côte sud-ouest de la péninsule indienne. Ce n’est autre que les vents marins qui offrent toutes les particularités du goût du café indien. Le café indien est « moussonné ». Ce terme nous viendrait alors, selon la légende, d’un accident de transport du café. C’est ainsi que le café indien est déposé dans un espace de stockage aéré, exposé aux vents de mousson, afin de garder le secret de fabrication… Le café de Malabar se produit entre 1’000 et 1’500 mètres d’altitude et se récolte, chaque année, de novembre à février.

Baba

La ferme Hoysala est située à 20 km de la ville la plus proche Mudigere, dans le district de Chikkamagaluru dans l’État du Karnataka. Elle a été construite en 1889 et appartient à la même famille depuis 1950. Aujourd’hui, Hoysala est gérée par la 4ème génération.  Les cafés sont produits sous ombrage via des pratiques agricoles régénératrices et respectueuses de l’environnement. On découvre une riche diversité : cafés Arabica, Robusta, des fruits & différentes épices : poivre noir, noix d’arec, cardamome. Au sein de cette canopée, il y a plus de 200 espèces d’animaux (oiseaux, insectes et reptiles). Chaque année, la ferme produit près de 10 000 sacs de café (arabica et robusta confondus) et propose des cafés Nature, Lavé et Honey. Les premiers Robusta (Peredenia) ont été introduits dans la ferme dans les années 1920 et aujourd’hui, ces arbres continuent de produire du café !

Indonésie

Sumatra

Le café indonésien qui nous vient tout droit de la région Gunung Tujuh. La coopérative Koerntji Barokah se compose de seulement 250 membres qui cultivent le café « Sigarar Utang ». Les membres ne sont autres que des familles de producteurs, parfois depuis des générations, avec chacune 2.5 hectares en moyenne. La coopérative est gérée par Tryiono, qui s’occupe de fournir la station de lavage aux familles qui n’ont pas accès à l’eau pour le traitement du café.

Klasik Beans

Fondée en 2008 par un groupe de producteurs à Puntang, cette petite coopérative possède une philosophie complémentaire à celle de Belco, que cela soit d’un point de vue de la qualité, de l’humain et du respect de l’environnement. La coopérative a pour objectif de préserver l’héritage culturel Indonésien par la création de cafés biologiques, durables et équitables. La production doit respecter les bonnes pratiques agricoles (aujourd’hui production presque organique & totalement sous ombrage).