

Nos fermes de café partenaires
Notre gamme de cafés de spécialité dits « Specialtycoffees » combine la passion du café et le respect des cultivateurs. Nous collaborons ainsi avec plusieurs fermes d’agriculteurs de café ou coopératives afin de privilégier les relations à long terme, et la qualité d’un grain d’exception.
Qu’est-ce que le café de spécialité ?
Le café de spécialité est un café haut de gamme dit « rare », avec des particularités uniques au monde. Il est cultivé dans les plus grandes altitudes du monde, dans des plantations familiales dont l’objectif est la qualité supérieure, signée par une récolte manuelle afin de garantir la perfection du grain. Les cafés de terroir sont minutieusement dénichés pour les soins apportés par le producteur, une récolte manuelle et sélective supérieure, une traçabilité complète, une méthode de culture et processus de traitement respectée et contrôlée.
Qu’est-ce que le Score ?
La Specialty Coffee Association (SCA) définit une procédure d’analyse de café de haute exigence afin d’évaluer toutes les particularités du café de spécialité. La SCA détermine la valeur de l’odeur, de l’arôme, du corps, de l’acidité, des éventuels défauts. Un café est noté sur une échelle à 100, et doit obtenir une note minimale de 80 points pour pouvoir être déterminé comme « café de spécialité ».
Rencontre, Passion, Producteurs
La culture du grain
Nous nous rendons au cœur des plantations dans la mesure du possible afin de forger les liens que nous créons avec nos producteurs. Sur place, nous unissons nos forces par la passion du café, en ayant la même exigence : une qualité exceptionnelle du grain.
Brésil, Honduras, Guatemala, Ethiopie, Costa Rica ou encore le Salvador, nos voyages au cœur des terres de café sont la signature de nos plus belles recettes en cafés de spécialité.
Les agriculteurs que nous rencontrons sont passionnés, aussi bien par la culture du café que par la nature et la biodiversité qui les entourent.
Une diversité complète dans les Cafés de spécialité
origines et saveurs d’exception
Pour répondre aux demandes les plus exigences en cafés de terroir, nous nous engageons à voyager à travers les continents pour dénicher les fèves les plus exceptionnelles. Ainsi, découvrez nos sélections « terroir » d’Amérique centrale, Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie, en passant par les pays incontournables dans la qualité du café de spécialité.
Amérique Centrale

La Cumbre
C’est au cœur du pied du volcan Santa Ana, à la région Ilamatepec que se trouve la ferme La Cumbre. Le terroir « Los Naranjos » appartient au fermier Emilio Lopez, qui cultive le café de spécialité depuis plusieurs générations. Emilio Lopez possède plusieurs petites fermes de café, comme Ayutepeque, Santa Julia, El Naranjo et encore El Manzano. C’est dans cette dernière qu’il détermine un potentiel de qualité : il divise ainsi la ferme « El Manzano » dans sa plus haute altitude, pour en créer une nouvelle, la ferme La Cumbre. En français « la cime », elle signifie être à la plus haute altitude. Rare d’être indépendant mais pas impossible, Emilio Lopez s’est engagé à réaliser toutes les étapes de transformation du café de sa récolte à son traitement final, depuis sa plantation. La Cumbre se situe au sommet de la ferme El Manzano, à 1’500 mètres d’altitude sur un sol volcanique.
Découvrez également le café d’Emilio, café Ayutepeque.
Amérique Centrale

El Quizarra
C’est dans la région de la Vallée Centrale que nous avons déniché le café de Carole Zbinden. Elle cultive ses quelques variétés dans sa ferme « Finca El Quizarra ». Sur un sol purement volcanique, la ferme El Quizarra est entourée du volcan Poas et Barva, qui enrichissent les sols de la région. La Finca El Quizarra se situe dans la région chaude de la Vallée Centrale, à plus de 1’400 mètres d’altitude. La ferme de Carole est une ferme de génération transmise de père en fille, depuis près de 60 ans. Sur une superficie de 14 hectares, Carole nous cultive notre mélange « Korica ».
Amapola
C’est dans la région de Tarrazu à San José que nous avons déniché le café de la plantation Amapola. La ferme se situe en haute altitude, à 1400 mètres, avec une superficie de 14 hectares, où se produit seulement l’espèce arabica de variété Caturra. La région Tarrazu est connue pour son sol situé à 1’400 mètres au-dessus de la mer, favorisant les vents et les basses altitudes qui rendent le café naturellement exceptionnel. La ferme tient son nom « Amapola » en raison de la fleur de l’hibiscus qui est cultivée dans la région. La ferme Amapola accueille quelques centaines de familles de producteurs, qui apportent leur cerise de la région, et qui vivent de leur passion du café.
Amérique du Sud

Brésil
Cerrado
La plantation Mineiro se situe dans la région de Cerrado. La région Cerrado est connue pour ses sources d’eau incroyables, alimentant ainsi toutes les fermes de café. Cerrado comprend deux saisons : sèche, humide. Ainsi, elle est idéale pour la culture du café, toute l’année. La région est également connue pour ses fortes pluies qui s’abattent sur toutes les fermes, enrichissant ainsi les sols. Au sud-est du pays se trouve la plantation Mineiro, qui regroupent quelques centaines d’agriculteurs de café, se passionnant par la culture du grain de spécialité.
Mococa, Bob O Link
Cultivé en polyculture, ce café est synonyme de communauté et durabilité. D’un profil élégant, le café Bob O Link libère des notes végétales, citronnées et caramélisées. Le projet BOB O LINK c’est une qualité intégrale que cela soit au niveau environnement, social ou en qualité de tasse. Initié chez FAF par la famille Croce qui ont créé une ferme concept, ce projet a été ensuite dupliqué dans plus de 50 fermes voisines. Concrètement, les actions mises en place en priorité lorsque l’on rejoint le projet sont : reboisement, polyculture, protection d’eau, formation, changement de mode de vie : qui commence par l’interdiction des sodas, la mise à disposition de jus de fruits frais à volonté, une alimentation plus saine ! C’est une philosophie / démarche globale qui place le café au centre d’un projet de vie, de la nature et de son maintien. Une vision novatrice qui recrée de la valeur en diversifiant les cultures et par conséquent les sources de revenus.
Mulheres Do Caparao
Chez Lalá, le café de spécialité est une culture de femme ! Lalá, sa fille Luana, ainsi que 3 autres amies du village décident de reprendre une plantation abandonnée pour en cultiver du café de spécialité.
« Je suis productrice de café de spécialité et j’ai hérité de la ferme de mes parents. Avant, ce n’était pas comme ça. Pendant de nombreuses années, j’ai voulu produire du café de spécialité, mais je ne savais tout simplement pas par où commencer. Avec le soutien et l’aide de mes filles et de mes voisines Daiana et Aparecida, nous nous sommes lancées. Je vis ici depuis 20 ans et je n’ai aucune envie de partir. J’ai toujours cultivé du café mais je n’ai jamais eu de reconnaissance pour mon travail avant cette année. Je me rends compte produire du café de spécialité unit des gens du monde entier et c’est fantastique ! » Lala.
Amérique du Sud
Equateur
Arnaud Causse, producteur et propriétaire des deux fermes Las Tolas Estate et Las Terrazas Pisque. Las Tolas Estate se situe dans la région de Pichincha, là où le climat est méditerranéen et très chaud. La température moyenne de la région est à 12°C, idéale pour la culture du café. Las Terrazas Pisque se situe dans la région de Vilcabamba, région se situant à plus de 1’500 mètres d’altitude, avec une température moyenne de 15°C toute l’année. Sol très humide, Vilcabamba est idéale pour la culture du grain de spécialité.

Amérique du Sud

Colombie
Anserma
Dans la région d’Anserma Caldas, les caféiculteurs disposent d’un climat équatorial toute l’année, à plus de 1’500 mètres d’altitude. La coopérative Anserma, dirigée par Marino Restrepo, se compose de 2’200 agriculteurs de café qui disposent, chacun, de 2.5 hectares par famille pour produire le café 100% Arabica de la variété Castillo. La coopérative se situe sur un sol volcanique, sur 9 mille hectares : Le café Castillo nous vient de toutes les fermes de familles de la région, pour produire un café de spécialité haute qualité.
Eduardo Estrada
Dans la région d’Antioquia, La Sucia Palmitas, région à climat équatorial, se trouve la famille Estrada, dirigée par Hector et Eduardo. Leur ferme, La Fina El Silencio, se trouve à plus de 1’500 mètres d’altitude. La famille dispose d’une superficie de 3.5 hectares pour produire le délicieux café de spécialité de variété Castillo. La région Antioquia est très connue pour ses terroirs vastes et propices pour la culture du café, et accueille quelques milliers de producteurs à travers la région.
Vallée Del César
L’association Café Entre Sierras est née en 2018 dans les contreforts des montagnes de Perija dans la Valle del Cesar, tout au Nord de la Colombie, là où se forme la majestueuse Cordillère des Andes. 16 familles cultivent sur 385 hectares du café certifié biologique sous ombrage de forêts natives et partagent une vision de la caféiculture associative en prenant leurs décisions démocratiquement et en toute transparence, qu’elles soient commerciales ou financières. Leurs objectifs étant de pouvoir offrir une meilleure qualité de vie aux associés et un futur plus serein aux prochaines générations.
La Fabrica
Originaire des terroirs de Planadas et de Gaitania, au sud de la région de Tolima, ce café est cultivé sur une zone de haute altitude très souvent parcourue par des nuages. C’est de cette particularité que son nom tire son origine, puisque « Fábrica » vient de « Fabrique de nuages ». Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce café, qui s’inscrit dans une production biologique de haute altitude (1600 – 2000 m). Le café est produit à partir de variétés anciennes telles que le bourbon, le typica, le caturra, le castillo et le colombia chose très rare aujourd’hui.
Amérique du Sud

Guatemala
El Encanto
Don Juventino Miron cultive son catuai dans la ferme El Encanto. Il se situe dans la région d’Antigua, comme Jose Gabriel Del Cid Batres. Sa plantation d’une superficie de 17 hectares se situe à plus de 1’500 mètres d’altitude, offrant une vue exceptionnelle sur la région à couper le souffle. C’est depuis 3 générations que la famille Don Juventino cultive le café. En 2016, la famille replante 60’000 arbres à café suite à la perte de leurs caféiers, en raison de la rouille. La famille est très indépendante, disposant de son propre système de traitement du café, de la culture à son état final. La famille Don Juventino mise sur une ferme vaste avec un état entièrement sauvage, afin de permettre une biodiversité locale. Beaucoup d’espèces animales y trouvent leur nid, jouant ainsi un rôle protecteur de la ferme.
Laguna de Ayarza
Rendez-vous au coeur de la région de Santa Rosa, dans le canton de Valencia. La coopérative aussi dite « réunion d’agriculteurs » se situe à la ferme Laguna de Ayarza. Ce sont quelques centaines de familles qui se rejoignent pour partager un plaisir commun : le café. Chaque famille dispose d’une moyenne de 0.2 à 1.5 hectares. Très engagés pour la qualité d’un grain de spécialité, les familles obtiennent toutes un score exceptionnel de 85+, classant ainsi leur culture dans l’excellence.
Afrique

Ethiopie
Ethiopie Idido
La station d’Idido est gérée par l’entreprise familiale DWD en appellation Yirgacheffe. Le café est collecté auprès des fermiers du village du même nom, mais aussi de celui d’Haricha et de Dirato. DWD prépare à Idido des cafés lavés, natures et honey rouge, avec un soin tout particulier. Le groupe a dédié cette station aux cafés de spécialités. Les cafés dits conventionnels sont eux préparés à quelques kilomètres, dans le village de Resiti. Cette stricte séparation des lots permet à DWD de maintenir son niveau d’exigence sur la préparation de beaux lots. Le savoir-faire de cette entreprise familiale se transmet de père en fils depuis plus de 30 ans.
Sidamo
Fondée en 2001, la SCFCU, Sidama Coffee Cooperative Union, représentant l’union de 50 coopératives de premier niveau avec près de 100’000 cultivateurs de café, permet de rassembler et d’identifier les lots du café avec précision et transparence. Cette union de coopératives agit également en faveur des enfants de cultivateurs, en finançant de nombreux projets sociaux sur place (bourses d’étude, entrepôts pour le café, lignes électriques pour le déplacement des communautés…).
Afrique

Kenya
Oreti
Oreti Estate est tenue par la famille Harries depuis plusieurs générations. Elle est l’une des deux dernières fermes de tailles moyennes qui restent au Kenya de nos jours et se situe sur des sols rouges volcaniques et profonds. Cette petite ferme de 35 hectares (qui reste cependant une grande ferme à l’échelle du Kenya) tient son nom de la plage néozélandaise « Oreti Beach » où le grand-père de Boyce rencontra sa grand-mère. Peter Harries décida de planter 17 hectares de SL14 aux côtés du SL28 en 1961. Bien que très sensible aux maladies, la famille a conservé cette variété pour sa qualité supérieure à la SL28.
Asie

Indonésie
Sumatra
Le café indonésien qui nous vient tout droit de la région Gunung Tujuh. La coopérative Koerntji Barokah se compose de seulement 250 membres qui cultivent le café « Sigarar Utang ». Les membres ne sont autres que des familles de producteurs, parfois depuis des générations, avec chacune 2.5 hectares en moyenne. La coopérative est gérée par Tryiono, qui s’occupe de fournir la station de lavage aux familles qui n’ont pas accès à l’eau pour le traitement du café.
Découvrir le café d’Indonésie.
Asie

Inde
Karnataka
Le café “Karnataka” vient de la région de Malabar, qui se situe sur la côte sud-ouest de la péninsule indienne. Ce n’est autre que les vents marins qui offrent toutes les particularités du goût du café indien. Le café indien est « moussonné ». Ce terme nous viendrait alors, selon la légende, d’un accident de transport du café. C’est ainsi que le café indien est déposé dans un espace de stockage aéré, exposé aux vents de mousson, afin de garder le secret de fabrication… Le café de Malabar se produit entre 1’000 et 1’500 mètres d’altitude et se récolte, chaque année, de novembre à février.
Découvrir le café d’Inde.