arrow_downward
Blog café & thé, recettes

Rendons le café plus durable

CONSOMMER LE RESPONSABLE

Le développement durable repose sur un seul critère : répondre aux besoins actuels, sans nuire aux besoins futurs. Au cœur de notre PME genevoise, nous nous engageons, tous les jours, en faveur du développement durable dans l’environnement du café. Notre devise première est de travailler un produit sans intermédiaire de manière artisanale, comme appris avec Théophile Trottet. Aujourd’hui, nos centaines de variétés de cafés sont confectionnées et torréfiées avec amour à notre atelier de Genève en circuit-court et sans intermédiaire, sans sous-traitance. Pour faire un pas supplémentaire dans le développement durable, nous nous engageons, sans cesse, dans la mesure du possible. Nous avons acquis une machine de conditionnement ICA qui favorise la qualité au détriment de la quantité d’emballage. Un catalyseur de fumée a fait l’objet d’un grand investissement à Meyrin, afin de diminuer drastiquement nos émissions de CO2 lors de nos torréfactions, pour un café encore plus durable.

Durabilité chez les Cafés Trottet

Stratégies de durabilité

Proposer du café encore plus durable

Artisans-torréfacteurs, notre PME est ancrée dans l’histoire du café à Genève, par son expertise de plus de 70 ans, avec un savoir-faire artisanal et ancestral. Nous avons toujours, quelque part, participer à l’innovation du café par le développement durable. S’engager pour un café durable, comment ?

Café vert : achat contrôlé de matières premières


Approvisionnement responsable : Nous achetons le café en lots afin d’éviter plusieurs transports


Producteurs : nous choisissons nos producteurs de café de spécialité selon des critères spécifiques


Transparence du produit : nous avons le contrôle complet du café de son état cru au torréfié.


Torréfaction saine : nos cafés sont à 100% torréfiés artisanalement afin de développer tous les arômes.


Catalyseur & torréfaction  : Le changement de catalyseur aura permis une économie d’énergie de 15%, et la modernisation de torréfaction aura permis une économie d’énergie de 20%.


Optimisations : nos emballages de café ont été optimisés avec une élimination de 50% de plastique, pour la même qualité.


Partenaires : pour partager la même passion, nous travaillons avec des partenaires locaux pour nos emballages de café, 100% suisse.

Zéro sous-traitance : En tant qu’artisan-torréfacteur, nous réalisons toute la chaîne du café depuis notre atelier à Genève.

Plastique et emballage

RÉDUIRE POUR QUE LE CAFÉ AIT UN AVENIR

Plus de 100 sachets de café optimisés avec 50% d’emballage plastifié en moins


Plus de 30 variétés de café en capsules emballés en carton recyclable


Vente de sacs en papier au magasin


Encore plus de projets à venir : du vrac pour le café en grains et les capsules de café

Circuit-court

LA CHAÎNE DU CAFÉ À 100% CONTRÔLÉE

En tant qu’artisans-torréfacteurs, nous nous engageons à torréfier100% de nos cafés sans sous-traitance ou intermédiaire. Pourquoi ? Nous les torréfions, conditionnons, emballons et expédions depuis notre atelier de à Genève. Nous nous engageons à ne faire intervenir aucun intermédiaire afin de garder le contrôle à 100% sur toute la chaîne du café. Depuis 1947, nous sommes des artisans-torréfacteurs basés sur le circuit-court : toutes les étapes du café faites chez nous, à quelques pas de chez vous.


Café 100% suisse car :

Artisans torréfacteurs suisses depuis 1947


Torréfaction lente à Genève


Sélection à la source


Partenaires d’emballages locaux


ZÉRO sous-traitance

Produits durables

CAFÉ DURABLE, POUR UNE CONSOMMATION DURABLE

Nous sélectionnons nos fèves à la source, en travaillant, dans la mesure du possible, directement avec le producteur ou la coopérative, avec qui nous négocions nos prix d’achat sans aucun intermédiaire. Cela laisse libre arbitre au producteur ou coopérative d’établir son prix en fonction du marché. Les prix en bourse ne sont qu’une indication pour nous : nous excluons tout achat de café en bourse, en raison de la perte de qualité du café, et de la traçabilité.


Près de 200 cafés différents torréfiés, conditionnés et emballés à notre atelier de Genève-Meyrin.


100% faits maison, avec amour et passion.

Climat & Energie

S’ENGAGER POUR LE CLIMAT EST À LA PORTÉE DE TOUS

Ces 5 dernières années nous ont permis d’investir au sein de notre atelier pour diminuer notre empreinte carbone. En effet, nous avons investi dans le changement de notre catalyseur de fumée dernière génération qui diminue drastiquement les émissions de CO2, avec une diminution de consommation d’énergie allant jusqu’à 15%. L’année 2019 a permis l’investissement sur une machine de conditionnement ICA, pour nos cafés en grains et moulus : elle permet de conditionner plus rapidement, avec 50% d’emballage en moins. Cet investissement a permis de réduire la moitié de la quantité de nos sachets de café. L’année 2019 a également permis la modernisation de notre torréfaction afin d’être dotée de la dernière génération des machines torréfier, avec une économie d’énergie de 20%.


La torréfaction nécessite un apport d’énergie important. C’est pourquoi, nous sommes dotés d’un système de récupération de chaleur, tout en étant alimentés en gaz naturel. La torréfaction du café émet des déchets : les pellicules de café. Cette particule qui se détache du grain vert à la cuisson prend vite du volume et devient un déchet organique important. Pour s’engager dans l’économie circulaire, nous transformons les pellicules de café en paillage animal. Ainsi, le 100% des pellicules sont transformées en ressource indispensable.


Enfin, et depuis 1947, nous nous engageons à acheter le café vert en lots : cela évite plusieurs transports de café qui nuisent à l’environnement.

Des centaines de cafés, 1 zone

ZERO INTERMEDIAIRE

Nous produisons nos centaines de café en direct depuis notre atelier de Genève. Depuis 1986, à notre arrivée à Meyrin, nous avons investi dans une cave à café vert, là où les sacs en jute sont protégés. En effet, l’hydrométrie et la température sont constantes toute l’année.


Chaque étape du café est réalisée par nos soins : le stockage du café vert, la torréfaction, le conditionnement, l’emballage, et l’expédition finale.


Cette méthode de travail permet de garantir une transparence et traçabilité complète du café. Nous réalisons toute la chaîne du café de son état vert au torréfié.


Un café durable, c’est un café torréfié par la passion et l’expertise, sans intermédiaire et sans sous-traitance.

Investissement social et durable

LOCAL NE SUFFIT PAS. NOUS NOUS ENGAGEONS AU-DELÀ DE LA SUISSE.

Des millions de producteurs de café sont touchés par les défis quotidiens de la culture du grain, mais par le réchauffement climatique également.


L’année 2020 a permis l’investissement et la finalisation de notre plateforme de financement spécialement dédiées pour des projets de caféiculture.


L’année 2017 a permis de récolter un fonds de CHF 6’000.- afin d’acheter les fournitures scolaires pour une école dévastée par un volcan, à la ferme El Quizarra que gère notre productrice, Carole Zbinden.


Découvrez la plateforme DISPA, développement innovatif social participatif de l’agro-écologie.

ZÉRO SOUS-TRAITANCE

ZÉRO SOUS-TRAITANCE, UN PRODUIT TRANSPARENT

Saviez-vous que 100% de nos cafés sont torréfiés à Genève, chez nous ? AUCUNE sous-traitance n’est permise. Nous nous engageons à tout produire, tout torréfier et expédier depuis notre atelier.

Nous favorisons ainsi :

la proximité


l’économie locale


l’emploi


la transparence


la traçabilité


l’artisanat du produit

LOCAL = LOCAL

Le café ne pousse pas en Europe. Il nous provient des plus belles régions du monde à travers l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Afin de le conduire à nous, nous nous engageons à acheter en lots pour favoriser un seul transport.


Local, c’est rester local.

Nous produisons local afin de rester local. Nous encourageons la consommation du café régional, afin d’éviter d’exporter notre café à travers le monde. Bien-sûr, libre champs à ceux qui aiment notre café ailleurs qu’en Suisse, mais nous encourageons vivement la consommation de proximité. Notre objectif est d’importer un produit vert, pour le consommer en région, en évitant tout export.


28% d’impact environnemental suisse

Saviez-vous que 28% de l’impact environnemental suisse nous vient de l’alimentation ? Notre objectif est d’encourager une consommation de café local, pour diminuer, à tous, nos pollutions quotidiennes. Consommer un café plus durable, à Genève.

ACTE 1

ACTE 2

ACTE 3

ACTE 4

ACTE 5

ACTE 6

ACTE 7

ACTE 8

ACTE 9

ACTE 10

ACTE 11

ACTE 12