arrow_downward
Blog sur le café, histoires, recettes

Rendons le café plus durable

CONSOMMER LE RESPONSABLE

Le développement durable repose sur un seul critère : répondre aux besoins actuels, sans nuire aux besoins futurs. Au cœur de notre PME genevoise, nous nous engageons, tous les jours, en faveur du développement durable dans l’environnement du café. Notre devise première est de travailler un produit sans intermédiaire de manière artisanale, comme appris avec Théophile Trottet. Aujourd’hui, nos centaines de variétés de cafés sont confectionnées et torréfiées avec amour à notre atelier de Genève en circuit-court et sans intermédiaire, sans sous-traitance. Pour faire un pas supplémentaire dans le développement durable, nous nous engageons, sans cesse, dans la mesure du possible. Nous avons acquis une machine de conditionnement ICA qui favorise la qualité au détriment de la quantité d’emballage. Un catalyseur de fumée a fait l’objet d’un grand investissement à Meyrin, afin de diminuer drastiquement nos émissions de CO2 lors de nos torréfactions, pour un café encore plus durable.

Durabilité chez les Cafés Trottet

Stratégies de durabilité

Proposer du café encore plus durable

Artisans-torréfacteurs, notre PME est ancrée dans l’histoire du café à Genève, par son expertise de plus de 70 ans, avec un savoir-faire artisanal et ancestral. Nous avons toujours, quelque part, participer à l’innovation du café par le développement durable. S’engager pour un café durable, comment ?

Café vert : achat contrôlé de matières premières


Approvisionnement responsable : Nous achetons le café en lots afin d’éviter plusieurs transports


Producteurs : nous choisissons nos producteurs de café de spécialité selon des critères spécifiques


Transparence du produit : nous avons le contrôle complet du café de son état cru au torréfié.


Torréfaction saine : nos cafés sont à 100% torréfiés artisanalement afin de développer tous les arômes.


Catalyseur & torréfaction  : Le changement de catalyseur aura permis une économie d’énergie de 15%, et la modernisation de torréfaction aura permis une économie d’énergie de 20%.


Optimisations : nos emballages de café ont été optimisés avec une élimination de 50% de plastique, pour la même qualité.


Partenaires : pour partager la même passion, nous travaillons avec des partenaires locaux pour nos emballages de café, 100% suisse.

Zéro sous-traitance : En tant qu’artisan-torréfacteur, nous réalisons toute la chaîne du café depuis notre atelier à Genève.

Plastique et emballage

RÉDUIRE POUR QUE LE CAFÉ AIT UN AVENIR

Plus de 100 sachets de café optimisés avec 50% d’emballage plastifié en moins


Plus de 30 variétés de café en capsules emballés en carton recyclable


Vente de sacs en papier au magasin


Encore plus de projets à venir : du vrac pour le café en grains et les capsules de café

Circuit-court

LA CHAÎNE DU CAFÉ À 100% CONTRÔLÉE

En tant qu’artisans-torréfacteurs, nous nous engageons à torréfier100% de nos cafés sans sous-traitance ou intermédiaire. Pourquoi ? Nous les torréfions, conditionnons, emballons et expédions depuis notre atelier de à Genève. Nous nous engageons à ne faire intervenir aucun intermédiaire afin de garder le contrôle à 100% sur toute la chaîne du café. Depuis 1947, nous sommes des artisans-torréfacteurs basés sur le circuit-court : toutes les étapes du café faites chez nous, à quelques pas de chez vous.


Café 100% suisse car :

Artisans torréfacteurs suisses depuis 1947


Torréfaction lente à Genève


Sélection à la source


Partenaires d’emballages locaux


ZÉRO sous-traitance

Produits durables

CAFÉ DURABLE, POUR UNE CONSOMMATION DURABLE

Nous sélectionnons nos fèves à la source, en travaillant, dans la mesure du possible, directement avec le producteur ou la coopérative, avec qui nous négocions nos prix d’achat sans aucun intermédiaire. Cela laisse libre arbitre au producteur ou coopérative d’établir son prix en fonction du marché. Les prix en bourse ne sont qu’une indication pour nous : nous excluons tout achat de café en bourse, en raison de la perte de qualité du café, et de la traçabilité.


Près de 200 cafés différents torréfiés, conditionnés et emballés à notre atelier de Genève-Meyrin.


100% faits maison, avec amour et passion.

Climat & Energie

S’ENGAGER POUR LE CLIMAT EST À LA PORTÉE DE TOUS

Ces 5 dernières années nous ont permis d’investir au sein de notre atelier pour diminuer notre empreinte carbone. En effet, nous avons investi dans le changement de notre catalyseur de fumée dernière génération qui diminue drastiquement les émissions de CO2, avec une diminution de consommation d’énergie allant jusqu’à 15%. L’année 2019 a permis l’investissement sur une machine de conditionnement ICA, pour nos cafés en grains et moulus : elle permet de conditionner plus rapidement, avec 50% d’emballage en moins. Cet investissement a permis de réduire la moitié de la quantité de nos sachets de café. L’année 2019 a également permis la modernisation de notre torréfaction afin d’être dotée de la dernière génération des machines torréfier, avec une économie d’énergie de 20%.


La torréfaction nécessite un apport d’énergie important. C’est pourquoi, nous sommes dotés d’un système de récupération de chaleur, tout en étant alimentés en gaz naturel. La torréfaction du café émet des déchets : les pellicules de café. Cette particule qui se détache du grain vert à la cuisson prend vite du volume et devient un déchet organique important. Pour s’engager dans l’économie circulaire, nous transformons les pellicules de café en paillage animal. Ainsi, le 100% des pellicules sont transformées en ressource indispensable.


Enfin, et depuis 1947, nous nous engageons à acheter le café vert en lots : cela évite plusieurs transports de café qui nuisent à l’environnement.

Des centaines de cafés, 1 zone

ZERO INTERMEDIAIRE

Nous produisons nos centaines de café en direct depuis notre atelier de Genève. Depuis 1986, à notre arrivée à Meyrin, nous avons investi dans une cave à café vert, là où les sacs en jute sont protégés. En effet, l’hydrométrie et la température sont constantes toute l’année.


Chaque étape du café est réalisée par nos soins : le stockage du café vert, la torréfaction, le conditionnement, l’emballage, et l’expédition finale.


Cette méthode de travail permet de garantir une transparence et traçabilité complète du café. Nous réalisons toute la chaîne du café de son état vert au torréfié.


Un café durable, c’est un café torréfié par la passion et l’expertise, sans intermédiaire et sans sous-traitance.

Investissement social et durable

LOCAL NE SUFFIT PAS. NOUS NOUS ENGAGEONS AU-DELÀ DE LA SUISSE.

Des millions de producteurs de café sont touchés par les défis quotidiens de la culture du grain, mais par le réchauffement climatique également.


L’année 2020 a permis l’investissement et la finalisation de notre plateforme de financement spécialement dédiées pour des projets de caféiculture.


L’année 2017 a permis de récolter un fonds de CHF 6’000.- afin d’acheter les fournitures scolaires pour une école dévastée par un volcan, à la ferme El Quizarra que gère notre productrice, Carole Zbinden.

ZÉRO SOUS-TRAITANCE

ZÉRO SOUS-TRAITANCE, UN PRODUIT TRANSPARENT

Saviez-vous que 100% de nos cafés sont torréfiés à Genève, chez nous ? AUCUNE sous-traitance n’est permise. Nous nous engageons à tout produire, tout torréfier et expédier depuis notre atelier.

Nous favorisons ainsi :

la proximité


l’économie locale


l’emploi


la transparence


la traçabilité


l’artisanat du produit

LOCAL = LOCAL

Le café ne pousse pas en Europe. Il nous provient des plus belles régions du monde à travers l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Afin de le conduire à nous, nous nous engageons à acheter en lots pour favoriser un seul transport.


Local, c’est rester local.

Nous produisons local afin de rester local. Nous encourageons la consommation du café régional, afin d’éviter d’exporter notre café à travers le monde. Bien-sûr, libre champs à ceux qui aiment notre café ailleurs qu’en Suisse, mais nous encourageons vivement la consommation de proximité. Notre objectif est d’importer un produit vert, pour le consommer en région, en évitant tout export.


28% d’impact environnemental suisse

Saviez-vous que 28% de l’impact environnemental suisse nous vient de l’alimentation ? Notre objectif est d’encourager une consommation de café local, pour diminuer, à tous, nos pollutions quotidiennes. Consommer un café plus durable, à Genève.

Fournisseurs locaux depuis plus de 75 ans

BIRKI – BOITES DE CAPSULES EN CARTON DURABLES

Nous choisissons de collaborer avec des partenaires engagés dans le développement durable. Birki, notre partenaire pour les emballages en carton, se voit pratiquer une protection active de l’environnement, sécurité et protection de la santé.

Birki s’engage à travailler des matières premières en harmonie avec la nature. Les sites de fabrication de nos emballages utilisent du courant 100% écologique issu d’énergie hydraulique durable.

WIPF AG – PLUS DE 75 ANS DE PARTENARIAT

WIPF AG est une société suisse basée près de Zürich, reconnue mondialement pour ses emballages 100% hermétiques, fabriqués en Suisse avec des matières premières 100% transformées depuis les ateliers WIPF. Nos emballages sont imprimés selon deux procédés : héliographie et numérique.

Tandis que l’héliographie consiste à réaliser des emballages de café en grandes quantités, tout en occupant moins longtemps les machines, les équipes et moins d’énergie, le numérique, quant à lui, dispose d’une méthode d’impression plus innovante : fichier d’emballage préparé sous forme de PDF, il saura imprimer plusieurs variétés de café, sans nuire à l’environnement.

En effet, le numérique permet de drastiquement diminuer les déchets quant à l’impression. Enfin, WIPF AG s’engage à n’utiliser que de l’énergie de la force hydrauliques, renouvelables et durables. De plus, ils se sont récemment équipés de collecteurs photovoltaïques : ils produisent leur propre énergie.

EMPREINTE CARBONE SOUS-ESTIMÉE

LE CAFÉ N’EST PAS PRODUIT EN SUISSE NI EN EUROPE, SON EMPREINTE CARBONE EST SIGNIFICATIVE.

L’évaluation carbone d’une tasse à café a permis de déterminer le phénomène suivant : Les plus fortes émissions CO2 du café proviennent de son transport en bateau, puis aux différents transports une fois torréfié.

UN CAFÉ TORRÉFIÉ À L’ÉTRANGER PUIS REDISTRIBUÉ EN EUROPE

En consommant un café torréfié à l’étranger par exemple en Italie, on favorise plus de transports sur la route pour sa redistribution européenne. En consommant un café de torréfaction locale et vente régionale, on diminue les transports routiers ainsi que les émissions carbones.

ROTTERDAM - BÂLE - GENÈVE 📍

PRÉPARATION À L’EXPORT

Le café vert est soigneusement préparé dans les hauts terroirs par les producteurs et les coopératives. Il est prêt à être transporté vers le port le plus proche pour être livré aux ports européens. C’est ici que commence le grand voyage du café, à plus de 11’000 kilomètres de Bâle.


Les sacs de café pèsent entre 60 à 69 kilos selon la variété, et seront chargés sur des bateaux en containers pour des raisons économiques et écologiques. En effet, l’impact écologique est plutôt faible au regard de la quantité chargée.

ROTTERDAM 📍

SACS CONCENTRÉS, GARANTIE DU VOYAGE

Un container de café contient 300 sacs de café vert s’il est bien rempli, pour un total de 18 tonnes, qui sont chargés par plusieurs personnes depuis le lieu d’origine. D’autres méthodes appelées « soufflé » permettent de charger le container au maximum afin de le remplir dans tous les bords, pour un total de 21 tonnes. D’ailleurs, la majorité des transports du café se réalise par cette méthode.


Le voyage dure 2 à 3 semaines selon les conditions climatiques avant d’arriver à Rotterdam. Comme le café voyage d’un sol chaud à un sol froid, les variations de températures deviennent alors dangereuses pour la qualité du café. C’est pourquoi, les conteneurs possèdent des ouvertures d’aération, et les sacs seront souvent stockés dans la coque du navire.

PAUSE À ANVERS 📍

VILLE PORTUAIRE

Après un voyage en mer d’une durée de 3 à 4 semaines, le café arrive à Anvers, une ville portuaire disposant de gigantesques entrepôts transitoires. Les sacs de café vert y font généralement une petite pause, avant de continuer leur chemin en direction de Bâle, en Suisse.

CONTRÔLE QUALITÉ

Cette pause s’avère être également un lieu de contrôle et qualité des sacs de café vert.

BÂLE À GENÈVE 📍

DE ROTTERDAM AU RHIN

Le voyage en haute mer prend fin à Rotterdam, où le café en conteneur est transbordé dans un plus petit cargo pour continuer son voyage en passant par le Rhin, pour arriver à sa destination finale : Bâle. De Rotterdam à Bâle, le voyage est estimé à 4 ou 5 jours.


DESTINATION FINALE

Tandis que les grands industriels profitent de transborder le café en direction de l’Italie pour être torréfié, emballés puis réexpédiés en camion à travers l’Europe, nos cafés sont directement livrés depuis Bâle à notre torréfaction, sans transport supplémentaire.


95% RÉGIONAL

95% de nos cafés sont exclusivement destinés à une consommation locale.

CONSOMMATION LOCALE

POURQUOI ENCOURAGEONS NOUS LA CONSOMMATION LOCALE ?

Le café Trottet est torréfié, emballé et commercialisé de manière locale et régionale. Contrairement aux industriels où le café est torréfié et expédié depuis l’étranger, les cafés Trottet sont transformés depuis l’atelier de Genève.


IMPACT DU CAFÉ INDUSTRIEL

Le café vert est extrêmement conditionné pour occuper un maximum de places en conteneur. Il se remplit aisément de 21 tonnes en moyenne. Lorsque le café est torréfié à l’étranger puis à nouveau exporté à travers l’Europe, son emballage, son poids augmentant de 30% et les palettes nécessitent trois fois plus de conteneurs.

1 conteneur de café vert = 3 conteneurs de café torréfié*, soit 3 fois plus de camions sur les routes.

Les Cafés Trottet réduisent au maximum le voyage du café, entre le pays producteurs, Rotterdam, Bâle puis Genève. Un seul trajet en camion est nécessaire : de Bâle à Genève.

*Calcul pour café torréfié et conditionné en format 1kg. En établissant ce calcul pour des emballages de 250g ou en format de capsules, les volumes sont d’autant plus importants, soit plus de camions nécessaires.

Vente locale et régionale garantie.