Qu’est-ce que le thé ?

Actualité du thé

Publié par Arnela le 18 août 2021
Partager

Boisson bue à travers le monde depuis plusieurs siècles, qu’en est-il de sa définition ? Qu’est-ce que le thé ? Pourquoi l’apprécie-t-on tant à travers les pays ? Quelles sont ses vertus tant exploitées ? Découvrez désormais ce qu’est le thé, à travers sa richesse d’arômes.

Qu’est-ce que le thé, et d’où vient-il ?

Le thé est une boisson aux particularités aromatiques qui se prépare grâce à des feuilles de thé séchées, un arbuste particulier. Le thé est originaire de l’Himalaya dont Assam, Yunnan, Myanmar ou encore de la Thaïlande. Cette boisson se consomme et s’exploite depuis l’Antiquité en raison de ses milles et une vertus sur la santé. Elle finit par s’étendre à travers les pays asiatiques, notamment le Japon, puis le Moyen-Orient et enfin, en Europe durant le 16e siècle.

Qu’est-ce que le thé, au 20e siècle ?

Encore durant le 20e siècle, la boisson « thé » était plus consommée que l’eau, faisant d’elle ainsi la boisson la plus populaire de l’époque, en raison de ses vertus. A cette époque, le thé se préparait par l’infusion ou percolation à base d’eau, afin d’obtenir un répertoire aromatique diverse. Pour préparer un thé, les consommateurs se focalisaient sur les feuilles du théier, mais également sur les bourgeons de l’arbre.

Comment préparer les feuilles du thé ?

Ces merveilleux arômes s’obtiennent par le biais de feuilles de thé séchées ou fermentées. Le thé se boit aussi bien chaud, tiède ou froid. Il existe un grand nombre de variétés de thé qui s’exploitent par leur terroir, cultivars, méthode de culture, méthode de traitement et séchage : ces caractéristiques définissent le goût et qualité finaux de chaque thé, qui sont propres à chacun. Après traitement et séchage, le thé se lit par une couleur noire, verte, jaune ou blanc. Il existe cependant bien d’autres variétés, avec des particularités plus rares en termes de couleur.

De quoi est composé le thé ?

Les feuilles de thé sont riches en :

Epigallocatéchine

Gallate d’épigallocatéchine

Théanine

Caféine

Elles sont particulièrement appréciées et consommées pour leur goût atypique, sa spécialité énergisante ou encore relaxante, offrant de nombreuses vertus et bienfaits sur la santé, comme l’aura démontré le thé vert depuis plusieurs siècles.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.