Espèce de thé

Actualité du thé
L’arbre du thé aussi appelé « théier » est une espèce d’arbre, qui vient de la famille des Théacées. Il est tout droit originaire d’Extrême-Orient. Le théier se cultive afin d’obtenir les feuilles, qui seront, par la suite, séchées et/ou oxydées selon la variété, pour en réaliser l’infusion. Cette dernière se prépare afin de développer tous les bienfaits et vertus sur la santé. L’espèce du thé est également décrite sous le nom « Camellia sinensis », qui signifie « camélia chinois ».
Dans l’histoire de l’espèce de thé, on parle de :
L’arbre du thé se distingue par deux variétés-mères principales :
Camellia sinensis, variété sinensis
L’arbuste se cultive principalement en Chine, sous une taille moyenne de 5 mètres. Les feuilles de l’arbre s’identifient entre 5 à 10 centimètres de long, non brillantes. On les cultive dans les pays asiatiques, là où les climats savent être très bas. Le théier est connu pour être résistant à la sécheresse et mouvements climatiques.
Camllia sinensis, variété assamica
Cette variété de thé nous vient de Chine et d’Inde. Sa taille importante de 15 mètres de haut surprend ! Contrairement au sinensis, il dispose d’un feuillage extrêmement brillant, avec une dimension de feuilles allant jusqu’à 14 centimètres, contre 10 pour le sinensis. La variété assamica se développe parfaitement dans une nature à forte pluie ou moussonnée.
L’espèce de thé, similaire au café
Ces deux espèces (variétés sinensis, assamica) désirent se développer sur un sol similaire à celui du café : on parle notamment de sol légèrement rocheux ou volcanique. Il faut à tout prix éviter un sol calcaire ou argileux. Pour cultiver du thé, on parlera notamment d’un sol riche en acide, azote, phosphore et potasse. Le thé pousse à basse température, c’est pourquoi, il est idéal de se situer sur une terre à vent régulier, avec une température ne dépassant pas les 30 degrés. Idéalement, le théier se développe encore mieux sous d’abondantes pluies durant la nuit, et se sèche durant la journée.
Risque sur l’espèce de thé
Comme toute culture paysanne (café, riz, huile, sucre, soja), la culture du thé fait également face à certaines maladies sur les sols. On parle notamment de la variété Camélia du Japon, qui aurait déjà connu la maladie de la mosaïque jaune, qui ronge les feuilles et les racines de l’arbre. C’est pourquoi, un bon climat régulier jour et nuit est indispensable afin que le théier se développer à cœur.