Bienfaits du maté

Actualité du thé

Publié par Arnela le 4 février 2022
Partager

Parlons bienfaits du maté, cette boisson similaire au thé connue depuis des milliers d’années en Amérique Latine pour ses bienfaits sur la santé, elle est rapidement devenue la boisson exclusive du pays, prenant ainsi une place indispensable dans le patrimoine local. En raison de ses bienfaits sur la santé, le maté est devenu aussi bien une boisson consommée quotidiennement qu’un produit cultivé à travers les pays américains. Quels sont donc les nombreux bienfaits du maté que l’on entend très souvent ? A travers notre article du jour, revenons sur cette boisson aux notes douces et légèrement amères.

Les bienfaits du maté oui, mais parlons de son histoire

Pour connaître les bienfaits du maté, il faudra revenir 3000 ans avant J.-C. Oui, le maté a été découvert il y a 3000 ans au Paraguay, lorsque le peuple Guarani occupait les régions. Grâce aux différents colons de l’époque, le maté aura rapidement trouvé son chemin jusqu’en Europe. Les pays producteurs principaux du maté sont : le Paraguay, le Brésil et l’Argentine. En effet, comme ces pays disposent de régions humides avec des sols riches pour cette culture, le maté s’y développe avec passion. Contrairement aux différentes autres boissons comme le café ou le thé vert, le maté permet de récolter les feuilles de l’arbre Iles Paraguariensis, feuilles se trouvant exclusivement dans ces régions.

Revenons au maté

Les bienfaits du maté son nombreux, et nous retiendrons les effets principaux, notamment l’énergie. En effet, le maté étant riche en caféine, il est souvent comparé au café ou au thé noir, car comme le thé vert, il est riche en antioxydants. Ces derniers renforcent le système immunitaire, tout en préservant l’Homme des problèmes cardiovasculaires. Il réduit également le cholestérol ou encore augmente la concentration.

En plus d’offrir ces quelques bienfaits, le maté est un allié minceur. Améliorant la digestion en régulant la fonction intestinale, il est souvent comparé à un coupe-faim.

Comment préparer un maté ?

Pour développer les bienfaits du maté au maximum, l’infusion doit être réalisée selon les règles de l’art. Pour préparer une infusion maté, suivez les étapes suivantes :

Peser 5g de maté et les ajouter dans le filtre infuseur

Verser 400ml d’eau à température maximale de 80°C

Laisser infuser durant 5 minutes

Déguster rapidement, pour conserver les arômes et bienfaits.

Dans notre gamme de thé, tisane, maté et rooibos, retrouvez deux matés aux saveurs exceptionnelles :

Maté de Chine : riche en polyphénols, antioxydants, régulation du transit intestinal

Infusion Maté : Hydratation du corps et de la peau, stimulation des papilles, ménage l’estomac


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.