Amertume du thé : les raisons

Actualité du thé

Publié par Arnela le 7 février 2022
Partager

L’amertume du thé est l’un des problèmes les plus fréquents rencontrés par les consommateurs lors de leurs premières préparations à base de feuilles. Certes, préparer du thé ne nécessite pas d’être un géni de la tisane, cependant, quelques astuces et coups de pouce sont bien-sûr nécessaires pour préparer un bon thé, sans développer l’amertume des feuilles. Alors, découvrons notre thème du jour, qui nous permet de recevoir quelques bases de la préparation de feuilles, tout en préservant les arômes au détriment de l’amertume.

L’amertume du thé

L’amertume du thé viendra de trois raisons principales que nous citerons ci-dessous. Heureusement, ces points sont facilement maniables. Il faudra très peu pour corriger ces erreurs de manipulations pour retrouver toutes les saveurs d’un bon thé infusé.

La durée d’infusion

Ce qui joue beaucoup dans l’amertume du thé, c’est en réalité la durée de l’infusion. Il s’agit d’une des raisons principales, et toujours évoquées, qui rendent le thé si amer. La durée d’infusion impacte fortement le goût final en tasse. Laisser infuser trop longtemps peut en réalité dénaturer le goût total des feuilles infusées, offrant une saveur très amère en bouche. Pour éviter ce type d’erreurs fréquentes, nous recommandons bien-sûr de se référer à l’emballage de nos thés. En effet, nos experts du laboratoire qualité veillent à définir la durée d’infusion idéale pour chaque variété de feuilles, afin d’en extraire que les arômes.

Grammage

L’une des secondes raisons les plus populaires qui rendent le thé si amer vient également de la quantité soit le grammage de feuilles. D’ailleurs, si nous ne respectons pas le volume d’eau contre le poids du thé, nous n’obtiendrons que de l’amertume en tasse. Il est donc extrêmement important de lire les instructions de pesée sur l’emballage avant de procéder à l’infusion. Sur chaque type de thé, tisane ou infusion, nous recommanderons des pesées individuelles afin de ne pas perturber le développement des feuilles.

La température d’eau

Phénomène légèrement plus rare, l’amertume du thé peut également se développer en raison d’une sous-température ou sur-température. Ainsi, si nous ne respectons pas les précautions et mode d’utilisation de chaque tisane, nous nous verrons vite infuser l’amertume des feuilles. En effet, certaines variétés comme le Rooibos ou autre, qui ne sont pas du thé mais un arbre, auront besoin d’une température différente pour laisser place au développement d’arômes.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.