Réutiliser le thé usagé, méthodes et astuces !

Actualité du thé

Publié par Arnela le 15 février 2022
Partager

Réutiliser le thé usagé est possible. A la maison, sur soi ou en extérieur, le thé usagé n’a pas fini d’offrir ses bienfaits au quotidien. N’oublions pas : le thé est une boisson très populaire aussi bien sur le plan gustatif que médicinal. Une fois infusé, sa valeur ne disparaît pas. En effet, les feuilles de thé usagées sont toujours exploitables, à la maison ou dehors. Découvrez désormais toutes nos méthodes et nos astuces pour revaloriser un thé déjà infusé, pour profiter de ses vertus au-delà d’une simple infusion. Découverte, astuces et bons plans, découvrons ce qui est possible avec le thé usagé.

Réutiliser le thé usagé pour les odeurs

Il est possible de réutiliser le thé usagé pour neutraliser les odeurs. En effet, en laissant les feuilles sécher à l’air libre, il est tout à fait possible de créer un petit pot à thé séché afin de neutraliser certaines odeurs à la maison. Il est également intéressant d’exploiter les feuilles en fabriquant un purificateur d’air naturel.

Soigner les blessures

Se blesser à la maison ou en extérieur est très fréquent. Ainsi, une petite coupure sur les mains ou une piqûre de moustique, un bobo quotidien, peuvent être soignées grâce au thé infusé. Comment ? Réutiliser le thé usagé sur une petite blessure sans gravité et quotidienne permet d’apaiser les démangeaisons et à jouer un rôle cicatrisant. En cas de petite coupure, le thé usagé permet d’aider la coagulation du sang pour une meilleure cicatrisation.

Un outil de nettoyage indispensable

Réutiliser le thé usagé pour dégraisser et entretenir la cuisine, c’est possible. En effet, il suffit de se munir d’eau chaude et de deux sachets de thé usagés ou de deux cuillères à soupe de thé en vrac utilisé. Le tout est à déposer sur l’endroit à dégraisser. Cette méthode 100% naturelle permet aussi bien de nettoyer en profondeur, mais également d’éviter d’utiliser des produits chimiques.

Engrais naturel

Le thé tout comme le café ou autre compost, est idéal pour accompagner vos fleurs et vos plantations. En effet, le thé, connu pour ses vertus et son rôle d’antioxydants, permet de protéger les plantes d’insectes et des champignons. Il suffit de verser les feuilles de thé directement autour des plantes ou fleurs. Cela dissuade les rongeurs de venir s’attaquer à votre terroir.

Un soin beauté antioxydant

Préparez votre bain et ajoutez y 2 à trois sachets de thé usagés. En effet, le thé n’a pas fini de jouer son rôle d’antioxydants pour la peau. De plus, en utilisant d’autres variétés de tisanes comme la camomille, cela permet de prendre un bain « détente » afin de se reposer.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.