Le thé Sencha, histoire et légende

Actualité du thé
Le thé Sencha est avant tout un thé vert qui nous vient tout droit du Japon, mais que signifie-t-il ? A travers deux espèces de thé différente, nous retrouverons le thé japonais, qui a su prendre de l’ampleur au cœur du pays mais pas seulement. En effet, L’infusion Sencha aura su conquérir les cœurs européens et américains, pour une préparation en toute saveur. Découvrons quelques secrets sur ce thé japonais à travers sa culture, sa fabrication ou encore sa méthode de préparation. De plus, le thé vert Sencha est également populaire pour ses nombreuses vertus sur la santé.
Comment se cultive le thé japonais Sencha ?
C’est autour du 18e siècle que le thé vert Sencha fera son apparition, chose qui nous semble si proche étant donné que la découverte du thé aurait vue le jour durant les dynasties chinoises (avant l’an 1’000). Au Japon et jusqu’en 2’000, le thé Sencha représentait le 80% des cultures du pays. C’est au cœur des régions d’Uji ou encore Kyoto que la production du thé vert est principalement maîtrisée.
La fabrication du thé vert
Afin d’obtenir son goût et saveurs d’exception, son processus de fabrication consiste à réaliser un arrêt d’oxydation grâce à un système de vapeur. En effet, le thé japonais sera soumis à une phase appelée « bain vapeur » durant 1 minute au maximum. Cette étape consiste à stopper l’oxydation naturelles des feuilles. Viennent alors le séchage et l’enroulage des feuilles avant d’être conditionnées pour la consommation. Cette méthode de fabrication permet d’obtenir un goût final exceptionnel : on parlera alors d’un arôme très végétal, différents des thés verts conventionnels. On peut y retrouver des arômes d’herbe ou encore d’algue, suivie d’une infusion très colorée. Les thés verts Sencha sont populaires pour leur profil amer et corsé.
Comment préparer le thé Sencha ?
Le thé vert nécessite une préparation de 3 à 5 grammes par personne accompagnés d’une eau minérale de préférence. Il suffit de préparer une eau chaude au maximum à 80°C, suivi d’une minute d’infusion.
Bienfaits du thé vert japonais
Le thé vert est réputé pour ses nombreuses vertus médicinales. Riche en antioxydants, il serait connu pour ses préventions contre les attaques du système immunitaire ou encore la protection des cellules de la peau. De plus, le thé japonais serait consommé pour faciliter la digestion et le transit grâce à sa contenance en théine. Cependant, en raison de sa contenance en théine comme le café, le thé vert Sencha doit être consommé avec modération.

