Thé Lapsang Souchong, feuilles noires de Chine

Actualité du thé

Il naît sur les hautes montagnes de Wuyi, dans la province de Fujian, durant la dynastie de Qing. Un thé noir fumé d'exception.

Publié par Arnela le 14 octobre 2022
Partager

Le thé Lapsang Souchong est une variété de thé noir qui vient tout droit de Chine, et populaire depuis de longues décennies. Cette infusion parle énormément aux Oddicentaux ! Avec son agréable parfum de fumée, le thé noir devient un indispensable du quotidien, en plus d’être un thé Grand Classique dans les tasses. Originaire de la province de Fujian, ce thé chinois se cultive dans les hauts plateaux des monatagnes de Wuyi au bon goût fumé.

La légende du thé Lapsang Souchong

La légende du thé noir raconte que sa découverte débutait sous la dynastie Qing, au cœur de la province de Fujian. La brève histoire raconte que les ouvriers de la fabrique de thé devaient rapidement sécher leurs feuilles pour éviter de perdre toute une saison de récolte. En situation de désespoir, ils auraient allumé un feu pour accélérer le séchage des feuilles, et se rendaient rapidement compte qu’il s’agissait d’une toute nouvelle manière de fabriquer du thé noir.

Culture des feuilles

Le thé Lapsang Souchong pousse d’origine à Tongmu, sur les hautes montagnes de Wuyi. Il s’agit d’une réserve naturelle historique écoulée sur une zone de 50km2, là où on n’y produit que du Lapsang. Les saveurs de ce thé noir sont qualifiées de fumée, boisée et épicée, faisant directement référence à certaines variétés de vin.

Comment le fabrique-t-on ?

Plusieurs méthodes de fabrication du Lapsang Souchong existent, et les étapes communes entre elles sont les suivantes :

  1. Les feuilles sont fraîchement récoltées, puis séchées à l’air libre en fonction du climat ou directement sous un feu d’un pin.
  2. Grâce à un cyclone régulier et constant, les feuilles sont enroulées manuellement.
  3. La détérioration qu’on appelle l’oxydation du thé noir sera arrêtée grâce à l’enroulage des feuilles. Une fois enroulées, les feuilles seront denouveau déposées sur un léger feu qui permettra d’atteindre un niveau d’humidité de 5%.
  4. C’est grâce à l’arbre du pin que le thé lapsang souchong développe son parfum doux de fumée.
  5. Englobant toutes les étapes de fabrication, le processus complet du thé noir compte 10 heures en moyenne. Cependant, il s’agit d’un processus relativement long, comparé aux thés noirs standards comme l’Earl Grey.

Astuces de préparation & d’infusion

Le thé Lapsang Souchong s’infuse généreusement avec une théière adaptée. 1 à 2 grammes de thé noir sont nécessaires pour 250ml en tasse, durant 4 minutes d’infusion. Une eau à 90°C maximale est nécessaire pour développer le parfum fumé du Lapsang Souchong.

Ce n’est pas tout ! En cas de préparation culinaire au feu, n’hésitez pas à jouer une petite tasse à café de thé Lapsang Souchong, pour parfumer votre cuisine.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.