Le café le plus écologique, les chiffres

Durabilité & Ecogestes

Publié par Arnela le 1 décembre 2022
Partager

Choisir le café le plus écologique, c’est l’un des défis les plus importants chez le consommateur. Café en grains, café moulu, capsules compatibles avec Nespresso®* ou encore la dosette… De nombreux systèmes s’offrent au consommateur depuis plus de 30 ans. L’engouement pour les machines à café automatiques (à broyeur intégré) aura su devenir rapidement le système préféré du Client. Mais alors, quel est le café le plus écologique et pourquoi ? Quels sont les chiffres qui démontrent ces résultats ? Parlons torréfacteurs, parlons café et durabilité.

« Ce que le consommateur pense aujourd’hui »

Depuis une dizaine d’années, le consommateur opte pour l’achat d’une machine à café automatique. Ce système 100% automatique dans lequel nous versons du café en grains permet de moudre et infuser un café en moins de 2 minutes. On pense facilement qu’il s’agit du système le plus écologique et favorable à l’environnement, puisqu’il n’émet aucun déchet. Sa forme en « vrac » prête à utiliser aura su convaincre les amateurs du café.

Cependant, une machine à café automatique nécessite parfois jusqu’à 3x plus de café en quantité, contrairement à la capsule ou la dosette en papier où la matière première est moins exploitée.

Certes, le café en grains permet une utilisation « de suite » sans plastique, sans suremballage et sans capsule, mais il nécessite 3 x plus de matière première pour un café.

Le café le plus écologique ?

Choisir le café le plus écologique doit passer par le cycle de vie du petit noir. Ainsi, avant de choisir son système, il faut comprendre l’empreinte carbone du grain de café. Il ne pousse pas en Europe, alors son chemin devient très long…

Le café parcourt un chemin laborieux avant d’arriver à notre tasse. Agriculture, traitement, transport maritime, torréfaction, emballage, livraison (expédition) puis consommation finale. Chacune de ses étapes émet des émissions carbone (CO2).

Découvrez l’impact environnemental du café pour une tasse :

Agriculture : Cultiver du café émet 2g de CO2.

Traitement : Lavé, nature ou fermenté, chaque traitement engendre 0.03g de CO2.

Transport : Le café voyage majoritairement en bateau, qui émet 7.6g de CO2.

Torréfaction : Une torréfaction artisanale, quant à elle, émet 1.3g de CO2.

Emballage : Un emballage de qualité et fabriqué en circuit-court n’engendre que 0.6g de CO2.

Livraison : Commandé en ligne, le café est livré à la maison ou au travail avec 4.8 g de CO2.

Consommation finale : En préparant votre tasse à expresso, vous émettez 1g de CO2.

Au total, 20.9 g d’émissions carbone sont émises pour préparer un café à la maison.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.