Les capsules sont moins polluantes que le filtre.

Durabilité & Ecogestes

Les capsules sont moins polluantes que le café filtre : Vrai ou Faux ?

Publié par Arnela le 9 février 2023
Partager

Pourquoi les capsules sont moins polluantes que le filtre ou les dosettes ? De nombreuses études, récentes, auraient démontré les avantages de la capsule face au café filtre en raison de nombreuses indications (quantité, café ou encore électricité). Plusieurs études sur l’impact carbone du café permettraient d’avancer la même conclusion : Le café filtre émet plus d’émissions de CO2 qu’une capsule de café (par exemple compatible Nespresso®*). Que faut-il penser ? Découvrez quelques détails et chiffres-clés.

Le cycle de vie d’une tasse à café

Avant de savourer sa tasse, on parlera de production (culture), transport, torréfaction, transformation du café ainsi que la consommation finale à la maison. TheConversation (source https://bit.ly/40F864K)a mené une étude du cycle de vie du café, en prenant en compte chacune des étapes, y compris les moindres : Production, fabrication, emballages, conditionnement, énergie et enfin déchets finaux. L’étude porte sur 4 systèmes de café différents, basés sur le même volume : 280ml. Pour infuser 280ml de café, les 4 systèmes nécessitent ce grammage :

Filtre 25g / Capsule 14g / Press 17g / Soluble 12g

En termes de matières premières, le café filtre est la méthode de préparation dispose de l’empreinte carbone la plus élevée, puisqu’il contient 25g de café (soit plus du double face au soluble).

Les capsules sont moins polluantes que le filtre, info ou intox ?

Si l’on compare la capsule au filtre, on ne parlerait pas d’un réel désastre environnemental. En effet, le système de la capsule de café permet de réduire drastiquement la quantité de café utilisée et jetée. On parle de 5 à 7g en capsules contre 15 à 20g pour le filtre, soit une économie de plus de 10g par tasse.

Ces 10g deviennent moindres, puisque la fabrication de ces 10g par exemple au Brésil engendrent près de 60g d’équivalent CO2. Cette valeur est largement plus importante que le coût environnemental de la capsule, qui est d’environ 20 à 30 grammes d’éq. CO2.

L’avantage d’une machine à capsules

Oui, les capsules sont moins polluantes que le filtre grâce aux machines également. Faible énergie, mise en veille rapide : les machins à capsules permettent de préparer un café rapidement (moins de 2 minutes), sans volume excessif.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.