Brésil Sitio Do Cruz

Nos produits

Publié par Arnela le 2 août 2023
Partager

La ferme du Brésil Sitio Do Cruz est une ferme acquise par Rogerio Rodrigues Pereira. C’est en 1970 qu’il rachète cette ferme abandonnée, et cultive du café depuis. Qui est Rogerio Rodrigues Pereira ? Quel est le profil aromatique de son café de spécialité ? Découvrez la traçabilité, l’origine et la complexité d’un café 100% Arabica, qui nous vient tout droit du Brésil.

Brésil Sitio Do Cruz, une origine sûre

Avant tout, parlons du Brésil : premier producteur mondial. Le Brésil est le premier producteur et exportateur du café au monde, et sa culture repose exclusivement sur la culture de l’Arabica. Si le Brésil est aussi présent sur le marché du café, c’est en raison de ses terroirs plats, facilitant l’accès aux machines de récoltes, plus rapides et plus efficaces.

Une ferme laitière, une ferme caféière

Sitio do Cruz est une ferme appartenant à Rogerio Rodrigues Pereira, un producteur qui décide de l’acquérir dans les années 1970 pour débuter la culture du café de spécialité. Cependant, Rogerio est initialement un producteur laitier. En 2010, il décide de réduire sa production laitière pour avoir plus de temps pour la culture du café. Petit à petit et chaque année, la superficie de la ferme Brésil Sitio Do Cruz augmente de 30%, pour proposer de plus en plus de café de spécialité.

Brésil Sitio Do Cruz, une nouvelle ère

A la Fazenda Sitio Do Cruz, Rogerio Rodrigues Pereira ne travaille pas seul : il emploie des ingénieurs en agronomie pour l’aider à déterminer les meilleures infrastructures et méthodes techniques de culture pour le café : aussi bien pour la culture que pour le traitement. Cette astuce lui permet d’avoir les meilleurs conseils sur place, pour garantir les meilleurs traitements à son café de spécialité.

La récolte, et post-récolte

Le café est cueilli manuellement avec une derriçadeira – une sorte de râteau mécanisé qui utilise les vibrations pour récolter les cerises mûres. Une bâche est tendue entre les caféiers pour capturer la cerise à mesure qu’elle tombe et seule la cerise rouge mûre est sélectionnée.

Une fois cueillies, les cerises sont déposées sur un patio en béton à divers. La cerise est ratissée fréquemment pour assurer un séchage uniforme. Une fois que la cerise a séché de manière significative, le café est acheminé vers des séchoirs mécaniques pour finir de sécher uniformément. Enfin, la cerise est reposée en caisses pendant 15 jours. Au total, la cerise met environ 30 jours à sécher.

 

 

Sitio Do Cruz


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.