Avantages d’un café torréfié localement

Durabilité & Ecogestes
Les avantages d’un café torréfié localement reposent sur plusieurs phénomènes. En effet, la torréfaction artisanale connaît un plein essor depuis quelques années, et au-delà de cette tendance, ce choix présente de nombreux avantages pour les consommateurs comme pour la planète. Opter pour un café torréfié de manière locale, c’est choisir un produit frais, responsable et ancré dans le tissu économique et sa région. Alors, pourquoi attendre pour faire votre choix d’artisan ?
Les avantages d’un café torréfié localement – Pourquoi ?
En achetant un café torréfié par un torréfacteur local, le consommateur mise premièrement sur une qualité meilleure et une fraîcheur du produit. Contrairement aux cafés industriels, souvent torréfiés en grandes quantités et conservés de longues périodes avant d’être consommés, le café local est majoritairement fraîchement torréfié. Ainsi, tous les arômes subtils du café sont développés à leur maximum, lorsque la cuisson est récente et fraîche.
C’est en soutenant un torréfacteur local que le consommateur encourage l’économie régionale. Ces artisans créent de l’emploi et participent à la dynamique de la communauté. Choisir un café local, c’est ainsi faire vivre un savoir-faire souvent ancestral et raffiné, en favorisant les circuits courts et en réduisant l’impact environnemental lié au transport.
L’impact environnemental d’un café torréfié à l’étranger
Il est courant de consommer du café torréfié à l’étranger et importé directement dans sa forme finale. Cependant, cela pose plusieurs problèmes environnementaux. En effet, le transport du café torréfié est bien plus volumineux que celui du café vert (non torréfié). Pour illustrer cela, un container de café vert peut être l’équivalent de trois containers de café torréfié, car le processus de torréfaction fait gonfler les grains, augmentant ainsi le volume. De plus, le café torréfié nécessite un conditionnement spécifique, ce qui alourdit et multiplie les emballages. Ce surcroît de volume et de matériaux a un impact direct sur les émissions de CO2 liées au transport. Il est ainsi beaucoup plus durable d’opter pour un café vert transporté condensé en container et de le torréfier artisanalement, plutôt que de consommer un café torréfié à l’étranger et transporté en produits finis.
1 container de café vert = 3 containers de produits finis
Il faut ainsi trois fois plus de camions sur les routes pour le même produit, lorsque le café est torréfié à l’étranger.
Avantages d’un café torréfié localement
Choisir un café torréfié localement est une manière efficace de réduire l’empreinte carbone associée à votre consommation de café. En limitant les trajets, notamment ceux des camions et containers, vous contribuez à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. C’est un geste simple, mais qui s’inscrit dans une démarche plus globale vers une consommation responsable et durable.
Préserver une pratique artisanale avant tout !
Enfin, le soutien aux torréfacteurs locaux permet de préserver des pratiques artisanales et de soutenir des entreprises à taille humaine, souvent plus soucieuses de la qualité des grains et de la transparence de leurs approvisionnements. Cela peut même encourager ces artisans à adopter des pratiques éthiques, comme l’achat direct auprès des producteurs, sans intermédiaires. Et vous, quand est-ce que réaliserez les avantages d’un café torréfié localement ?