La pollinisation du caféier… bzz bzz !

la pollinisation

Actualité du café

La pollinisation est le phénomène indispensable à la reproduction des fleurs. Mais comment cela se passe pour les caféiers ?

Publié par Arnela le 13 juillet 2017
Partager

Qu’est-ce que la pollinisation ?

La pollinisation est primordiale à toute culture de graines et de fruits. Nous sommes dépendants du transfert du pollen chez les fleurs afin qu’elles se reproduisent. Un tiers de la production mondiale d’aliments découle de la pollinisation d’insecte.

Les pollinisateurs de choc !

Les abeilles et les bourdons sont en tête de liste. Les syrphes et les guêpes sont également de très bonnes pollinisatrices ainsi que les papillons. Malheureusement, un nombre grandissant de ces insectes sont menacés d’extinction.

La raison ? L’Homme en grande partie, à cause d’une utilisation excessive de pesticides qui empoissonnent les abeilles notamment. En effet, notre activité humaine sur la terre a un impact croissant sur la baisse des populations d’insectes pollinisateurs. L’utilisation du néonicotinoïdes, les monocultures intensives ainsi que l’urbanisation massive sont des facteurs révélateurs.

Il est nécessaire de protéger ces insectes car sans eux, une grande quantité d’aliments de notre quotidien ne pourra plus être produit.

La pollinisation du caféier, comment ça se passe ?

Les caféiers fleurissent plusieurs fois dans l’année. La première floraison apparaît lors de la 4ème année du caféier. Il peut produire jusqu’à 30’000 fleurs blanches à l’odeur se rapprochant du jasmin par année.

L’espèce botanique Arabica produit des fleurs à 5 pétales et est capable de pratiquer l’auto pollinisation. C’est-à-dire que les fleurs peuvent être fécondées par leur propre pollen ou par le pollen d’une autre fleur du même arbre. Ces arbres sont aussi appelés hermaphrodites. Les fleurs d’Arabica peuvent également être fécondées par le pollen d’une variété d’Arabica différentes. Les graines issues de ce genre de pollinisation se nomme des hybrides.

Au contraire de l’Arabica, les fleurs du Robusta qui possèdent 6 pétales ne sont pas capables de s’autoféconder. Cela signifie qu’elles sont auto-incompatibles et qu’il leur est nécessaire de recevoir le pollen d’un autre caféier Robusta pour produire un fruit.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.