RFFA, retour sur la conférence de presse du 18.03.2019

Evènements et Presse

La Conseillère d'Etat, Mme Nathalie Fontanet, a choisi nos locaux pour parler de la réforme fiscale et du financement de l'AVS, en ayant le plaisir d'accueillir ses homologues. Aux côtés de François Trottet, ils ouvrent la conférence.

Publié par Arnela le 18 mars 2019
Partager

Les Conseillers d’Etat se sont rendus dans notre entreprise pour réaliser la conférence de presse sur la RFFA, sujet qui sera aux cœurs des votations le 19 mai prochain.

En effet, la réforme fiscale est au cœur des débats.

Aux côtés de François Trottet, directeur général des Cafés Trottet, notre Conseillère d’Etat, Madame Nathalie Fontanet et ses homologues Messieurs Thierry Apothéloz, Juillard Charles(Jura) et Pascal Broulis(Vaud), les Conseillers d’Etat nous ont fait l’immense honneur de réaliser leur débat au cœur de notre production de café, pour ouvrir leur conférence sur le thème de la réforme fiscale principalement, mais aussi du financement de l’AVS.

La réforme aura une grande importance pour l’avenir de notre pays, des entreprises qui y sont installées, les cantons, communes et aussi pour les citoyens. Grâce à la conférence, nous comprenions l’importance de cette RFFA, dont les enjeux seront décisifs pour notre avenir.

Comme l’ont très bien expliqué nos Conseillers présents, la réforme RFFA est équitable pour les citoyens comme pour les entreprises, puisqu’elle se compose d’un volet social très important, nous liant ainsi étroitement avec le droit international. La nouvelle réforme dont les votations auront lieu le 19 mai prochain assurera le maintien d’emploi des multinationales chez nous.

Ce qu’elle permet aux PME comme la nôtre

En contrôlant l’imposition fiscale comme expliquée par Madame Nathalie Fontanet, les PME comme la nôtre pourront, grâce à un plus faible taux d’imposition, investir dans des équipements. En effet, nous avons investi près d’un demi-million afin de moderniser la torréfaction, là où les Grands Crus de nos petits producteurs sont torréfiés avec soin. La réforme RFFA permet donc un meilleur investissement aux entreprises et crée des emplois.

De plus, la réforme se tourne vers le subside ! En effet, Monsieur Apothéloz se confie en nous informant qu’actuellement, il manque près de 5’500 places pour la petite enfance. Grâce à la réforme, il sera possible de faire évoluer les choses, sans compter qu’en 2019, près de 50’000 habitants reçoivent une aide subside pour l’assurance-maladie : cette aide serait à plafonner à un pourcentage équitable du revenu ménager.

Nous remercions encore les Conseillers présents qui ont su expliquer leurs projets avec brios, tout en nous informant des bienfaits de cette réforme  et que celle-ci serait bénéfique, puis apporterait un équilibre et une équité entre les entreprises. Une égalité de traitement sera imposée. Le but, expliqué par Nathalie Fontanet, serait « d’harmoniser l’imposition de toutes les entreprises « .

Pour finir, une belle citation de Nathalie Fontanet : « Cette réforme est indispensable pour conserver les emplois et nous donner les moyens de maintenir la cohésion sociale et la qualité de vie que nous connaissons en Suisse. »

Découvrez vite le Journal de la TV Léman Bleu du 18.03.19 en cliquant ici !

 

Pour plus d’informations sur le lien ici – Communiqué de presse du département des finances et ressources humaines (DF)

 

 

les-cantons-romands-s-unissent-pour-la-rffa

 

 



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.