Au coeur du pays producteur : Au coeur d’une plantation

Actualité du café

Publié par Arnela le 21 octobre 2019
Partager

Au coeur du café : découvrons quelques informations sur la plantation de café au cœur des pays producteurs. Laissez-vous emporter par la mélodie des caféiers…

 

Le Brésil, le N°1

Au cœur des pays producteurs, on peut très vite penser qu’il s’agit d’une production industrielle au cœur d’une seule et même région de producteurs, produisant ainsi des tonnes et des tonnes…Laissez-nous vous rassurer : La production de café est loin d’être industrialisée au cœur des pays producteurs. Le Brésil est le N°1 producteur mondial, nous n’en doutons pas, mais nous pouvons vite penser qu’il s’agit d’un pays producteur à industrialisation total en matière de café et que celui-ci ne se produit qu’à une seule région en particulier. FAUX.

 

Des familles et du café – Au coeur d’une culture

Au cœur des pays producteurs comme le Brésil, ce n’est pas qu’une région : ce sont des milliers de familles qui contribuent, chaque année, à chaque récolte, au bienfait de la production du café. Représentant plus de 70% de la production, Le Brésil rassemble des dizaines de milliers de petites familles productrices de moins de 10 hectares voire moins de 5 hectares pour satisfaire la demande à travers le monde.

 

L’altitude, un nombre qui compte !

Ces petites familles étant dans la plupart du temps paysannes se trouvent en très haute altitude où l’accès aux machines industrielles est impossible. On parle donc à plus de 1’500 mètres d’altitude, quelques fois moins, et certaines familles peuvent se trouver à 2’000 mètres d’altitude. Les familles se trouvant à cette altitude ne produisent pas que du café. Pour pallier leurs besoins vitaux, le café ne suffit pas : on y trouve du maïs, du manioc ou de la banane. Se trouvant à importante altitude, les petits producteurs ne nuisent pas à l’environnement, et au contraire, respectent celui-ci. Culture se développant à vitesse réduite en raison de l’altitude, les caféiers n’ont pas besoin de pesticides et d’engrais chimique, puisque la terre est favorable à la pousse des grains.

 

La culture du café : Au coeur de l’économie

Petites familles ou coopératives, au cœur des pays producteurs, la culture du café joue un rôle important dans leurs économies puisque la récolte du café est rarement industrielle et mécanique. Au contraire, en haute altitude, il est impossible de déplacer une machine à récolte. La cueillette se fait donc à 100% manuellement, ce qui garantie le respect de l’environnement, et un salaire aux paysans qui récoltent. Au Brésil, près d’un demi-million de fermiers vivent de la production du café, et 6 x plus de paysans venant effectuer la récolte, et ainsi vivant du café !

 

Un vrai investissement

Au cœur des pays producteurs, un arbre caféier représente un vrai investissement pour le producteur. Le coût des germes est élevé, pour un arbre qui ne produira pas durant les 4 années suivant la mise au sol. Ce n’est qu’après 4 années que l’arbre commence à développer ses feuilles et cerises. Une fois sur pied, l’arbre à café peut être développé pour des dizaines d’années pour produire des cerises.

 

Au coeur de la récolte

Ce n’est qu’au bout de 8-9 mois que le café est prêt à être cueilli pour subir les traitements afin de révéler les goûts et arômes, avant d’être reçu et stocké dans notre cave à café vert.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.