Science : La molécule de la caféine

Actualité du café

La molécule de la caféine, une étude à connaître pour apprécier son café comme il se doit.

Publié par Arnela le 28 novembre 2019
Partager

Etudions de plus près la science du café : en fait, la molécule qu’est la caféine. Que faut-il savoir scientifiquement parlant ?

On le sait, le café est une boisson énergisante contenant ce qu’on appelle de la caféine. La caféine signifie alcaloïde : Les boissons énergisante similaires au café (on peut clairement citer la théine ; les boissons gazeuses comme le Coca-Cola, etc) sont toutes classées dans la catégorie des produits à alcaloïde, puisque ce terme signifie « propriétés excitantes ».

D’ailleurs, cette information de la caféine toujours étant annoncée, les consommateurs de café préfèrent encore aujourd’hui consommer le café de bon matin ou durant les heures de fatigue au travail pour reprendre du poil de la bête ! La molécule de la caféine… c’est donc ça !

La molécule de la caféine est également expliquée à travers l’infusion du café. Découvrons cette partie.

Parlons d’abord de l’infusion du café : comment procède-t-on à l’extraction de la caféine dans la galette de café ? Lorsqu’une préparation de café s’infuse, notamment le café standard, l’espresso ou le ristretto ou café-filtre, la molécule de la caféine réagit en dernier. En effet, toutes les particules du café s’infuseront en commençant par les arômes bien-sûr. C’est justement à la fin de l’extraction totale que la caféine sera « humidifiée » pour extraction. La quantité de caféine extraite dépend donc de la préparation de votre café. Votre taux de caféine ne sera pas le même pour un expresso face à un café-filtre. Le café-filtre s’infuse bien plus longtemps (plus de 4 minutes), donc, c’est un réel épanouissement pour la molécule de la caféine.

Ce qu’il faut retenir : L’Arabica contiendra plus de goûts et saveurs donc moins de caféine. Le Robusta représentera tout le contraire. La caféine apporte la créma au-dessus de votre café, c’est pour cette raison que certains cafés font le cœur d’un assemblage bien réputé !

La molécule de la caféine :  une belle représentation de notre consommation. Pour le thé, le processus d’extraction de caféine / théine se réalise de façon contraire : Dans une préparation de tisane/thé, la théine sera infusée dès les premières secondes. Il faudra respecter les 4 à 5 minutes recommandées pour développer les arômes de votre thé chaud.

Mise à part la molécule de la caféine, que signifie café ?

Bien que le café soit la représentation parfaite de la boisson énergisante qu’on ne manque pas de s’offrir chaque matin, le mot café est très représentatif de l’actualité sociale : en effet, ce mot est également utilisé pour rapprocher les populations. Autour d’un café, dans UN CAFÉ. Qu’il s’agisse de café simple, de café du coin, du coin café au travail, le réel café rassemble pour un bon moment de détente.  


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.