Faire un bon café éthiopien, comme à l’ancienne

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 17 décembre 2019
Partager

Comment faire un bon café éthiopien, à l’ancienne ? Découvrez toutes nos explications et plongez au cœur de la culture du café éthiopienne.

L’Ethiopie est le pays originaire du café. Au cœur de ce pays, la culture du café n’est pas seulement une belle boisson à déguster. Elle est ancrée au pays et se fait ressentir à travers la boisson. Être invité à un bon café éthiopien n’est pas seulement une partie de dégustation : on parle de rassemblement communautaire, d’amitié, de respect.

Comment préparer un bon café éthiopien, comme à l’ancienne ?

Quelles sont les étapes à respecter pour développer cette culture ?

Lorsque le café éthiopien est préparé, on parle alors d’une cérémonie de café, car il s’agit d’un rassemblement de communauté autour d’un petit noir chaud. La cuisson, soit la torréfaction, des grains de café ne se réalise pas de la même manière que chez nous, au cœur d’un tambour de torréfacteur Probat. En Ethiopie, la torréfaction de café reste très artisanale, au feu de bois. Comment procéder ? La communauté prépare un petit feu de bois sur lequel elle pose sa poêle traditionnelle. Les grains sont en contact avec l’air libre et ne sont pas recouverts d’un couvercle. Une fois la chaleur idéale arrivée, les grains sont remués, comme si vous prépariez des légumes sautés ! Vos grains commenceront à développer des odeurs de pain grillé, noisettes.

A noter qu’une fois les grains torréfiés, la poêle est tenue par le préparateur, qui fait le tour de la maison pour faire apprécier l’odeur aux invités.

Comment préparer un café éthiopien ?

Une fois torréfiés, les grains de café sont passés en revus pour détecter les grains de mauvaise qualité, s’il en existe. Encore fraîchement chauds, les grains de café sont « écrasés » avec l’aide d’un pilon et d’un mortier pour rendre la mouture fine. Pour préparer un café éthiopien, le préparateur doit développer ses sens de la patience et de rigueur ! Le café d’Ethiopie prend du temps à l’infusion.

En effet, le café éthiopien est porté à ébullition plusieurs fois. Il est placé sur le feu puis retiré à plusieurs reprises pour que la crème du dessus fasse plusieurs bulles. Cette action est réalisée 4-7 fois en moyenne, par préparation.

Comment servir le café d’Ethiopie ?

Préparé avec cœur, le service d’un bon café éthiopien est fait avec soin. Cette étape est aussi importante que les invités. L’infusion est préparée en grande quantité puisque le café est servi 3 fois par invité. En effet, l’invité ne peut refuser les trois services, car le déguster est un signe de respect et d’appréciation du café.

Le premier service : il est appelé ABOL

Le second service : il est appelé TONA

Le dernier service : il est appelé BEREKA.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.