Un café traçable, c’est quoi ?
Conseils d'experts
Un café traçable, c’est quoi chez les Cafés Trottet ? A travers nos cafés, nous abordons souvent le thème de la traçabilité. La traçabilité englobe plusieurs points, comme le terroir, le grain, l’altitude, le type de café ainsi que tous les éléments qui suivent dans la chaîne de production. Un produit traçable est au cœur des consommations du client, qui s’intéresse de plus en plus à consommer de manière raisonnable en ayant à son actif tous les éléments nécessaires quant à la trace du café. Découvrons ensemble les points indispensables d’un café tracé.
Le type dans un café traçable
Le type de café soit type de gamme de produit n’est pas à prendre à la légère. Le choix est primordial lorsqu’on cherche à développer un café tracé. Chez les Cafés Trottet, ce sont les cafés de la gamme RARES qui compose les produits traçables à la parcelle. En achetant du café au producteur ou à la coopérative, nous connaissons d’or et déjà toutes les informations utiles de la plantation pour communiquer le goût au consommateur. Les Cafés Trottet misent sur un produit de gamme Cafés Rares à la hauteur du nom, en sélectionnant les meilleures fèves à travers le monde, pour un moment café d’exception.
Terroir
Le terroir est un point déterminant pour le producteur, puisqu’il entre également dans les conditions d’un café traçable. Un terroir non respecté est un terroir non digne d’un produit traçable. Le producteur évoque tous les travaux de la plantation, en passant par les engrais et les pesticides. Rien ne doit être laissé au hasard pour le consommateur qui cherche un produit 100% transparent. Le terroir englobe également le type de sol sur lequel pousse les cafés, l’âge des caféiers, la rentabilité des arbres et les arbres fruitiers qui entourent les grains. Il peut s’agir notamment de bananiers ou d’orangers. Le producteur doit également expliquer les challenges quotidiens : réchauffement climatique ou encore ombrage manipulé.
Altitude
L’altitude est l’un des points les plus importants dans la production du café, car elle détermine sans hésitation la densité et complexité du café. Planter un arbre à café à 800m et à 1’200m est une réelle différence pour le goût final en tasse. Une production en grande altitude offre au café un moment de relaxation avec un manque d’oxygène important. Cette étape de production est importante, car le manque d’oxydation pour le grain le rend agréable, spécial et complexe. La densité du grain est favorisée. L’altitude est également prise en compte pour expliquer le prix du café vert. Plus nous sommes à une altitude élevée, plus l’accès aux machines devient compliqué : la récolte se fait donc 100% manuellement. Produit à haut plateau permet au consommateur de connaître toutes les complexités du grain.
Variété plantée pour un café traçable
La variété plantée est importante dans l’histoire d’un café traçable. Ne souhaiteriez-vous pas connaître la variété du café plantée ? La variété de vanille que vous dégustez ? Variété de chou ? La quasi-totalité des produits au monde sont conçus avec différentes variétés pour dissocier les goûts. La variété fait la qualité, mais le prix également. Planter un café Caturra ou un café Bourbon n’est pas un investissement similaire pour le producteur.
Un café traçable est donc un café rare issu d’une seule et même plantation, produite pour sa typicité et sa qualité du terroir. Ce café est connu sous tous les angles en passant par le pays, le terroir, le grain, la variété et l’altitude.
Quel est votre café traçable ?