Dit-on espresso ou expresso ?

Conseils d'experts
Dit-on espresso ou expresso ? Vous vous posez sûrement la question de temps en temps. Les deux sonnent exactement de la même manière, mais au niveau de l’orthographe, quel est le bon mot à prendre ? Cette boisson qui réunit des milliards de tasses par jour à travers le monde mérite qu’on en parle avec la bonne orthographe. Et si on vous disait que les deux sont justes… ? Découvrons ensemble l’histoire du mot espresso ou expresso à travers notre consommation quotidienne, qui a fait que le petit noir devienne notre préféré.
Plus de suspens – espresso ou expresso ?
On ne veut pas vous faire lire plus longtemps : espresso ou expresso ; les deux se disent aussi bien l’un que l’autre. Vous pouvez très bien écrire espresso avec le S ou expresso avec le X. Il ne s’agit pas d’une erreur d’orthographe. En fait, il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de l’écrire, puisque les deux mots désignant cette boisson existent. Mais alors, d’où viennent-ils ? Comment sont-ils apparus dans notre vocabulaire ?
Commençons par l’espresso avec le S
Commençons d’abord par l’histoire de l’espresso avec le S. Le café italien espresso a été inventé par nos chers amis italiens durant le 19e siècle. Le terme espresso est un terme qui a été très rapidement utilisé par le créateur de la machine à espresso du nom Angelo Moriondo. Angelo Moriondo dépose son brevet pour la machine à espresso qu’il fabrique à cette période-là : machine qui avait pour but d’extraire le café à une rapidité lumière et sous haute pression.
Toute une question de verbe…
En Italie, le terme espresso est un mot retravaillé du verbe « esprimere ». Ce verbe signifie l’action d’extraire par pression. Le mot espresso contient celui que nous apprécions tant : pression, presser, press. Il s’agit de l’action de faire pression sur quelque chose.
Pourquoi Expresso ?
L’expresso avec le X vient du reste de l’Europe… comme la France par exemple, l’Angleterre ou encore l’Espagne et le Portugal. Le reste de l’Europe ont utilisé le mot expresso car il signifie « express » soit rapide et court. Les Anglais l’utilisent car ils ont un petit penchant pour le latin ! En latin, on parlera du mot « expressus » qui a été très rapidement repris des Européens pour en faire le mot Expresso. Actuellement, la France et les pays voisins (hors Italie) utilisent le mot expresso dans le parlé et dans l’écrit pour désigner ce café court.
Les Italiens, un coup de cœur différent
Les Italiens ne voient pas les choses comme telles : également touchés par la vague du mot « expresso » avec un X, ils l’ont très vite adapté dans leur langage en remplaçant le X par S. D’ailleurs, il s’agit d’une action très fréquente chez eux. En effet, les Italiens ont tendance à modifier les noms dans leur sonorité et dans l’orthographe. Qu’il s’agisse de prénom, nom, adresse, les Italiens ADORENT le S.
compatibles espresso vos capsules
Bonjour, compatibles Espresso Lavazza* oui.