Valve de dégazage

Conseils d'experts
La valve de dégazage… La valve quoi ? Vous avez récemment commandé un paquet de café et vous avez remarqué une sorte de valve sur le cœur de votre paquet ? Il s’agit d’une valve. D’ailleurs, ce petit bout rend le produit délicieux et le conserve très bien, découvrez pourquoi. La valve est considérée comme la pièce maîtresse qui joue en faveur du goût du café. Apparemment, sans elle, la qualité des grains serait moindre. Y croyez-vous ? Découvrons ensemble tout le blabla qui se cache derrière la valve de dégazage… Un article qui va vous en apprendre beaucoup, et qui vous donnera envie d’en reprendre.
La valve de dégazage
La valve de dégazage est un petit cercle en plastique doté de quelques perfectionnements qui permettent à votre produit emballé d’être conservé à sa conservation maximale. La valve anti-gaz a été inventée et développée à la perfection par Goglio. Le but principal de la valve est de pouvoir conserver les produits alimentaires sous atmosphère protectrice pour garantir la qualité sur le long terme. De manière technique, la valve anti-gaz est utilisée pour dégager les gaz émis par un produit alimentaire qui a été conditionné à la machine de conditionnement. Cette opération consiste à empêcher l’air d’entrer (oxygène) au sein de l’emballage. Les torréfacteurs ont l’habitude de parler de : « l’évacuation d’un gaz généré par une torréfaction traditionnelle pour préserver tous les arômes du café ». Belle phrase qui résume le travail d’une valve au sein d’un emballage !
La raison d’une qualité irréprochable
Les 800 arômes du café qui sortent à la torréfaction ? Ce sont ces derniers qui sont parfaitement conservés grâce à la valve de dégazage. Un café que vous venez de récemment torréfier est toujours sensible, comme un arabica qui se protège en vain des maladies. Sensible à l’oxygène, votre grain ne conserve, naturellement, sa fraîcheur que quelques semaines pour être approximatif. Un emballage hermétique, sous atmosphère protectrice, avec valve pour un plaisir gustatif de qualité. Saviez-vous qu’un kilo de café en grains émet jusqu’à 6 litres de gaz ? D’ailleurs, même après un conditionnement parfait, le sachet de café gonfle très légèrement car les cafés en grains continuent de libérer le gaz qui se trouve au cœur du grain.
Notre fournisseur de valve
Notre valve de dégazage est produite à quelques kilomètres de chez nous, chez Wipf. Oui, nous restons dans un concept fiable et viable de commerce de proximité qui met en valeur l’économie locale. Travailler en circuit-court nous permet de garantir un prix public divisé par deux en termes de prix de vente final. Chez Wipf, nous faisons confiance à l’expertise depuis des dizaines années. Actuellement, l’ensemble de nos sachets de café sont également fabriqués et imprimés chez Wipf près de Zürich. Notre méthode de travail en commerce circuit-court nous permet de favoriser le travail du marché local en garantissant un café durable, beau et bon.
Technique
Après avoir lu tous les éloges les plus favorables pour la valve de dégazage, il faut retenir certains points techniques de cette pièce indispensable à nos emballages. En partant sur l’utilisation de la valve de dégazage, le café peut être immédiatement conditionné après la torréfaction : il n’y a pas besoin d’attendre la période de dégazage naturel. La valve est comme dite « monodirectionnelle » ; cela signifie que le gaz est dégagé par la valve et interdit l’accès à l’oxygène dans le sens inverse. Noua avons là un produit magnifiquement bien pensé par Goglio, qui nous permet d’emballer et conditionner nos plus belles recettes depuis 1947.