Les techniques du tamper

Conseils d'experts
Les techniques du tamper sont nombreuses, mais regardons de près les astuces de base pour bien réussir sa dose de tamper. Une bonne utilisation et maîtrise du tamper permettent une extraction uniforme et de qualité. Le poids donné, la mouture, le tamper en lui-même toutes les caractéristiques doivent être méticuleusement travaillées pour avoir une extraction digne d’un barista. Découvrons ensemble toutes les techniques d’un « bourrage » soit du tamper qui mettent en avant le café choisi.
Place de travail
Une place de travail conforme est le premier secret pour réussir le tamper. Les techniques du tamper en jouent beaucoup lorsque vous changez de place de travail. Favorisez une place de travail très propre et droite. Il ne faut pas travailler sur un lieu penché à X degrés, cela défavorise la qualité du café et la netteté du produit. De plus, préférez un matériel complet de proche de vous pour vous éviter un maximum de gestes brusques qui viendront perturber votre « bourrage ».
Matériel
Le matériel est primordial. Pour réussir les techniques du tamper, en tant qu’amateur, vous devez sûrement connaître l’importance du matériel autour du tamper. Le tamper, le tapis d’appui, la balance, la machine à café, du café ? Oui. Passons en revue les étapes indispensables. Le tamper doit parfaitement s’adapter à votre porte-filtre (même diamètre). Si vous optez pour un tamper à 56 de diamètre avec un porte-filtre de 57, vous risquez de louper l’uniformisation de votre café. Le tapis est très important ; il permet d’entreposer votre tamper, votre tapis ou encore votre balance. Rien de mieux qu’un petit peu d’organisation ! Une balance ? Bien-sûr. Une balance permet de mesurer le grammage de votre porte-filtre, qui doit être parfaitement réalisé pour une extraction précise.
La machine à café ?
Une machine à café doit avoir entre 8-9 bars de pression pour bien extraire votre préparation. Un bon café est représenté par un tamper mais aussi par une machine à café bien paramétrée. Une fois les techniques du tamper bien réalisées, pensez à votre machine ! Bars, entretien, qualité du matériel, qualité d’eau… Tout est à prendre avec un pinceau pour bien réussir sa préparation.
Poids au niveau du tamper
Vous ignorez ce que signifie « poids de la main » ? Alors essayez trois types de poids différents. Partez tout d’abord sur un poids léger, ensuite sur un moyen et terminez avec le lourd. Vous allez peut-être, avec un poids léger, obtenir une extraction de moins bonne qualité. Votre mouture sera peut-être sur-extraite ? Avec un poids trop lourd, votre mouture sera peut-être beaucoup trop tassée, donc sous-extraction ? Bref. Pour bien comprendre les termes « poids de la main », effectuez plusieurs tests de poids jusqu’à trouver le bon.
Comment savoir que mon café est bien extrait ?
En respectant tous les éléments techniques du tamper, vous devez avoir 7 grammes de café moulu par tasse, 25cl en tasse avec eau compris pour un total de 25 secondes de coulage (temps d’infusion de galette compris).