C’est quoi un ristretto ?

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 18 mars 2020
Partager

C’est quoi un ristretto ? Voilà une question que l’on se pose souvent. Cette boisson peut être assimiler à l’espresso en format plus petit. Avant de parler de cette fameuse préparation, parlons de l’espresso. L’expresso est une petite boisson serrée d’environ 30ml de café et le temps de coulage se joue entre 25 et 30 secondes, en comptant bien-sûr compte du temps d’infusion de la galette qui est compris dans le coulage du café. Le résultat en tasse ? Un café plein de corps et de crème tigrée dans la tasse. Mais quelles sont les différentes principales entre le ristretto et l’espresso ?

 

Différences entre ristretto et espresso

Lorsque vous vous rendez au restaurant, il se peut qu’on vous serve un ristretto de la même manière qu’un espresso. Les Baristas aiment le réaliser à leur propre façon. En effet, la préparation de ce petit shot engendre qu’une faible dose d’eau tandis que l’espresso aura besoin d’un total de 30ml de liquide en tasse. La méthode de réalisation est très similaire mais certains aiment jouer sur l’aspect de la mouture. La mouture peut être encore plus finement préparée pour avoir un coulage identique à celui de l’espresso. Au final, avec une mouture beaucoup plus fine, la réalisation du petit noir prendra la même durée de coulage : entre 25 et 30 secondes de coulage.

 

Quelle est la vraie préparation du ristretto ?

Il faut tout d’abord partir sur le choix de la tasse. La tasse à café doit beaucoup ressembler à une petite tasse à ristret’. La tasse doit être donc plus petite et plus ronde que celle d’un espresso pour avoir le physique parfait du petit noir. Nous recommandons de bien choisir sa machine à café. La machine sera de préférence traditionnelle pour jouer sur le grammage et temps de coulage. Elle doit être chauffée avant utilisation. Ensuite, le choix du café… primordial. Bien choisir son café c’est bien réaliser son café. Tandis qu’un espresso coule en 25-30 secondes, son cadet coule, quant à lui, en 15 secondes.

 

Comment savoir si mon ristretto est réussi ?

Si le café ne représente pas de créma au-dessus de la préparation, il n’est donc pas réussi. En effet, plus le temps de coulage est court, meilleure sera la crème onctueuse tigrée. Si le temps de coulage (15 secondes) n’est pas respecté, alors il ne s’agit plus d’un petit noir serré. Lorsque la préparation est terminée, il faut contrôler la galette de café qui a été infusée. Résultat ? si la galette est à 50% sèche, alors le ristrett’ est complètement réussi. Au contraire, si la galette est légèrement mouillée et que cela se remarque visuellement, alors nous parlerons de sous-extraction. En effet, il s’agit d’une règle secrète du petit noir.

 

Comment choisir mon café pour réaliser un ristretto ?

Pour réaliser votre café serré, nous vous recommandons un café de la gamme Assemblage. En effet, un café Assemblage composé d’arabicas et de robustas sera parfaitement équilibré en bouche pour votre palais. De plus, le Robusta est composé de 50% de plus de caféine que l’Arabica, ce qui vous donnera une créma encore plus onctueuse. Partez à la conquête du N°7 : avec des notes maltes, vous allez faire le bon choix du café.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.