Le MOKA, c’est quoi ?

Conseils d'experts
Le Moka, c’est quoi ? Ce nom représente non seulement le nom d’un café, d’une place, d’une origine mais représente également une recette-type qui se déguste d’une façon très spéciale. Il y a tout d’abord un café Moka qui sonne de l’Ethiopie. Et d’un autre côté, il y a également la recette si spéciale appelée Mokka. A travers cet article, découvrez tous les secrets d’un tel café, d’une telle spécialité… Partons à la découverte !
Le café Moka, vous en avez sûrement entendu parler, et surtout à travers le Moka éthiopien. Peut-être avez-vous déjà demandé à déguster un café mokka sans forcément savoir ce qu’il en était ? Gustativement parlant, un tel café est composé de beaucoup de corps, il est très corsé et est très fort. Cette préparation se nomme sous différentes manières : moka, mokka, mocha, mohka, moccha. Certains pensent qu’un Mokka est un typique café éthiopien.
Pourquoi parle-t-on d’un café Moka ?
On lie forcément le café Mokka à l’Ethiopie. Cependant, personne ne connaît réellement les motifs de cette liaison. Nous vous avouons tout ! Le Mocha est un port en Ethiopie. Lorsque le café a été découvert en 800 avant J.-C., les paysans ont trouvé un moyen d’exporter leur café à travers un port…qu’est le port Mocha ! C’est sur ce fameux port que les cafés éthiopiens étaient préparés, emballés et expédiés à travers le monde. Malheureusement, ce port n’a pas pu faire beaucoup parler de lui en raison du Yémen : le Yémen s’est rendu au cœur de l’Ethiopie et aurait piqué quelques plants pour créer leur propre commerce. Les ports d’Ethiopie étaient finalement très vite oubliés…
Le café Moka, un nom différent d’un pays à l’autre
Le café Moka a finalement pris son nom en raison d’un port en Ethiopie mais a été retravaillé. Cependant, ce n’est pas anodin ! A travers le monde et selon les pays, certains cafés prennent des noms spéciaux en raison de leur lieu de production. Par exemple, lorsqu’on mentionne un café « Fazenda », on pense tout de suite au Brésil. De plus, encore au Brésil, certains cafés sont appelés « Santos » car il s’agit d’un nom de port pour exporter les grains verts.
Arabica…comme un Moka
Tous les mots du monde ont un sens… le Mokka, Fazenda et même l’Arabica. A votre avis, d’où vient le mot Arabica ? Le mot Arabica provient de la péninsule arabique. En effet, il s’agit du trajet habituel que prenait le café depuis le Yémen pour arriver à Caïre pour la vente. Il s’agit des premiers chemins que prenaient les sacs de café pour être vendus chez les paysans de l’époque.
Et puis la recette Moka ?
Aussi dite Mocha, la recette du Moka est une spécialité très connue à travers le monde et peut être commandée dans tous les restaurants équipés de matériel de Barista pour ce faire. La recette aura bien-sûr besoin des ingrédients suivants pour être bien réalisée :
Lait, 1 espresso, chocolat noir, gousse de vanille, sucre vanillé, chantilly. La recette est très simple, voici les étapes en 10 minutes :
Chauffer le lait avec le sucre vanillé et la vanille.
Une fois légèrement chaud, verser l’espresso et le chocolat préalablement râpé.
Attendre que le chocolat fonde bien et fouetter le tout pour avoir un côté mousseux.
Verser le tout dans les tasses à café moka et ajouter de la crème chantilly et poudre de cacao.
Servir !
C’était très intéressant merci