Un café à l’ancienne, astuces et mode d’emploi !

Conseils d'experts
Un café à l’ancienne ? Que voulez-vous dire par là ? Cet adjectif est donné à une particulière préparation qui demande du temps. Un café ancien est une astuce que beaucoup de pays pratiquent encore aujourd’hui. Quelle est donc la fameuse préparation ? Quel en est le mode d’emploi ? Comment bien préparez un café ancien chez soi sans trop d’effort ? Découvrez notre article de blog qui vous explique toutes les étapes de ce fantastique café. C’est parti dans la lecture, partons à la découverte d’une culture autre qu’une simple machine à café…
Un café à l’ancienne, c’est quoi ?
Un café à l’ancienne ? On parle principalement d’un café très corsé, très fort mais qui ne nécessite pas beaucoup de matériel. D’ailleurs, un café ancien n’est pas du tout l’extraction parfaite d’une machine à café automatique à grains que l’on peut retrouver sur le marché. Réaliser un café culte nécessite du temps, de la patience et un peu de curiosité. Aujourd’hui, certains pays pratiquent encore cette belle méthode d’infusion, principalement les pays Balkans et/ou arabes. Cependant, ce type de préparation se réalise principalement entre anciennes générations.
Un café à l’ancienne chez les jeunes générations, ça donne quoi ?
Un bon café ancien infusé à la vieille méthode est très important dans la culture des anciennes générations. Cependant, au niveau des jeunes, la culture du café ancien est perdue depuis bien trop longtemps. En effet, soif de curiosité, les jeunes misent sur la découverte de différentes spécialités, comme le café froid, le café slow coffee. Un autre groupe mise également sur des cafés mokas accompagné de sucre et de lait. En France, la culture du café à la méthode douce prône chez les jeunes. En Suisse, on voit de plus en plus de jeunes générations demander après un « caffè latte ». Tout dépend des régions ! Ce qui est, par contre, sûr, c’est que la culture du café à l’ancienne est perdue chez les jeunes, qui ont plus d’enthousiasme à découvrir le café de demain.
Quel est le matériel à avoir pour le café à l’ancienne ?
Un café à l’ancienne nécessite premièrement du café moulu. Le café moulu doit être très corsé au niveau de la bouche ; caractéristique principalement donnée à la torréfaction poussée des grains de café. Il vous faut, évidemment, des tasses à café pour servir. En termes de matériel technique, il faut partir sur une cafetière adaptée pour. A ce jour, beaucoup de marques développent des cafetières adaptées pour le café ancien, car celui-ci tient toujours à nos générations anciennes. Optez pour une cafetière qui est proche de la cafetière turque, à piston de la marque Bodum ou autre. Le choix de la cafetière est très important, car il va beaucoup dépendre dans le goût du café.
Le café à l’ancienne, mais quel café ?
Le café doit être extrêmement bien choisi. Non seulement vous devez avoir café bien corsé, mais il faut également avoir une finesse parfaite. Plus le café est moulu finement, meilleur il sera pour la préparation du café à l’ancienne.
Procédure simple ?
Versez 2 petite cuillères de café moulu dans la cafetière turque vide.
« Re-torréfiez » cette mouture, soit chauffez-la sur une plaque.
Une fois que vous avez de belles odeurs, versez votre eau jusqu’au haut de la cafetière.
Mélangez soigneusement avec une cuillère.
Versez par tasse.