Bien moudre son café à la maison, les astuces !

Conseils d'experts
Amateur de café ? Bien moudre son café à la maison devient un vrai challenge. Moudre du café en grains ou consommer du café pré-moulu n’est pas la même chose. Jouer sur différents niveaux de mouture vous permet de découvrir les goûts du café inoubliables. Bien moudre ses petits grains à la maison demande finesse et patience, sans compter l’analyse. C’est vous qui allez définir le type de mouture parfait pour vous et votre tasse. C’est ainsi qu’on se laisse aller et qu’on finit par apprécier le temps que l’on perd dans la recherche de mouture. Découvrons ensemble toutes les étapes à respecter !
Bien moudre son café, c’est d’abord choisir son type de boisson.
Réaliser la mouture de notre choix dépend de la boisson désirée. Si vous partez sur une boisson en extraction froide, alors tout change de la version de l’expresso classique. En optant pour un Iced Coffee, votre mouture devra être grossière. En fait, elle devra avoir l’apparence du sucre aussi bien au visuel qu’au toucher. Une mouture grossière s’infuse à travers un système de filtration permanent ou en papier pendant plusieurs heures. En version Iced Coffee, l’infusion peut durer jusqu’à 24H si l’on cherche à extraire toutes les particularités complexes du café choisi. Moulez donc votre café de façon « sucre » ou encore « poivre noir » pour obtenir la mouture adaptée, et c’est parti pour votre extraction.
Cafetière électrique ?
Vous êtes un réel amateur de la cafetière électrique et vous ignorez comment bien moudre son café à la maison ? Nous avons la solution pour vous. On parlera facilement de mouture « moyenne » pour ce type de préparation. Il s’agit de la préparation la plus populaire qui est majoritairement réalisée dans les écoles en salles des professeurs par exemples ! Comment jouer sur une mouture moyenne ? Estimez que visuellement, la mouture moyenne se trouve entre la taille de l’expresso (très fine, poudrée) et la taille du Slow Coffee (taille très grossière pour la version Iced et Specialty).
Poudre extra fine pour les versions traditionnelles !
Etes-vous un réel amateur de l’espresso ? Ou encore du café turc ? La mouture se jouera plutôt très fine, poudrée au toucher. Une mouture espresso ou turque a une matière très farinée au toucher. Attention, pas tous les moulins ne sont capables de réaliser ce type de mouture fine, car les meules ne vont pas si loin dans les détails. Comment savoir si notre café est bien extrait ? Un café turc ou encore la préparation d’expresso doit avoir une belle crème tigrée au-dessus du café lors de la sortie. Si ce n’est pas le cas, la préparation est à revoir….
Quel type de moulin pour bien moudre son café à la maison ?
Selon votre préparation, vous devez adapter votre moulin à café. Pour obtenir une mouture très grossière, vous devez être équipé d’un moulin à lames. Il est idéal pour accompagner les cafetières électriques ou Slow Coffee.
Bien moudre son café à mouture moyenne, c’est choisir un moulin à café électrique. De marque Melitta, Delonghi et Philips, vous pouvez retrouver des moulins extrêmement bien préparés pour moudre votre café moyen. Ainsi, préparez votre café pour une cafetière électrique d’exception.
Bien moudre son café traditionnel, c’est choisir un moulin manuel. Comme pas tous les moulins ne sont compatibles avec votre mouture extra-fine, seuls les moulins manuels peuvent faire l’affaire. En moulant vous-même à la force de votre main et vitesse du temps, c’est vous qui donnez le rythme pour votre café… Bien choisir, bien choisir.