Thé glacé, notre recette authentique !

Thé

Publié par Arnela le 3 août 2020
Partager

Dans les recettes de thé glacé, rien de mieux que de laisser place à notre imagination, laissons place à une recette authentique, idéale. Pour être accompagné au mieux durant le mois d’août et septembre, certains évitent le café en raison des fortes chaleurs. Ils optent alors pour la version du thé glacé, qui sous réserve de belles recettes, offre un goût luxueux. D’ailleurs, les méthodes de préparation de thé froid peuvent rapidement remplacer les amateurs de boissons gazeuses. Découvrons une délicieuse recette d’Iced Tea pour pouvoir se rafraîchir durant tout l’été. Entre été, chaleur, thé, glaçons… faisons vibrer nos verres avec une préparation authentique !

Thé glacé, tout ce qu’on ignorait !


Tout d’abord, on parlera de bienfaits extrêmement importants dans la version de l’Iced Tea. Tout comme la préparation de café froid, l’infusion qui s’y opère est beaucoup moins agressive. Il s’agit du même procédé pour le thé : les feuilles de thé broyées sont beaucoup moins agressées et l’eau froide en extrait tous les bienfaits. Le goût en bouche est beaucoup plus délicat, moins acide. Aucune amertume n’est ressentie lors de la dégustation. Cependant, l’infusion du thé ne se réalise pas uniquement avec un sachet, au contraire. Il s’agit du premier ingrédient à éviter. Pour préparer un thé glacé digne de ce nom, il faudra choisir un thé en vrac de qualité.

Les ingrédients pour le thé glacé


Le thé glacé fait l’unanimité cet été ! Pour bien le préparer, voici les ingrédients et ustensiles à avoir. On parlera surtout de thé en vrac : on ne jure que pas cela ! Oubliez les thés en sachet si vous comptez préparer un bon thé glacé à l’ancienne. De plus, nous vous recommandons d’opter pour une cafetière à piston ou une cafetière traditionnelle à thé en verre. Abandonnez cette idée de vouloir réaliser une préparation Iced avec du plastique : le goût n’est définitivement plus le même.

La méthode de préparation


Pour préparer un bon thé glacé, respectons premièrement les ingrédients, qu’on appelle aussi accompagnements. Pour préparer un thé idéal, nous vous recommandons d’ajouter et peser 8 grammes de thé en vrac. On parle ainsi de 8G de thé en vrac pour 70 ml d’eau. Les feuilles de thé broyées seront au réfrigérateur durant 3 ou 4 heures pour obtenir un bon thé glacé. Lors du service, il est important de libérer les feuilles infusées pour n’en garder que l’infusion !

 

Méthode d’infusion


Comme vu dans le paragraphe précédent, la durée de l’infusion peut aller jusqu’à 4 heures. D’ailleurs, saviez-vous que le thé vert et le thé blanc peuvent être infusés à plusieurs reprises si l’on conserve bien les feuilles ? D’ailleurs, on parlerait même de 5 infusions possibles pour ces types d’arbustes. Cependant, le thé noir ne s’infuse qu’une seule fois.

Pour résumer, l’infusion du thé se joue en temps et en feuilles vrac. Il est indispensable d’infuser des feuilles fraîches, car l’infusion froide permet difficilement de développer les arômes naturels.

Quel est votre type de thé préféré ?


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *